Les Séries Championship Ultimate Team

Avec l’avènement du mode FUT Champions sur Ultimate Team 17, EA Sports a modernisé ses compétitions. C’est désormais autour de ce mode de jeu que sont centrées la majorité des compétitions FIFA officielles. Dans cet esprit, et afin de faire de son jeu un acteur important du futur de l’eSport, l’éditeur canadien a créé une nouvelle compétition : les Séries Championship Ultimate Team (ou Ultimate Team Championship Series en anglais). Cette compétition n’existe plus aujourd’hui, ayant été remplacée par les FIFA 18 Global Series (découvrez ici notre page dédiée).

Les Séries Championship Ultimate Team était organisée en deux saisons, la première ayant lieu peu après le lancement de FUT (du mois de novembre au mois de février) et la deuxième un peu plus tard (des qualifications en février aux finales régionales en avril et mai).
Jusqu’aux phases finales, les joueurs étaient répartis en trois régions : Europe, Amériques et Reste du monde. Il fallait également séparer joueurs Xbox One et joueurs PS4 (seules plateformes pouvant concourir). Ces joueurs ne se rencontraient pas, sauf pour le tout dernier match des compétitions, comme nous allons le voir.

Les Séries Championship Ultimate Team se déroulaient en trois étapes, allant des qualifications aux finales régionales, pour enfin arriver au Championnat Ultimate Team final. En tout, pour cette première année, 1,3 million de dollars de récompense ont été partagés entre les différents vainqueurs. Pour en savoir plus sur les règles des Séries Championship Ultimate Team, vous trouverez le règlement complet utilisé pour FUT 17 ici.

 

Les qualifications FUT Champions

En plus des récompenses quotidiennes et mensuelles, briller sur FUT Champions pouvait vous permettre de gagner votre accès aux Ultimate Team Championship Series (comme pour les actuels FIFA 18 Global Series). En effet, les meilleurs joueurs au classement mensuel de leur région se qualifiaient automatiquement pour les Regional Finals. Autrement dit, c’est la régularité de vos résultats en Ligue Week-end qui pouvait vous permettre de vous qualifier pour les finales régionales.

Pour la saison 1 sur FUT 17, les résultats pris en compte étaient ceux du mois de novembre (du 1er novembre au 1er décembre). Pour la saison 2, ce sont les résultats du mois de janvier (du 1er janvier au 1er février) qui ont permis de déterminer les joueurs qualifiés. Un minimum de 14 joueurs par plateforme, c’est-à-dire 28 joueurs au total, se qualifiaient de cette façon pour chaque région (pour un maximum de 32 joueurs, tout dépendant du nombre de places offertes par les Ultimate Team Qualifiers).



Les Qualifications Ultimate Team (Ultimate Team Qualifiers)

Un autre moyen de se qualifier pour les Ultimate Team Championship Series se trouvait être les Ultimate Team Qualifiers. Il s’agissait de compétitions en direct (et non en ligne) se déroulant au sein de grandes villes et offrant des places qualificatives pour les finales régionales. Un système identique est prévu pour les FIFA 18 Global Series.
Un maximum de 4 qualifications par plateformes pouvaient être mis en jeu dans ces tournois. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces compétitions pour les deux saisons de qualification ayant eu lieu sur FUT 17.


FUT 17 – Saison 1 – ECopa Coca-Coca College (New York), 16 novembre 2016

Une place qualificative sur XboxFUT 17 – Saison 1 – DreamHack Winter (Jonkoping, Suède), 24 au 27 novembre 2016
Une place qualificative par plateformeFUT 17 – Saison 1 – Fanta Gaming Master (Abu Dhabi), 8 au 10 décembre 2016
Une place qualificative par plateformeFUT 17 – Saison 1 – ESPN Qualifier (Brasil), 10 décembre 2016
Une place qualificative par plateformeFUT 17 – Saison 1 – Canal + Qualifier (Paris), 20 décembre 2016
Une place qualificative par plateformeFUT 17 – Saison 1 – RFPL Qualifier (Moscou), 15 février 2017
Une place qualificative par plateforme

FUT 17 – Saison 2 – Eredivisie Qualifier (Pays-Bas), 7 avril 2017

Une place qualificative par plateformeFUT 17 – Saison 2 – Virtual Bundesliga (Allemagne), 17 avril 2017
Une place qualificative par plateforme

 

Les Finales régionales Ultimate Team (Ultimate Team Regional Finals)

Il s’agit là des compétitions organisées entre les joueurs qualifiés dans chaque région. Trente-deux joueurs y participait chaque saison, soit 16 par plateforme. En tout, puisqu’il existe trois régions et une finale régionale pour chaque saison, six finales régionales étaient organisées tous les ans, réunissant un total de 192 joueurs. Les vainqueurs de la division Xbox et de la division PS4 remportaient 20 000 $ chacun, les deuxièmes 12 000 $ chacun et les troisièmes 6 000 $. Le gagnant de la grande finale entre les vainqueurs sur les deux consoles repartait lui avec 30 000 $.

Pour la région Amériques, les trois meilleurs des divisions Xbox One et PS4 étaient qualifiés pour l’Ultimate Team Championship, ce qui donnait un total de 12 joueurs sur les deux saisons. Les quatre meilleurs des divisions Xbox One et PS4 étaient qualifiés en ce qui concerne la région Europe, ce qui veut dire 16 joueurs au total sur les deux saisons. Enfin, pour la région Reste du Monde, seuls les meilleurs des deux divisions Xbox One et PS4 étaient qualifiés pour la phase finale, ce qui donne quatre joueurs pour cette région. C’est l’ensemble de ces joueurs qui s’affrontaient lors du Championnat Ultimate Team.


FUT 17 – Saison 1 – Finale Régionale Europe (Paris), 4 février 2017

Vainqueur division Xbox One 
: Hashtag Tass (Tass Rushan, Angleterre)
Vainqueur division PS4 : S04_Cihan (Cihan Yasarlar, Allemagne)
Grand vainqueur : Hashtag Tass

FUT 17 – Saison 1 – Finale Régionale Amériques (Miami), 19 février 2017

Vainqueur division Xbox One :
PSG Rafifa13 (Rafael Salles Leite Fortes, Brésil)
Vainqueur division PS4 : LucasRep98 (Lucas Costa, Brésil)
Grand vainqueur : PSG Rafifa13


FUT 17 – Saison 1 – Finale Régionale Reste du Monde (Sydney), 11 février 2017

Vainqueur division Xbox One 
: xX ThE RoYaL Xx (Khalid Aloufi, Arabie Saoudite)
Vainqueur division PS4 : A8drafwz (Abdulaziz Alshehri, Arabie Saoudite)
Grand vainqueur :  xX ThE RoYaL Xx


FUT 17 – Saison 2 – Finale Régionale Europe (Madrid), 6 mai 2017

Vainqueur division Xbox One 
: Unilad Gorilla (Spencer Ealing, Angleterre)
Vainqueur division PS4 : Prinsipe (Daniele Paolucci, Italie)
Grand vainqueur : Prinsipe


FUT 17 – Saison 2 – Finale Régionale Amériques (Vancouver), 22 avril 2017

Vainqueur division Xbox One 
: xGUASTELLAx (Giuseppe Guastella, Etats-Unis)
Vainqueur division PS4 : NYC_Chris (Christopher Holly, Etats-Unis)
Grand vainqueur : xGUASTELLAx


FUT 17 – Saison 2 – Finale Régionale Reste du Monde (Vancouver), 21 avril 2017

Vainqueur division Xbox One :
MSdossary7 (Aldossary Mossad, Arabie Saoudite)
Vainqueur division PS4 : FifantomCR (Shun Okabe, Japon)
Grand vainqueur :  MSdossary7

 

Le Championnat Ultimate Team (Ultimate Team Championship)

Les 32 meilleurs joueurs (16 pour l’Europe, 12 pour les Amériques et 4 pour le Reste du monde), toutes plateformes confondues, étaient enfin réunis pour l’Ultimate Team Championship. De manière habituelle, la compétition se terminait par un match aller-retour entre le gagnant du tournoi sur PS4 et le gagnant du tournoi sur Xbox One (avec une manche disputée sur chacune des consoles), afin de désigner le meilleur joueur au monde.

Le grand vainqueur de l’Ultimate Team Championship remportait 160 000 $, tandis que le deuxième empochait 80 000 $ et les troisième et quatrième 30 000 $ chacun.


FUT 17 – Championnat Ultimate Team (Berlin), 20 et 21 mai 2017

Vainqueur Xbox One 
: Vitality RocKy (Corentin Chevrey, France)
Vainqueur PS4 : Shellzz (Shaun Springette, Angleterre)
Grand vainqueur : Vitality RocKy

 

La FIFA Interactive World Cup


Les quatre meilleurs joueurs de chaque division au Championnat Ultimate Team remportaint également leur ticket d’entrée à la FIWC. Les qualifiés de l’année dernière étaient, pour la Xbox One, Vitality Rockyy, Marlut, PSG Rafifa 13 et Gorilla Unilad. Pour la PS4, il s’agissait de ManiiLa, Shellz, Timox et Thestrxnger.

Aujourd’hui, la FIFA Interactive World Cup n’existe plus (elle a été remplacée par la FIFA eWorld Cup) et ce sont les FIFA 18 Global Series qui permettent de se qualifier pour celle-ci (voir notre page dédiée). Mais vous savez sûrement déjà tout cela !