L’histoire de FIFA Ultimate Team

Mode de jeu phare de la plus célèbre franchise d’EA Sports, FIFA Ultimate Team a progressivement évolué depuis sa création en 2009 pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Découvrez ci-dessous l’histoire de FUT, de ses débuts en tant que DLC payant à sa version 2018.

EA Champions League 2006-2007, le précurseur

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Ultimate Team ne trouve pas ses origines dans une ancienne version de FIFA ! En effet, une première ébauche de ce que nous connaissons aujourd’hui était présente au sein de la version Xbox 360 de UEFA Champions League 2006-2007 (jeu développé par EA Sports et sorti le 23 mars 2007 en France) et son mode « Equipe suprême ». L’idée est similaire à celle qui fait aujourd’hui le succès d’Ultimate Team : créer la meilleure équipe possible à partir de joueurs obtenus en ouvrant divers packs. À noter quelques différences avec la version moderne de FUT, telles que la possibilité de ranger ses joueurs dans un album façon Panini (qui sera reprise dans les premières versions de FUT) ou celle de les échanger avec d’autres gamers.
Si UEFA Champions League 2006-2007 n’a pas rencontré le succès escompté, il a au moins eu le mérite de permettre aux développeurs de tester leur idée. Celle-ci réapparaîtra en 2009, et cette fois-ci au sein d’un jeu FIFA.

UEFA Champions League 2006-2007

Une première version en 2009

C’est le 19 mars 2009 qu’est né Ultimate Team, avec FIFA 09. Mais à la différence d’aujourd’hui, FUT n’était alors qu’un DLC, c’est-à-dire un contenu additionnel téléchargeable, qui était de plus payant. Les grands éléments composant FUT que l’on connaît étaient déjà présents, comme la monnaie virtuelle, les packs, le collectif, les contrats, ou encore la division entre joueurs bronze, argent et or. Au contraire, la plupart des modes de jeu actuels (tels que les saisons ou FUT Champion) étaient absents, puisqu’il n’était possible que d’effectuer des matchs simples en ligne ou hors-ligne.
Dès les premiers mois, le succès fut au rendez-vous : alors que FIFA 09 n’avait plus que quelques mois à vivre, plus d’un million de personnes téléchargèrent Ultimate Team. La réussite du mode de jeu alla même au-delà des espérances initiales et le trop grand nombre de joueurs connectés simultanément causa les premiers crashs des serveurs.

Premier packs FUT

L’apparition de l’Équipe de la semaine

Avec FIFA 10, Ultimate Team connu une deuxième édition, toujours en tant que DLC payant (mais moins cher que l’année précédente), disponible à partir du mois de février. La version 2010 apporta de nombreuses améliorations, dont la plus importante fut l’apparition de l’Équipe de la semaine (Team of the Week). C’est là la toute première fois qu’EA Sports décida de lier les notes virtuelles des joueurs et leurs performances réelles, ce qui donna un intérêt supplémentaire au mode de jeu. Toutefois, nous étions alors loin des TOTW actuelles étant donné que seuls 18 joueurs étaient sélectionnés chaque semaine (contre 23 aujourd’hui) et que les versions IF des joueurs n’avaient pas de design particulier (alors qu’on les reconnaît aujourd’hui par leur couleur noire).



Une autre évolution fut l’introduction de nouveaux packs, et surtout des packs premiums comprenant trois joueurs rares (alors qu’ils n’existaient jusque-là que trois packs or, argent et bronze). Enfin, les premières coupes en ligne et hors-ligne firent leur apparition. FUT 10 apporta une autre amélioration importante : alors qu’auparavant les joueurs sans contrat disparaissaient purement et simplement du club, EA Sports mit en place le système actuel qui permet de conserver un joueur dans son club même sans contrat.
Enfin, l’édition 2010 marque la création de l’application web, qui a permis de faire d’Ultimate Team un jeu dépassant le cadre des consoles de salon. Pouvoir accéder au marché des transferts sans avoir à lancer FIFA a multiplié le nombre de transactions et a entrainé l’apparition des premières techniques d’achat-revente.

Equipe FUT 10

Avec FIFA 11, et après deux versions payantes d’Ultimate Team, les développeurs du mode de jeu décidèrent de le rendre gratuit : toujours accessible sous la forme d’un DLC, FUT devint accessible à tous. Disponible dès le mois de novembre, l’édition 2011 d’Ultimate Team réussit à réunir près de 4 millions de joueurs, soit trois fois plus que l’année précédente.
Le mode de jeu fut amélioré sur de nombreux points. D’abord, les joueurs de l’Équipe de la semaine adoptèrent leur apparence actuelle avec des cartes de couleur noire, ce qui n’a pas changé depuis. EA Sports améliora également le réalisme d’Ultimate Team en mettant à jour, durant la saison FUT, les clubs des joueurs selon les transferts réalisés durant les mercatos d’hiver et d’été. Enfin, un autre point important est la création des Classements, permettant de se comparer aux autres joueurs.

FUT 12, première édition moderne

L’année 2012 marque l’avènement du premier FUT moderne. En effet, c’est la fin de la logique DLC : Ultimate Team fut directement intégré à FIFA 12, et ainsi disponible dès la sortie du jeu en septembre 2011. En plus de cela, le mode de jeu devint accessible aux joueurs PC, alors qu’il était auparavant réservé aux consoles de salon. EA Sports marqua ainsi sa volonté de faire de FUT le mode de jeu prédominant au sein de sa célèbre franchise. Et ce fut une réussite, le nombre de joueurs continuant à augmenter.

Afin de fidéliser ces derniers et rendre le jeu plus intéressant, de nouvelles versions spéciales de joueurs furent imaginées. Ce fut d’abord le cas avec l’Équipe de l’année (Team of the Year), regroupant aujourd’hui les onze meilleurs footballeurs de l’année civile. Puis furent créés les Hommes du match (Mans of the Match), afin de récompenser les auteurs de performances exceptionnelles en dehors de leur championnat (notamment en coupes nationales). Enfin, furent introduites les Équipes de la saison (Teams of the Season), qui étaient alors seulement six. À noter aussi que l’édition 2012 marque l’apparition des Hommes du match internationaux (International Man of the Match), dont les cartes étaient alors de couleur violette et qui sont désormais oranges, comme les autres Hommes du match.

Equipe FUT 12

Saisons et joueurs professionnels sur FUT 13

L’édition suivante du mode de jeu, Ultimate Team 13, innova en créant les premières cartes de joueurs professionnels. Réservées aux footballeurs des grands championnats en ayant fait la demande et de couleur turquoise, ces versions spéciales de joueurs étaient déjà toutes notées 95.
L’année 2013 marque également l’introduction des Saisons dans Ultimate Team, améliorant l’aspect compétitif du mode de jeu. Seules cinq divisions existaient alors, contre dix aujourd’hui. Une autre nouveauté de FUT 13 fut la création des Points FIFA, qui permettent toujours d’ouvrir les packs disponibles en boutique. D’autres améliorations furent apportées, telles que la mise en place des tâches managers, du catalogue EAS FC, ou encore de l’application mobile FIFA Companion.

Les légendes de FUT 14

Pour son cinquième anniversaire, fêté avec FIFA 14, Ultimate Team réserva une importante surprise aux joueurs Xbox : la possibilité de jouer avec d’anciens joueurs ayant marqué l’Histoire du football. C’est en effet à l’occasion de FUT 14 que furent intégrées les premières Légendes, déjà reconnaissables par leur couleur blanche.

Une autre innovation importante de l’année 2014 fut l’introduction des Styles, ces consommables permettant de booster certaines caractéristiques des joueurs. D’autres changements, plus légers, furent également apportés, comme la possibilité de changer les numéros des joueurs de son équipe ou le choix préalable des tireurs de coups francs et de corners. Les saisons en ligne et hors-ligne furent également modifiées, passant de cinq à dix divisions.

Equipe FUT 14

EA Sports décida également de mettre fin à deux types de cartes qui existaient alors. Le premier renvoie aux cartes Moral qui pouvaient être appliquées à un joueur en particulier ou à une équipe entière. Cet attribut de chaque joueur, qui fonctionnait de la même manière que la forme aujourd’hui, n’a pas été réintégré à FUT depuis. Le deuxième élément qui fut abandonné avec l’édition 2014 est celui de la Formation de jeu : de base, chaque joueur avait une formation préférée (le 4-4-2, par exemple), et si celle-ci était différente de la formation de jeu choisie pour votre équipe, il était nécessaire d’appliquer une carte changement de formation à chacun des joueurs concernés afin d’obtenir un collectif optimum. Tel n’est plus le cas aujourd’hui.

Heroes, Futties et contrôle du marché

Sorti le 23 septembre 2014, FIFA 15 apporta quelques changements à Ultimate Team. L’un d’eux fut la possibilité d’obtenir des joueurs de prêt par le biais du catalogue EAS FC. De nouvelles versions spéciales de joueurs firent également leur apparition avec les Heroes, créés pour récompenser ceux ayant joué un rôle clef dans les succès de leur club, et les Futties, dont les joueurs concernés sont sélectionnés par la communauté FUT. Une autre nouveauté remarquée a été le changement de l’un des six attributs visibles sur la carte de chaque joueur : le jeu de tête fut remplacé par le physique.

Mais le vrai bouleversement apporté par FUT 15 fut évidemment l’introduction de limites aux prix des joueurs sur le marché, et ce afin de mettre fin à une inflation galopante qui menait à la disparition des joueurs les plus chers. Depuis cette édition, tous les joueurs disposent d’un prix minimum et d’un prix maximum.

Equipe FUT 15

Des Drafts à FUT Champions

La huitième édition d’Ultimate Team, en 2015, fut marquée par l’apparition du mode de jeu Draft, permettant de jouer, le temps d’une compétition, avec une équipe de joueurs sélectionnés parmi plusieurs possibilités pour chaque poste. En dehors de cette avancée majeure, FUT 16 ne connu que peu de changements, au contraire de l’édition suivante.

C’est en effet avec FIFA 17 qu’Ultimate Team, dans sa neuvième année, fut amélioré sur de nombreux points. Si l’on peut regretter la disparition des coupes en ligne, l’introduction des Défis création d’équipe (Squad Building Challenge) a apporté un nouvel intérêt à FUT et a permis l’introduction de nouvelles versions spéciales de joueurs, comme le montre l’exemple des joueurs Fin d’une ère (End of an Era) apparus durant l’été 2017.
Mais le principal apport de FUT 17 se trouve ailleurs, avec FUT Champions. Nouveau centre de gravité d’Ultimate Team, ce mode de jeu se divise en plusieurs évènements hebdomadaires que sont les qualifications en ligne par les Compétitions à élimination directe (Daily Knockout Tournament) et la Ligue Week-end (Weekend League). EA Sports a su insuffler un vent nouveau de compétition avec ce mode de jeu, l’érigeant en tant que moyen de participer à la FIFA Interactive World Cup par le biais des Séries Championship Ultimate Team.

Equipe FUT 17

La dixième et dernière version d’Ultimate Team, incluse dans FIFA 18, continue sur cette lancée. Ainsi, ont été créés de nouveaux modes de jeu comme les Clash d’équipes. FUT Champions n’a pas non plus été oublié avec la Chaîne Champions (Champions Channel). De même, les Légendes, désormais disponibles sur PS4 et PC, ont été renommées les Icônes, et chaque joueur sélectionné dispose de trois versions représentant les différents grands moments de sa carrière. Enfin, pour le plaisir des traders FUT, une toute nouvelle version de l’application web a été mise en place.
Au niveau des compétitions, la FIWC a laissé sa place à la toute nouvelle FIFA eWorld Cup.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez ci-dessous une vidéo de 30 minutes illustrant les différentes versions de FIFA Ultimate Team de 2009 à 2016.