Qu’est-ce que FIFA Ultimate Team ?

Qu’est-ce que FIFA Ultimate Team FUT 19

Ultimate team est le mode de jeu le plus populaire de la série de jeux vidéos FIFA, produite par EA Sports. Créé en 2009, FUT (acronyme de FIFA Ultimate team) a été amélioré année après année et est désormais au centre des compétitions de l’e-football. Pour en savoir plus sur l’histoire d’Ultimate team, c’est ici.

 

L’objectif : construire son équipe de rêve

L’objectif d’Ultimate team est simple : construire son équipe de rêve. Pour cela, vous devrez réunir 23 joueurs maximum, représentés sous la forme de cartes, ayant chacun une note générale et des caractéristiques spécifiques selon leurs points forts et leurs points faibles. Le choix est vaste : plusieurs milliers de joueurs sont disponibles sur FUT, de la quatrième division anglaise aux joueurs de légende ayant marqué l’Histoire du football. Pour rendre ce choix encore plus difficile, chaque semaine, les joueurs ayant réalisé une performance exceptionnelle dans leur championnat ou une autre compétition font l’objet d’une version spéciale aux notes améliorées, disponibles pour une durée limitée : c’est ce que l’on appelle l’Équipe de la semaine. Il existe bien d’autres versions spéciales de joueurs, mais il est peut-être un peu tôt pour en parler.

Contrairement au mode de jeu Saison, vous ne pourrez pas immédiatement choisir les joueurs qui composeront votre équipe (ce serait bien trop facile). En effet, pour composer votre équipe, vous devrez utiliser la monnaie virtuelle du jeu obtenue en disputant des matchs (ou des points FIFA) pour soit acheter des packs où vous obtiendrez des joueurs aléatoirement sélectionnés soit acheter le joueur désiré sur le marché des transferts. Tout est une question de patience… ou de chance.
Construire un groupe de joueurs n’est pas chose facile dans Ultimate team puisque, pour obtenir une équipe efficace, vous devrez veiller au collectif de celle-ci. Il vous faudra ainsi associer des joueurs en fonction de leur nationalité ou des championnats dans lesquels ils jouent, tout en maintenant les joueurs qu’il vous faut aux postes clés.

Plus qu’une équipe, FIFA Ultimate team vous permet également de choisir votre entraîneur, la formation de jeu de votre équipe, mais aussi vos maillots domicile et extérieur, l’écusson de votre club ou encore le stade dans lequel vous jouerez. Il s’agit là de que l’on appelle des cartes « Eléments clubs » ou « Personnel » qui, comme les joueurs, peuvent être obtenus dans les packs ou sur le marché de transfert.
Mais pour vous assurer d’avoir la meilleure équipe possible sur le terrain, vous devrez également être attentif à d’autres éléments. Il faudra ainsi vous assurer que tous vos joueurs sont encore sous contrat et qu’aucun d’eux n’est blessé ou à court de forme. Pour toutes ces situations, des éléments « Consommables » pourront être appliqués à vos joueurs.

Pour résumer, dans FIFA Ultimate team, tout se joue à partir de quatre type de cartes :

  • Les cartes « Joueurs », dont la couleur varie en fonction du niveau du joueur et selon qu’il s’agit d’une version normale ou spéciale de celui-ci
  • Les cartes « Éléments clubs », qui renvoient aux maillots, écussons, stades et ballons que vous pourrez utiliser pour personnaliser votre équipe
  • Les cartes « Personnel », que sont les entraineurs proprement dits, les entraineurs principaux, les entraineurs gardien, les entraineurs forme et les kinés
  • Les cartes « Consommables », c’est-à-dire les contrats, les entrainements joueur et gardien, les styles, les changements de poste, les championnats d’entraineur, les formes et les soins

Se confronter aux autres équipes

Tout l’intérêt d’Ultimate team réside dans la possibilité de se confronter à d’autres équipes. S’il est possible de jouer hors-ligne (face à l’IA, ce que l’on peut d’ailleurs vous conseiller avant de vous lancer dans l’arène), le plus intéressant est bien d’affronter d’autres joueurs qui ont eux-mêmes composé leur équipe de rêve.

Plusieurs modes de jeu sont proposés. En plus de plusieurs coupes pour lesquelles la victoire vous apportera des crédits FUT ou des packs gratuits, les Saisons vous permettront de tester votre équipe en essayant de gravir les échelons de la dixième division jusqu’au succès final en première division.
Mais le « mode de jeu roi » d’Ultimate team est désormais FUT Champions, grande nouveauté de ces deux dernières années. Pour asseoir la suprématie de votre équipe, vous devrez remporter l’une des deux Compétitions à élimination directe organisées durant la semaine (pour lesquelles vous disposez de plusieurs essais). Si vous y parvenez, vous obtiendrez un accès à la Ligue Week-end, durant laquelle vous devrez essayer d’obtenir le plus de victoires possibles sur 40 matchs. Le jeu en vaut la chandelle, les récompenses étant importantes et pouvant vous aider à progresser, même si vous n’atteignez pas le nombre de victoires espérées.

Bien d’autres modes de jeu existent, comme les Drafts, qui vous permettent, en échange d’un certain nombre de crédits FUT et le temps d’un tournoi, de jouer avec une équipe composée à partir de joueurs sélectionnés parmi plusieurs pour chaque poste. De même, avec les Défis créations d’équipe, vous pourrez échanger un ensemble de joueurs contre des récompenses diverses (crédits, packs ou même version spéciale de joueurs). En plus de cela, EA Sports organise de nombreux évènements, que ce soit pour Halloween, Noël ou la Saint-Patrick, permettant de faire vivre la communauté tout au long de l’année.

Enfin, sachez que, pour améliorer l’expérience FUT, toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion quotidienne de votre équipe et de votre club sont accessibles par l’Application web et par l’application mobile FIFA Companion.

Voilà, vous savez désormais ce qu’est FIFA Ultimate team. Mais il vous reste surement un certain nombre de choses à connaître avant de vraiment vous lancer. Découvrez l’un de nos articles ci-dessous pour en savoir plus sur :