Le collectif FUT 19

Le collectif FUT 19

Pour construire l’équipe la plus efficace possible dans Ultimate Team 19, il est nécessaire de faire attention au collectif. Le collectif désigne la relation qui existe entre les différents joueurs de votre équipe.
Le principe est simple : plus une note de collectif est élevée, plus vos joueurs seront susceptibles de réaliser de bonnes performances. Au contraire, un collectif bas fera chuter les capacités de vos joueurs sur le terrain. Vous pouvez vous en rendre compte lorsque vous appliquez un style à un joueur : si sa note de collectif est basse, l’augmentation de ses attributs ne sera pas aussi importante que ce qui est indiqué sur ladite carte style. Le collectif est donc un élément essentiel d’Ultimate Team.

Un collectif élevé apporte ainsi un bonus aux attributs de vos joueurs, mais ce bonus est caché (au contraire, par exemple, des cartes entrainements qui amène à une augmentation visible des statistiques de vos joueurs). Pourtant, le collectif ne doit absolument pas être négligé, celui-ci pouvant réellement changer les performances de votre équipe.

 

Collectif individuel et collectif d’équipe

Il existe deux types de collectifs sur Ultimate Team : le collectif individuel et le collectif d’équipe.

Le collectif individuel est propre à chaque joueur. Ce collectif est noté sur 10 et apparaît lorsque vous sélectionnez un joueur dans votre équipe et appuyez plusieurs fois vers la droite avec votre joystick droit. À noter que la note de collectif individuel attribuée à un joueur avant le match n’est pas modifiée si vous le changez de poste une fois la partie commencée.

Le collectif d’équipe apparaît en haut à droite de votre écran lorsque vous sélectionnez votre équipe. Ce collectif est noté sur 100 et concerne seulement les 11 joueurs titulaires. Cette note dépend de plusieurs éléments comme le fait que vos joueurs soient placés à leur bon poste ou qu’ils évoluent dans le même championnat. Nous reviendrons ensuite sur ces éléments. La note de collectif d’équipe est calculée avant le début du match et n’est pas affectée par les remplacements ou les changements de formations que vous pouvez faire durant les 90 ou 120 minutes.



Ce sont ces deux éléments qui, combinés ensemble, permettent de connaître de quels bonus ou malus bénéficieront chacun de vos joueurs. On parle de « collectif total », sorte de troisième note qui est une moyenne entre les collectifs individuels et le collectif d’équipe. C’est cette note de collectif total qui vous permettra ensuite de comprendre l’effet d’un style sur vos joueurs :

  • Pour les joueurs titulaires : le collectif total dépend pour 25% du collectif d’équipe et pour 75% de son collectif individuel
  • Pour les joueurs qui rentrent en jeu en tant que remplaçant : leur collectif individuel sera toujours de 5. Leur collectif total dépend donc de 25% du collectif d’équipe et de 75% de leur collectif individuel qui est de 5. Autrement dit, puisque leur collectif individuel est neutre (5 est la note moyenne), ce qui compte pour eux est de se trouver dans une équipe avec une collectif d’équipe élevé.

Ce calcul montre que le collectif individuel compte pour 75% (et donc le collectif d’équipe pour seulement 25%) dans les performances d’un joueur. Autrement dit, si vous voulez privilégier l’une de deux notes de collectif, vous devrez vous concentrer sur les notes de collectif individuel de vos joueurs clés.

Selon les informations communiquées par EA Sports ici, pour connaître la note de collectif total d’un joueur, le calcul est le suivant :

(Collectif d’équipe x 0.25) + ((Collectif individuel x 10) x 0.75)

Le calcul est donc triple :

  • La note de collectif d’équipe doit être multipliée par 0,25
  • La note de collectif individuel est multipliée par 10, puis par 0,75
  • Les deux résultats sont additionnés

Si vous n’aimez pas les maths, pas d’inquiétude : ce calcul est en fait très simple. Par exemple, imaginons Martial avec un collectif d’équipe de 80 et un collectif individuel de 9. Le calcul est le suivant : (80 x 0,25) + (9 x 10) x 0,75) = (80 x 0,25) + 90 x 0,75 = 20 + 67,5 = 87,5. Le collectif total de Martial sera donc de 87,5, ce qui est élevé.

Maintenons, prenons le cas de Luis Suárez avec un collectif d’équipe de 100 et un collectif individuel de 10 : (100 x 0,25) + ((10 x 10) x 0,75) = (100 x 0,25) + 100 x 0,75 = 25 + 75 = 100. Son collectif total sera de 100, ce qui veut dire qu’il bénéficiera du bonus maximal.

Pour calculer les apports d’un style par rapport à la note de collectif total, le principe est simple :

  • Si la note de collectif total d’un joueur est de plus de 50, les attributs de votre joueur seront boostés par rapport à ses notes de départ (et ce jusqu’au maximum qui est de 99 pour chaque attribut).
  • Si cette note de collectif total est de moins de 50, ses caractéristiques seront diminuées par rapport à ce qu’affiche sa carte.
  • Enfin, si le collectif total de l’un de vos joueurs est de 50, les capacités de vos joueurs seront exactement celles indiquées sur sa carte par ses attributs : les notes du joueur ne seront pas augmentées.

 

Les liens de collectif

Le collectif entre joueurs est matérialisé par les lignes qui unissent vos joueurs sur votre écran d’équipe. Plusieurs couleurs de liens existent :

° Un lien rouge signifie que deux joueurs ne partagent aucun élément en commun (ni leur club, ni leur championnat, ni leur nationalité), ce qui n’améliore pas leur note de collectif individuel et le collectif de votre équipe.

° Un lien orange montre que vos joueurs partagent ensemble un seul élément, ce qui améliore le collectif. Par exemple, il peut s’agir de deux joueurs ayant la même nationalité mais évoluant dans des clubs et championnats différents.

° Un lien vert entre deux joueurs indique que ces deux derniers ont deux éléments en communs (leur club et leur championnat, par exemple, mais pas leur nationalité). Un lien de cette couleur améliorera encore plus les notes de collectif individuel de vos deux joueurs et celle de votre équipe.

° Un lien vert fluo (un « hyperlink »), enfin, signifie que deux joueurs partagent les trois éléments possibles : leur club et leur championnat, mais aussi leur nationalité. C’est le lien le plus important pouvant exister entre deux joueurs : un joueur n’a besoin que d’un seul lien de ce type pour obtenir une note de collectif individuel maximale. Un exemple est le lien entre Higuain et Dybala, deux joueurs argentins jouant à la Juventus, en Serie A.

Illustration collectif FUT 18

Si vous améliorez ces liens entre joueurs, par exemple en ayant suffisamment de liens verts entre eux, c’est à la fois les notes de collectifs individuels de vos joueurs et la note du collectif d’équipe qui sera améliorée.

 

Comment obtenir une note maximale en collectif ?

Voilà ce qui peut améliorer la note de collectif individuel de l’un de vos joueurs, et en même temps le collectif de votre équipe :

° Placer un joueur au bon poste dans votre formation. Par exemple, un buteur (BU) verra sa note de collectif descendre s’il est placé en tant que milieu centre (MC) ou ailier gauche (AG).
Pour vous assurer qu’un joueur est bien dans sa position préférentielle, regardez l’indicateur de poste (il s’agit de l’abréviation du poste du joueur qui se trouve sous sa carte lorsqu’il est placé dans votre équipe). Si cet indicateur est rouge, cela veut dire que son poste n’est pas le bon et sa note de collectif individuel descendra (tout comme celle de votre équipe), ce qui influera sur ses performances. Si l’indicateur est orange, cela indique que votre joueur n’est pas à son poste exact mais dans une position proche (par exemple, un milieu gauche placé en ailier gauche), ce qui l’empêchera d’avoir une note de collectif maximale. Enfin, si l’indicateur de poste est vert, c’est que votre joueur est bien placé dans votre composition, ce qui améliorera sa note de collectif individuel et la note de collectif de votre équipe.

° Associer des joueurs d’un même club, d’un même championnat ou d’une même nationalité. Dans votre formation, il faut réfléchir sur les liens qu’entretiennent les joueurs qui sont placés à proximité : un joueur doit nécessairement partager des éléments (le championnat ou la nationalité, par exemple) avec un ou plusieurs des joueurs qui l’entoure. Cela améliorera la note de collectif individuel des joueurs concernés, mais aussi le collectif de votre équipe.

° Choisir un entraineur ayant la même nationalité ou le même championnat que l’un ou plusieurs de vos joueurs. Par exemple, si votre entraineur a pour championnat la Premier League, les joueurs qui jouent dans ce même championnat verront leur note de collectif individuel améliorée. La cravate d’entraineur, qui apparaît sur la carte de tous les joueurs, deviendra alors verte pour les joueurs concernés, lesquels gagneront un point en collectif individuel.

° Obtenir le bouclier de fidélité vert. Lorsque vous obtenez un joueur directement dans un pack ou que vous disputez dix matchs avec celui-ci, il gagne automatiquement un point en collectif individuel. Le bouclier de fidélité, que vous pouvez voir en sélectionnant sa carte et en mettant un coup de joystick droit vers la droite, est alors vert.

Bouclier bonus collectif sur FUT 18

 

Et les remplaçants ?

Puisque vos remplaçants ne sont dans votre formation comme les titulaires, leur note de collectif individuel n’apparaît pas et ils ne sont pas pris en compte dans la note de collectif d’équipe.

De plus, lorsque vous faites rentrer des remplaçants en jeu, ces derniers ne font pas varier la note de collectif individuel des autres joueurs.
Surtout, le collectif individuel de chaque remplaçant est prédéterminé (et ne dépend donc pas des joueurs placés près d’eux dans votre formation ou de la nationalité de votre entraineur, par exemple) : leur note de collectif individuel sera toujours de 5 sur 10 (elle est neutre). Autrement dit, peu importe son poste d’origine, un remplaçant pourra être placé dans n’importe quelle position sur le terrain sans que cela ne fasse baisser sa note de collectif individuel (au contraire de vos titulaires) ou la note de collectif d’équipe.

La seule chose qui influera sur vos remplaçants est la note de collectif d’équipe. Ainsi, si vous avez une note de collectif d’équipe de 100, et puisque le collectif individuel d’un remplaçant est toujours de 5, le collectif total de tout remplaçant sera toujours de 62,5. Autrement dit, les attributs de vos remplaçants bénéficieront toujours d’un léger bonus dès lors que votre note de collectif d’équipe est au maximum.

 

Les augmentations d’attributs

Dans quelles proportions sont augmentés les attributs d’un joueur selon sa note de collectif total et le style qui lui est appliqué ? Pour mieux comprendre, vous trouverez ci-dessous un tableau qui récapitule les bonus pour un joueur ayant une note de collectif total de 100 selon son style. Attention, par rapport à FUT 18, certains styles ne provoquent plus tout à fait les mêmes augmentations de notes.

StyleBonusBonus détaillé
Styles pour Gardiens
De BasePlongeon : +1
Jeu à la main : +1
Dégagement : +1
Réflexe : +1
Vitesse : +1
Positionnement : +1
Plongeon : +10
Jeu à la main : +10
Dégagement : +10
Agilité : +10
Accélération : +5
Positionnement : +10
BouclierDégagement : +2
Réflexes : +2
Vitesse : +2
Dégagements : +15
Agilité : +15
Accélération : +10
Vitesse : +5
ChatRéflexes : +2
Vitesse : +2
Positionnement : +2
Agilité : +15
Accélération : +10
Vitesse : +5
Positionnement : +15
GantPlongeon : +2
Jeu à la main : +2
Positionnement : +2
Plongeon : +15
Jeu à la main : +15
Positionnement : +15
MurPlongeon : +2
Jeu à la main : +2
Dégagement : +2
Plongeon : +15
Jeu à la main : +15
Dégagement : +15
Style commun à tous les joueurs de champ
De BaseVitesse : +1
Tir : +1
Passe : +1
Dribble : +1
Défense : +2
Physique : +2
Accélération : +5
Positionnement : +5
Placement offensif : +5
Puissance de frappe : +5
Reprise de volée : +5
Pénalty : +5
Vista : +5
Long ballon : +5
Passe courte : +5
Effet : +5
Agilité : +5
Conduite de balle : +5
Dribbles : +5
Marquage : +5
Tacle debout : +5
Tacle glissé : +5
Détente : +5
Force : +5
Styles pour Défenseurs
CharnièrePasses : +2
Défense : +2
Physique : +2
Vista : +5
Centres : +10
Longs ballons : +5
Passes courtes : +10
Effet : +5
Effet : +5
Interceptions : +5
Précision tête : +5
Marquage : +10
Tacle debout : +10
Tacle glissé : +10
Détente : +5
Force : +10
GardeDribble : +3
Défense : +3
Agilité : +10
Conduite de balle : +10
Dribbles : +5
Calme : +5
Interceptions : +10
Précision tête : +5
Marquage : +15
Tacle debout : +10
Tacle glissé : +15
GladiateurTir : +3
Défense : +3
Positionnement : +10
Finition : +5
Puissance de frappe : +10
Tir de loin : +5
Interceptions : +10
Précision tête : +15
Marquage : +5
Tacle debout : +10
Tacle glissé : +15
Homme de l’OmbreVitesse : +3
Défense : +3
Accélération : +15
Vitesse : +10
Interceptions : +10
Précision tête : +5
Marquage : +15
Tacle debout : +5
Tacle glissé : +15
PilierVitesse : +2
Défense : +2
Physique : +2
Accélération : +5
Vitesse : +5
Interceptions : +5
Précision tête : +10
Marquage : +10
Tacle debout : +10
Tacle glissé : +10
Détente : +10
Force : +5
Engagement : +10
SentinelleDéfense : +3
Physique : +3
Interceptions : +5
Précision tête : +10
Marquage : +10
Tacle debout : +15
Tacle glissé : +15
Détente : +10
Force : +10
Engagement : +10
Styles pour Milieux de terrain
ArtistePasses : +3
Dribbles : +3
Vista : +15
Centre : +10
Long ballon : +15
Passe courte : +5
Effet : +5
Agilité : +10
Equilibre : +5
Conduite de balle : +10
Dribble : +10
ArchitectePasse : +3
Physique : +3
Vista : +10
Centre : +15
Précision coup-franc : +5
Long ballon : +15
Passe courte : +10
Effet : +5
Détente : +5
Force : +10
Engagement : +10
CatalyseurVitesse : +3
Passe : +3
Accélération : +10
Vitesse : +10
Vista : +15
Centres : +15
Précision coup-franc : +10
Passes courtes : +5
Effet : +5
MaestroTir : +2
Passe : +2
Dribbles : +2
Positionnement : +5
Puissance de frappe : +10
Tir de loin : +10
Reprise de volée : +5
Vista : +5
Précision coup-franc : +10
Long ballon : +5
Passe courte : +10
Agilité : +10
Réaction : +5
Conduite de balle : +5
Dribble : +10
MoteurVitesse : +2
Passe : +2
Dribbles : +2
Accélération : +5
Vitesse : +5
Vista : +5
Centres : +5
Précision coup-franc : +10
Long ballon : +5
Passes courtes : +5
Agilité : +5
Equilibre : +10
Réaction : +5
Conduite de balle : +5
Dribble : +10
RocPasse : +3
Défense : +3
Vista : +10
Centre : +5
Long ballon : +10
Passe courte : +15
Effet : +5
Interception : +5
Marquage : +10
Tacle debout : +15
Tacle glissé : +10
Styles pour Attaquants
ChasseurVitesse : +3
Tir : +3
Accélération : +10
Vitesse : +10
Positionnement : +5
Finition : +5
Puissance de frappe : +10
Reprise de volée : +15
Pénalty : +15
FinisseurTir : +3
Physique : +3
Placement offensif : +5 Finition : +5
Puissance de frappe : +15
Tir de loin : +15
Reprise de volée : +10
Pénalty : +10
Détente : +10
Force : +10
Engagement : +10
MarquageTir : +2
Dribble : +2
Physique : +2
Positionnement : +5
Finition : +10
Puissance de frappe : +5
Tir de loin : +10
Reprise de volée : +10
Pénalty : +5
Agilité : +5
Réaction : +5
Conduite de balle : +5
Dribble : +5
Détente : +10
Force : +5
Engagement : +5
Œil de LynxVitesse : +2
Tir : +2
Physique : +2
Accélération : +5
Vitesse : +5
Positionnement : +10
Finition : +5
Puisance de frappe : +10
Reprise de volée : +10
Pénalty : +5
Détente : +10
Force : +5
Engagement : +10
SniperTir : +3
Dribble : +3
Positionnement : +5
Finition : +15
Reprise de volée : +10
Pénalty : +10
Agilité : +10
Equilibre : +5
Réaction : +5
Conduite de balle : +5
Dribbles : +10
Calme : +5
VistaTir : +3
Passe : +3
Positionnement : +15
Finition : +15
Puissance de frappe : +10
Tir de loin : +5
Pénalty : +5
Vista : +10
Centre : +5
Précision coup-franc : +5
Passes courtes : +10
Effet : +5

Par exemple, un joueur qui n’a aucun style d’appliqué (« De base »), mais qui a une note de collectif total de 100, verra augmenter de 5 points ses statistiques d’accélération, de positionnement, de vista, de finition, etc. Un joueur ayant une note de collectif total de 100 et à qui l’on applique le style Chasseur aura droit à un +15 en accélération, un +10 en vitesse, un +10 en finition, etc. Attention, toutes les notes ne sont pas modifiées par un style : seules certaines changent.

La seule inconnue concerne les joueurs n’ayant pas cette note de 100 en collectif total. Ce qui est certain est que, tant que cette note est supérieure à 50, ses statistiques seront augmentées, mais de manière moins importante que s’il avait la note maximale de collectif total. Le plus simple sera alors de regarder directement les détails de votre joueur sur FUT 19.

Pour finir, que se passe-t-il si un joueur à un collectif individuel de 0 ? C’est très simple : celui-ci verra toutes ses statistiques baisser de 25 points. Autrement dit, le joueur ne sera pas inutilisable mais ses compétences seront bien en-dessous de celles qu’indiquent sa carte.

Pour en savoir plus sur les autres aspects tactiques de FUT 19, vous pouvez lire les articles suivants :