Les formations

La formation désigne le plan de jeu que vous choisissez et dans lequel évolueront vos joueurs. C’est d’abord votre choix de formation qui décidera du placement de vos joueurs sur le terrain. Choisir sa formation n’est pas aussi simple que cela peut paraître puisque vous devrez la sélectionner en fonction de la façon dont vous souhaitez jouer et y placer des joueurs aux rendements adaptés.

Sachez qu’il n’existe pas de formation idéale, chacune ayant ses défauts et ses qualités. Tout dépend ainsi de votre jeu. De plus, si la formation est à la base du positionnement de vos joueurs et de votre manière de jouer, la tactique perso et les instructions données aux joueurs ont aussi un rôle important.
De même, il n’est pas juste de dire qu’une formation est plus ou moins offensive ou défensive qu’une autre, étant donné que c’est vous, selon votre tactique perso et vos instructions, qui pouvez faire en sorte qu’une formation soit plus portée vers l’attaque ou davantage défensive. Ainsi, une même formation peut être autant ultra-offensive que très défensive selon la personne qui contrôle l’équipe.

Dans FUT 18, 25 formations sont proposées. On y retrouve toutes les formations classiques qui existaient déjà à la création d’Ultimate Team avec FUT 09, mais aussi des formations plus récentes, comme le 4-1-2-1-2 (2) ou le 4-2-3-1 créés avec FUT 14.

 

Formations disponibles dans FUT 18

  • 3-4-1-2
  • 3-4-2-1
  • 3-4-3
  • 3-5-2
  • 4-1-2-1-2
  • 4-1-2-1-2 (2)
  • 4-1-4-1
  • 4-2-2-2
  • 4-2-3-1
  • 4-2-3-1 (2)
  • 4-3-1-2
  • 4-3-2-1
  • 4-3-3
  • 4-3-3 (2)
  • 4-3-3 (3)
  • 4-3-3 (4)
  • 4-3-3 (5)
  • 4-4-1-1
  • 4-4-2
  • 4-4-2 (2)
  • 4-5-1
  • 4-5-1 (2)
  • 5-2-1-2
  • 5-2-2-1
  • 5-3-2

Attention, tous les conseils donnés ci-dessous en ce qui concerne les rendements conseillés doivent être adaptés à votre façon de jouer et aux profils des joueurs qui composent votre équipe. Autrement dit, ces conseils ne sont pas absolus.



Les formations à trois défenseurs

Il existe quatre formations à trois défenseurs dans Ultimate Team. La différence entre celles-ci réside dans le nombre de joueurs au milieu de terrain et en attaque.

Le 3-4-1-2

Joueurs
3 défenseurs, 5 milieux, 2 attaquants

Points forts
° Une formation permettant de jouer la possession
° Un milieu de terrain compact

Points faibles
° Des côtés exposés par l’absence de défenseurs de côté ou latéraux
° L’absence de milieu défensif
° Une formation exposée aux contre-attaques

Le 3-4-1-2 est une formation intéressante si votre jeu est basée sur la possession, la présence de 5 joueurs au milieu permettant de contrôler cette zone du terrain. Le milieu offensif central joue ici un rôle primordial et est le lien avec vos deux attaquants.
Mais cette formation se caractérise par l’absence de défenseurs latéraux, ce qui laisse la défense de vos couloirs à votre milieu gauche et à votre milieu droit. Si l’un de ces joueurs est éliminé, votre adversaire aura tout le temps nécessaire pour centrer. Pour éviter ces situations, choisissez des milieux de terrains de côté et des milieux de terrains centraux avec un rendement élevé ou moyen en défense. Pour vos défenseurs, ces derniers doivent nécessairement avoir des rendements leur permettant de se concentrer sur les tâches défensives.

Poste Rendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Moyen / Élevé ou Faible / ÉlevéVos défenseurs centraux droit et gauche seront amenés à redistribuer les ballons devant, et parfois à jouer le rôle d’un défenseur latéral en couvrant les courses d’un joueur adverse arrivant de l’aile. Privilégiez donc les défenseurs avec une vitesse intéressante (en plus de bonnes notes en défense et en physique, évidemment). Vous pouvez également rechercher un défenseur avec une note plus ou moins élevée en passes, ce qui peut être important pour la relance.
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé ou Faible / Élevé
Défenseur central (DC) Faible / ÉlevéLe défenseur central situé au milieu de la défense est le dernier rempart avant le gardien. Choisissez un joueur avec d’excellents attributs en défense et en physique. Pas besoin de rechercher un défenseur ayant une bonne note en passes, la relance devant principalement se faire par les deux autres défenseurs.
Milieu central gauche (MC)Moyen / Moyen ou Élevé / ÉlevéLes milieux centraux gauche et droit font partie des joueurs les plus importants de cette formation puisqu’ils doivent à la fois défendre et transmettre les ballons aux MG, MD et MOC. Il peut être intéressant de placer côte à côte deux joueurs avec des rendements différents : un milieu box-to-box (Moyen / Moyen ou Élevé / Élevé) et un milieu plus défensif (Moyen / Élevé ou Faible / Élevé). Cela vous permettra notamment de combler l’absence de milieu défensif.
Milieu central droit (MC)Moyen / Élevé ou Faible / Élevé
Milieu gauche (MG) Élevé / Moyen ou Élevé / ÉlevéLes milieux gauche et milieux droit sont les seuls joueurs de couloirs de cette formation. Ils auront forcément des tâches défensives à remplir. Privilégiez donc des joueurs portés vers l’avant mais ayant un rendement défensif moyen ou élevé.
Milieu droit (MD)Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé
Milieu offensif central (MOC)Élevé / Moyen ou Moyen / MoyenLe MOC est au centre du 3-4-1-2. Si vous avez choisi des milieux centre avec des rendements moyens ou élevés en défense, vous pouvez choisir un milieu offensif central Élevé / Moyen ou Élevé / Faible, afin qu’il se concentre sur les aspects offensifs du jeu. Si ce n’est pas le cas, choisissez plutôt un MOC Élevé / Élevé ou Moyen / Moyen, qui pourra redescendre et participer aux tâches défensives.
Buteur gauche (BU)Élevé / Faible ou Élevé / MoyenPour les deux buteurs, il n’existe aucune obligation. Vous pouvez opter pour un duo complémentaire avec un buteur très offensif (Élevé / Faible) et un buteur redescendant un peu plus bas (Moyen / Moyen), ou choisir deux buteurs uniquement intéressés par le but si vous jugez que votre milieu de terrain est assez solide.
Buteur droit (BU)Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen

 

Le 3-4-2-1

Joueurs
3 défenseurs, 4 milieux, 3 attaquants

Points forts
° Une formation très offensive
° La présence de trois attaquants axiaux multipliant les possibilités offensives

Points faibles
° Des côtés exposés par l’absence de défenseurs de côté ou latéraux
° L’absence de milieu défensif
° Une formation exposée aux contre-attaques

Le 3-4-2-1 est assez similaire au 3-4-1-2, la seule différence étant la disparition du milieu offensif central et la présence de deux avant-centres entourant un buteur unique. Le jeu est donc moins centré sur le milieu de terrain que dans la formation précédente, les avant-centres pouvant apporter des solutions sur les ailes.
Mais le 3-4-2-1 rencontre les mêmes problèmes qu’évoqués précédemment : absence de milieu défensif central et, surtout, absence de défenseurs de côté ou latéraux, ce qui transfère les tâches défensives aux milieux centraux et de côté et peut exposer vos défenseurs centraux en cas de contre-attaque

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Moyen / Élevé ou Faible / ÉlevéComme pour le 3-4-1-2, vos deux joueurs placés sur les côtés de la défense centrale devront parfois couvrir les appels en profondeur des ailiers adverses. Recherchez donc des joueurs avec une vitesse leur permettant de jouer ce rôle (en plus des traditionnels attributs de défense et de physique).
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé ou Faible / Élevé
Défenseur central (DC) Faible / ÉlevéVotre dernier rempart avant le gardien devra briller par ses notes de défense et de physique, notamment parce qu’il sera le plus exposé en cas de centre.
Milieu central gauche (MC)Élevé / Moyen ou Élevé / ÉlevéJoueurs les plus importants du 3-4-2-1 en l’absence de MOC, les milieux centraux ont un double rôle : faire le lien entre la défense et l’attaque, et empêcher l’adversaire de passer votre milieu de terrain. Le plus judicieux peut être d’associer un milieu porté vers l’avant mais ne délaissant pas ses tâches défensives (Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé) et un milieu plus axé sur la défense (Moyen / Élevé ou Faible / Élevé).
Milieu central droit (MC)Moyen / Élevé ou Faible / Élevé
Milieu gauche (MG) Élevé / Moyen ou Élevé / ÉlevéDans un 3-4-2-1, les milieux de côté seront forcément amenés à défendre, tout en devant participer à la construction du jeu au milieu de terrain. Pour qu’ils puissent remplir ce rôle, choisissez des joueurs avec des rendements offensif élevé et défensif moyen ou élevé.
Milieu droit (MD)Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé
Avant-centre gauche (AVG)Élevé / Moyen ou Élevé / FaibleDans cette formation, les avant-centres sont là pour participer au jeu dans le dernier tiers du terrain et combiner avec le buteur. Le choix de ces joueurs dépend de ce que vous souhaitez pour votre jeu : un avant-centre au rendement Élevé / Moyen descendra un peu plus bas sur le terrain pour presser, alors qu’un joueur avec un rendement Élevé / Faible sera uniquement attiré par le but.
Avant-centre droit (AVD)Élevé / Moyen ou Élevé / Faible
Buteur (BU)Élevé / FaiblePrincipale arme offensive du 3-4-2-1 et seul attaquant véritablement axial, il est préférable que votre buteur se concentre uniquement sur ses tâches offensives. Préférez donc un buteur au rendement Élevé / Faible.

 

Le 3-4-3

Joueurs
3 défenseurs, 4 milieux, 3 attaquants

Points forts
° Une formation très offensive
° Deux ailiers permettant d’élargir l’occupation du terrain

Points faibles
° Des côtés exposés par l’absence de défenseurs de côté ou latéraux
° L’absence de milieu défensif
° Une formation exposée aux contre-attaques

Le 3-4-3 est une autre formation à trois défenseurs qui ressemble beaucoup au 3-4-2-1, la seule différence étant que les avant-centres sont ici des ailiers. Ainsi, vos joueurs occuperont davantage la largeur du terrain en attaque, ce qui peut être positif puisque vos milieux gauche et droit ne seront plus les seuls joueurs de côté dans cette formation (ce qui permet plus de possibilités de centres), mais cela peut aussi laisser votre unique attaquant un peu isolé. De plus, comme toute formation à trois défenseurs, le 3-4-3 est particulièrement exposé aux contre-attaques du fait de l’absence de milieu défensif central et de défenseurs de côté ou latéraux. Cela étant, il s’agit de la formation à trois défenseurs la plus équilibrée.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Moyen / Élevé ou Faible / ÉlevéDe manière identique aux autres formations à trois défendeurs, privilégiez un défenseur central gauche et un défenseur central droit avec une bonne note de vitesse afin qu’il soit prêt à couvrir les contre-attaques venant d’une aile. Un joueur idéal à ce poste aura également une note suffisante en passes afin de pouvoir bien relancer.
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé ou Faible / Élevé
Défenseur central (DC)Faible / ÉlevéLe centre de votre défense doit se distinguer par ses attributs en défense et en physique, les notes en vitesse et en passe étant moins importantes pour lui que pour les autres défenseurs.
Milieu central gauche (MC)Élevé / Moyen ou Élevé / ÉlevéComme pour le 3-4-2-1, les milieux centraux sont au centre de votre formation et du jeu, ayant autant un rôle offensif que défensif. Pour un duo complémentaire, réfléchissez à allier un milieu au profil plus offensif (avec un rendement Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé) et un milieu davantage porté sur la défense sur la défense (Moyen / Élevé ou Faible / Élevé).
Milieu central droit (MC)Moyen / Élevé ou Faible / Élevé
Milieu gauche (MG)Moyen / Moyen ou Moyen / ÉlevéAvec deux ailiers placés plus haut sur le terrain, les milieux gauche et droit ne sont pas les seuls joueurs de couloirs de cette formation. Cela vous permet de laisser les tâches offensives à ces ailiers et de laisser vos milieux de côté se concentrer sur la construction du jeu. Choisissez donc deux joueurs au rendement Moyen / Moyen. Si vous préférez que vos milieux gauche et droit se concentrent davantage sur les tâches défensives (et donc jouent presque le rôle de défenseurs latéraux), privilégiez des joueurs au rendement Moyen / Élevé.
Milieu droit (MD)Moyen / Moyen ou Moyen / Élevé
Ailier gauche (AG)Élevé / FaibleAvec des milieux de côtés dans leur dos s’occupant des tâches défensives et de la construction, les ailiers peuvent être portés sur l’attaque. Rien ne vous empêche donc de sélectionner des joueurs ayant un rendement offensif élevé et un rendement défensif faible.
Ailier droit (AD)Élevé / Faible
Buteur (BU)Élevé / FaiblePlus encore que pour le 3-4-2-1, le buteur est ici le seul joueur offensif axial. On ne peut donc que vous conseiller de privilégier les buteurs au rendement Élevé / Faible.

 

Le 3-5-2

Joueurs
3 défenseurs, 5 milieux, 2 attaquants

Points forts
° Une formation axée sur le jeu de possession
° Un milieu de terrain compact
° La présence de deux milieux défensifs permettant de défendre à 5

Points faibles
° Des côtés exposés par l’absence de défenseurs de côté ou latéraux

Le 3-5-2 est une variante défensive du 3-4-1-2 qui ne se différencie que par le fait que les milieux centraux sont ici remplacés par des milieux défensifs centraux. D’un côté, cette formation permet de solidifier le milieu de terrain en ajoutant un rideau défensif devant la défense centrale. De l’autre, les milieux défensifs pouvant avoir tendance à se placer plus bas sur le terrain, le lien avec le milieu offensif central peut être plus difficile à établir. Comme pour les autres formations à trois défenseurs, on retrouve également ce risque de contre-attaque sur les ailes du fait de l’absence de défenseurs de côté ou latéraux.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Moyen / ÉlevéDu fait de la présence de deux milieux défensifs, il est suffisant, pour les défenseurs centraux de côté, d’avoir des rendements Moyen / Élevé. Choisissez toujours des défenseurs avec une note suffisante en vitesse pour bloquer les contre-attaques de votre adversaire sur les ailes.
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé
Défenseur central (DC)Faible / ÉlevéAu milieu de votre défense centrale, il est nécessaire de privilégier un roc se concentrant sur les tâches défensives de base. Privilégiez donc un joueur au rendement Faible / Élevé, avec des notes importantes en défense et en physique.
Milieu défensif central gauche (MC)Moyen / Élevé ou Faible / ÉlevéL’intérêt du 3-5-2 est d’assurer une assise défensive au milieu de terrain avec deux MDC. Vous devez donc placer dans votre formation des joueurs avec un rendement défensif Élevé. Rien ne vous empêche par contre d’associer un milieu très défensif (Faible / Élevé) et un milieu qui cherchera davantage à se projeter (Moyen / Élevé), ce qui vous permettra de trouver plus facilement votre MOC.
Milieu défensif central droit (MC)Moyen / Élevé ou Élevé / Élevé
Milieu gauche (MG)Élevé / Moyen ou Élevé / ÉlevéLes milieux gauche et droit sont les seuls joueurs de couloirs du 3-5-2. Ces derniers devront forcément intervenir défensivement sur leur côté pour stopper les contre-attaques adverses. Choisissez donc des joueurs portés vers l’avant mais ayant un rendement défensif moyen ou élevé.
Milieu droit (MD)Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé
Milieu offensif central (MOC)Élevé / MoyenLe milieu offensif central est le joueur le plus important de cette formation. S’il doit nécessairement avoir un rendement offensif élevé pour permettre d’être un point de fixation redistributant les ballons vers les deux buteurs, il doit aussi être capable de redescendre plus bas sur le terrain en l’absence de MC. Un milieu offensif central avec un rendement Élevé / Moyen sera donc parfait dans un 3-5-2.
Buteur gauche (BU)Élevé / Faible ou Élevé / Moyenour vos deux buteurs, vous pouvez opter pour un duo complémentaire avec un buteur très offensif (Élevé / Faible) et un buteur un peu moins porté vers l’avant (Moyen / Moyen), ou choisir deux buteurs uniquement intéressés par le but si vous jugez que votre milieu de terrain est assez solide.
Buteur droit (BU)Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen

 

Les formations à quatre défenseurs

Dans Ultimate Team, 18 formations à quatre défenseurs sont disponibles. On y retrouve les formations les plus populaires des dernières éditions de FUT, comme le 4-1-2-1-2 (2).

Le 4-1-2-1-2

Joueurs
4 défenseurs, 4 milieux, 2 attaquants

Points forts
° Une formation équilibrée
° Une occupation complète du terrain

Points faibles
° Un milieu de terrain trop léger en phase défensive

Aussi appelée le « 4-4-4 diamant », cette formation est l’une des plus complète d’Ultimate Team. Avec un milieu défensif protégeant sa défense, deux milieux de côté pouvant occuper les couloirs, un milieu offensif central faisant le lien avec l’attaque, et deux buteurs, le 4-1-2-1-2 est très équilibré. Son point faible réside dans le fait que, en cas de perte du ballon au milieu de terrain, seul le MDC (voire le MOC si celui-ci est redescendu) pourra empêcher la première relance. Autrement dit, un surnombre peut rapidement être apporté au milieu de terrain face à des formations disposant de plusieurs milieux centraux.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central droit (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéDe manière générale, dès lors que vous jouez avec une défense à quatre, il est conseillé d’associer un défenseur Moyen / Élevé et un défenseur Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé. Les attributs les plus importants pour ces deux joueurs sont évidemment la défense et le physique, la vitesse pouvant également être importante pour rivaliser avec les attaquants rapides.
Défenseur central gauche (DC)Moyen / Élevé
Défenseur droit (DD)Élevé / Moyen ou Élevé / ÉlevéAvec deux milieux de terrain de côté pouvant prendre leur part dans les tâches défensives, il est possible de jouer avec deux défenseurs de côté ayant des rendements Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé. Si vous craignez de les voir monter trop souvent, n’hésitez pas à leur donner comme instruction « Rester derrière en attaque ».
Défenseur gauche (DG)Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé
Milieu défensif central (MDC)Moyen / ÉlevéSeul joueur devant la défense, votre MDC occupe un rôle défensif primordial. Mais il est aussi le seul lien avec vos joueurs offensifs et notamment le milieu offensif central. Dans l’idéal, optez pour un joueur au rendement Moyen / Élevé, voir Faible / Élevé si vous voulez qu’il s’occupe uniquement des tâches défensives.
Milieu gauche (MG) Élevé / MoyenDans un 4-1-2-1-2, les milieux de côté doivent participer à la construction du jeu pour ne pas laisser le MC et le MOC seuls. De ce fait, choisissez plutôt des joueurs ayant des workrates Élevé / Moyen, afin qu’ils se cherchent à se projeter vers l’avant sans complètement oublier leurs obligations défensives.
Milieu droit (MD)Élevé / Moyen
Milieu offensif central (MOC)Élevé / Moyen ou Élevé / ÉlevéAu cœur du jeu, le milieu offensif central doit d’abord s’occuper de l’animation sur le front de l’attaque, et doit donc avoir un rendement offensif élevé. Mais étant donné que le MDC peut rapidement se retrouver seul au milieu de terrain, choisissez un milieu offensif avec un rendement défensif moyen ou élevé, selon que vous souhaitez le voir plus ou moins descendre.
Buteur gauche (BU)Élevé / Faible ou Élevé / Moyen
Buteur droit (BU)Élevé / Moyen ou Moyen / MoyenPour les attaquants, tout dépend de votre manière de jouer. Vous pouvez choisir un duo complémentaire avec un buteur très offensif (Élevé / Faible) et un buteur qui sera souvent placé plus bas sur le terrain (Moyen / Moyen), ou choisir deux attaquants uniquement intéressés par le but si vous jugez que votre milieu de terrain est assez solide.

 

Le 4-1-2-1-2 (2)

Joueurs
4 défenseurs, 4 milieux, 2 attaquants

Points forts
° Une formation permettant un contrôle du milieu de terrain
° Idéal pour un jeu basé sur la possession et les passes courtes

Points faibles
° L’absence de joueurs sur les ailes

Cette formation, surnommée le « 4-4-2 resserré », est une variante du 4-1-2-1-2, la différence étant la présence de deux milieux centraux en lieu et place des milieux gauche et droit. La présence de quatre joueurs au milieu vous assure un contrôle de cette zone sur le terrain. Au contraire, l’absence de joueurs sur les ailes (hormis les défenseurs gauche et droit) est l’un des défauts de cette formation : cela peut amener à un jeu stéréotypé ne passant que par l’axe et laisse la possibilité à votre adversaire d’exploiter les ailes.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central droit (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéComme pour l’autre 4-1-2-1-2, nous vous conseillons d’associer un défenseur Moyen / Élevé et un défenseur Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé. Ces deux joueurs doivent être principalement choisis en fonction de leurs attributs de défense et de physique, sachant que la vitesse peut également être un élément important pour rivaliser avec les attaquants rapides.
Défenseur central gauche (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen
Défenseur droit (DD)Moyen / Moyen ou Élevé / MoyenDans cette formation, les défenseurs de côté sont les seuls joueurs amenés à défendre sur les ailes du terrain. L’idéal serait évidemment des joueurs avec une note élevée en rendement défensif, mais ces derniers sont rares. Privilégiez donc des joueurs efficaces défensivement avec des rendements Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen.
Milieu défensif central (MDC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéContrairement à l’autre variante du 4-1-2-1-2, cette formation ne laisse pas le milieu défensif seul, celui-ci étant accompagné de deux autres joueurs au milieu de terrain. Vous pouvez donc choisir un MDC qui se concentrera uniquement sur les tâches défensives, avec un rendement Faible / Élevé, voire Moyen / Élevé.
Milieu centre gauche (MC) Élevé / Élevé ou Élevé / MoyenAvec un milieu défensif se concentrant sur la défense, vous pouvez choisir des milieux centraux plus ou moins offensifs. Par exemple, un duo complémentaire pourrait être un milieu box-to-box (Élevé / Élevé) et un milieu un peu plus défensif (Moyen / Élevé). Mais rien ne vous empêche d’associer deux milieux avec des rendements offensifs élevés mais participant aux tâches défensives (Élevé / Moyen). Tout dépend si vous voulez voir vos deux milieux monter ou non.
Milieu centre droit (MC)Élevé / Élevé ou Moyen / Élevé
Milieu offensif central (MOC)Élevé / FaibleLe milieu offensif central est ici au centre du jeu et doit d’abord avoir un rendement offensif élevé. Etant donné que se trouvent dans son dos deux milieux centraux et un milieu défensif, il n’est pas nécessaire que celui-ci ait un rendement défensif important. Optez donc pour un joueur aux workrates Élevé / Faible afin de lui donner les clefs du jeu.
Buteur gauche (BU)Élevé / Faible ou Élevé / MoyenComme pour les autres formations à deux attaquants, vous pouvez opter pour un duo complémentaire avec un buteur très offensif (Élevé / Faible) et un buteur qui s’intéressera davantage au pressing (Moyen / Moyen), ou choisir deux attaquants uniquement intéressés par le but. Cette dernière solution est efficace dans cette formation, étant donné que vous avez suffisamment de joueurs au milieu de terrain pour laisser vos attaquants se concentrer sur les tâches offensives.
Buteur droit (BU)Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen

 

Le 4-1-4-1

Joueurs
4 défenseurs, 5 milieux, 1 attaquant

Points forts
° Un milieu de terrain compact permettant un jeu de possession
° Une bonne assise défensive évitant les surnombres

Points faibles
° Une formation peu offensive
° La présence d’un seul attaquant devant pouvant rapidement se trouver isolé

Le 4-1-4-1 est la formation idéale pour ceux qui souhaitent progressivement construire le jeu en redoublant de passes au milieu du terrain et qui veulent certaines garanties en défense. C’est ce que vous permet ce plan de jeu où le milieu de terrain se compose de 5 joueurs, dont un milieu défensif central. Mais c’est aussi le point faible de cette formation : si celle-ci se concentre sur le milieu de terrain, les possibilités en attaque qu’elle offre sont assez faibles avec un seul joueur à vocation offensive. Autrement dit, cette formation est à éviter pour ceux qui préfèrent jouer en contre-attaque ou qui ne sont pas assez précis dans leur jeu de passes.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central droit (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéNotre avis est toujours le même pour les duos de défenseurs centraux : nous vous conseillons d’associer un défenseur Moyen / Élevé et un défenseur Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé. Les qualités principales de ces joueurs doivent se trouver dans leurs attributs de défense et de physique, sachant que la vitesse peut également être un élément important pour rivaliser avec les contre-attaques adverses.
Défenseur central gauche (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Élevé / Moyen ou Élevé / ÉlevéAvec deux milieux de terrain de côté pouvant constituer un premier rideau défensif sur les ailes, il est possible de sélectionner un DD et un DG avec des rendements Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé. Si vous ne voulez pas les voir monter trop souvent, n’hésitez pas à leur donner comme instruction « Rester derrière en attaque ».
Défenseur droit (DD)Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé
Milieu défensif central (MDC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéDans un 4-1-4-1, votre milieu défensif central est associé à deux milieux centraux. Il est donc préférable de laisser au premier les tâches défensives et de sélectionner un MDC avec un rendement Faible / Élevé ou Moyen / Élevé.
Milieu centre gauche (MC) Élevé / Élevé ou Élevé / MoyenAvec un MDC se concentrant sur la défense et en l’absence d’un MOC, vous devez choisir des milieux centraux assez offensifs. Par exemple, un duo complémentaire pourrait être un milieu box-to-box (Élevé / Élevé) et un milieu un peu plus défensif (Moyen / Élevé). Mais rien ne vous empêche d’associer deux milieux avec des rendements offensifs élevés mais participant aux tâches défensives (Élevé / Moyen).
Milieu centre droit (MC)Faible / Élevé ou Moyen / Élevé
Milieu gauche (MG) Élevé / Moyen ou Élevé / ÉlevéLe milieu gauche et le milieu droit sont très importants dans un 4-1-4-1, étant donné que l’animation offensive doit passer par eux en l’absence d’un MOC. Optez donc pour des joueurs ayant des workrates Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé, afin qu’ils se projettent vers l’avant sans oublier de couvrir les possibles montées de leur défenseur de côté.
Milieu droit (MD)Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé
Buteur (BU)Élevé / FaibleSeul joueur à vocation offensive du 4-1-4-1, il est recommandé de privilégier un joueur qui sera uniquement attiré par le but. Un buteur avec un rendement Élevé / Faible est ici idéal.

 

Le 4-2-2-2

Joueurs
4 défenseurs, 4 milieux, 2 attaquants

Points forts
° Une formation très équilibrée
° La présence de quatre joueurs à vocation offensive

Points faibles
° L’absence de véritables joueurs offensifs sur les ailes

Le 4-2-2-2 fait la part belle à la création au milieu de terrain avec deux milieux offensifs centraux qui se placent dans une position assez proche de celle de milieux de côté. Cette formation offre de nombreuses possibilités offensives, avec quatre joueurs offensifs. L’aspect défensif de l’équipe est également assuré par deux MDC. Le principal défaut de cette formation réside dans l’absence de joueurs sur les ailes (les MOC se plaçant plus proche du centre du terrain), ce qui peut causer quelques difficultés défensives si votre adversaire cherche à exploiter ces zones.

Poste Rendements conseillésExplications
Défenseur central droit (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéAu risque de se répéter, pour les formations à deux défenseurs centraux, il est conseillé d’associer un défenseur Moyen / Élevé et un défenseur Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé. Ces deux joueurs doivent être choisis en fonction de leurs attributs en défense et en physique. Leur note de vitesse ne doit également pas être négligée.
Défenseur central gauche (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Moyen / Moyen ou Élevé / MoyenDans cette formation, les défenseurs de côté sont les seuls joueurs amenés à défendre sur les ailes du terrain. L’idéal serait évidemment des joueurs avec une note élevée en rendement défensif, mais puisqu’ils sont rares, optez pour des joueurs efficaces défensivement avec des rendements Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen.
Défenseur droit (DD)Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen
Milieu défensif central gauche (MDC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéDans cette formation, vos milieux défensifs ont un double rôle : ils sont le lien entre la défense et l’attaque et le premier rideau défensif de votre équipe. Il peut donc être intéressant de créer des duos complémentaires, comme un MDC porté sur la défense (Faible / Élevé ou Moyen / Élevé) et un MDC se projetant vers l’avant (Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen).
Milieu défensif central droit (MDC)Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen
Milieu offensif central gauche (MOC)Élevé / FaibleComme pour les milieux défensifs, la présence de deux MOC vous permet d’associer des joueurs aux profils différents. Un milieu offensif central allant de l’avant (avec un rendement Élevé / Faible) peut ainsi être placé à côté d’un milieu offensif défendant un peu plus (Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen), ce qui peut être utile pour bloquer les premières relances à la perte du ballon.
Milieu offensif central droit (MOC)Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen
Buteur gauche (BU)Élevé / Faible ou Élevé / MoyenPuisque le 4-2-2-2 est une formation à deux attaquants, vous pouvez y installer un duo d’attaquants complémentaires avec un buteur très offensif (Élevé / Faible) et un buteur qui s’intéressera un peu moins à l’attaque (Élevé / Moyen). La particularité de cette formation est que la construction du jeu est assurée par deux MOC, ce qui vous permet également d’opter pour deux attaquants uniquement intéressés par le but (avec des rendements Élevé / Faible).
Buteur droit (BU)Élevé / Faible ou Élevé / Moyen

 

Le 4-2-3-1

Joueurs
4 défenseurs, 5 milieux, 1 attaquant

Points forts
° Un milieu de terrain complet
° De multiples possibilités offensives
° Une bonne assise défensive avec deux MDC et une défense à quatre

Points faibles
° L’absence de joueurs offensifs sur les ailes

Le 4-2-3-1 est l’une des formations les plus appréciées d’Ultimate team, et cela se comprend : avec trois milieux offensifs et un attaquant, les possibilités offensives sont énormes. De plus, les deux milieux défensifs constituent un premier rideau défensif devant la défense, permettant de récupérer haut les ballons perdus. Le seul point faible de cette formation réside dans le fait qu’elle ne comporte pas de joueurs de couloirs : même si les deux MOC placés derrière l’attaquant jouent espacés sur le terrain, ils ne peuvent pas remplacer de vrais ailiers. Le risque est alors de jouer un jeu uniquement tourné vers l’axe.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central droit (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéPour vos deux défenseurs centraux, privilégiez les joueurs ayant des notes élevées en défense et en physique, et associez un défenseur Moyen / Élevé et un défenseur Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé.
Défenseur central gauche (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Moyen / Moyen ou Élevé / MoyenDans le 4-2-3-1, seuls vos défenseurs de côté jouent vraiment sur les ailes, et ils seront donc les premiers à défendre dans cette zone. Choisissez donc des joueurs ayant à la fois des rendements offensif et défensif suffisants, tels que Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen. Évitez les joueurs ayant un rendement faible en défense.
Défenseur droit (DD)Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen
Milieu défensif central gauche (MDC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéLa présence de deux milieux défensifs permet d’assurer la bonne assise défensive du 4-2-3-1. Pour éviter que vos MDC soient coupés des joueurs offensifs, associez des joueurs complémentaires, comme un MDC porté sur la défense (Faible / Élevé ou Moyen / Élevé) et un MDC se projetant davantage vers l’avant (Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen).
Milieu défensif central droit (MDC)Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen
Milieu offensif central (MOC)Élevé / Moyen ou Élevé / ÉlevéLe premier des MOC du 4-2-3-1, celui situé dans l’axe du terrain, est le lien entre les autres joueurs offensifs et les milieux défensifs. Élément le plus important de cette formation, il doit s’agir d’un joueur complet (puisqu’il devra descendre et remonter pour se placer proche du buteur), et d’abord être doté d’une bonne qualité de passe. Logiquement, choisissez un joueur très actif, c’est-à-dire avec un rendement Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé.
Milieu offensif central gauche (MOC)Élevé / FaibleComme pour le 4-2-2-2, vous pouvez ici associer deux MOC avec des profils un peu différents, tant qu’ils restent portés vers l’avant. Par exemple, un milieu offensif central allant uniquement de l’avant (avec un rendement Élevé / Faible) peut ainsi être associé à un milieu offensif descendant plus bas sur le terrain (Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen).
Milieu offensif central droit (MOC)Milieu offensif central droit (MOC)
Buteur (BU)Élevé / FaiblePuisque le buteur est le seul véritable attaquant d’un 4-2-3-1, optez pour un joueur ne s’occupant pas du tout des tâches défensives, tel qu’un buteur avec un rendement Élevé / Faible.

 

Le 4-2-3-1 (2)

Joueurs
4 défenseurs, 5 milieux, 1 attaquant

Points forts
° Une formation équilibrée permettant une occupation de tout le terrain
° Une bonne assise défensive

Points faibles
° La présence d’un seul attaquant devant pouvant se trouver isolé sans soutien du milieu offensif central

Le 4-2-3-1 (2) est une variante du 4-2-3-1 qui transforme les deux MOC en milieux gauche et droit. Cette formation est ainsi plus défensive puisque, en plus des milieux défensifs centraux, le MG et le MD pourront bloquer les ailes, résolvant le principal problème du 4-2-3-1. Ce plan de jeu est donc intéressant pour ceux qui souhaitent progressivement construire leur jeu. Le défaut de cette formation concerne le milieu offensif central et le buteur : seuls joueurs à vocation offensive (sauf à donner des instructions très offensives à vos milieux de côté), ils seront inefficaces dès lors que l’axe du terrain sera couvert par l’adversaire.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central droit (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéComme toujours pour un duo de défenseurs centraux, privilégiez les joueurs ayant des notes élevées en défense et en physique, et associez un défenseur Moyen / Élevé et un défenseur Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé.
Défenseur central gauche (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Élevé / Moyen ou Élevé / ÉlevéAvec un MG et un MD pouvant couvrir les montées de vos défenseurs de côté, vous pouvez opter pour des joueurs ayant des rendements Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé. N’hésitez pas à leur donner comme instruction « Rester derrière en attaque » si vous ne voulez pas les voir monter trop souvent.
Défenseur droit (DD)Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé
Milieu défensif central gauche (MDC)Moyen / ÉlevéDe la même manière que pour la première version du 4-2-3-1, vous pouvez associer deux milieux défensifs avec des profils un peu différents, tel qu’un MDC porté sur la défense (Faible / Élevé ou Moyen / Élevé) et un MDC se projetant davantage vers l’avant (Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen). Il est nécessaire qu’au moins l’un de vos milieux ait un rendement offensif moyen ou élevé afin de faire le lien avec votre MOC.
Milieu défensif central droit (MDC)Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen
Milieu gauche (MG)Élevé / MoyenDans un 4-2-3-1 (2), les milieux de côté occupent à la fois un rôle défensif et un rôle offensif. Privilégiez donc les joueurs avec un rendement Élevé / Moyen, lesquels se projetteront vers l’avant sans oublier leurs tâches défensives.
Milieu droit (MD)Élevé / Moyen
Milieu offensif central (MOC)Élevé / Moyen ou Élevé / FaibleLe rendement le plus important d’un MOC dans un 4-2-3-1 (2) est évidemment le rendement offensif, lequel doit être Élevé. Si vous choisissez des milieux défensifs avec des rendements offensifs faibles, vous pouvez opter pour un MOC avec un rendement défensif moyen, ce qui lui permettra de redescendre plus bas et d’être plus facilement trouvable par ses milieux.
Buteur (BU)Élevé / FaibleJoueur d’abord chargé de marquer des buts, le buteur d’un 4-2-3-1 (2) doit, dans l’idéal, avoir un rendement Élevé / Faible.

 

Le 4-3-1-2

Joueurs
4 défenseurs, 4 milieux, 2 attaquants

Points forts
° Une formation permettant de contrôler le milieu de terrain
° Idéal pour un jeu offensif prônant la possession

Points faibles
° L’absence de joueurs sur les ailes

Le 4-3-1-2, très proche du 4-1-2-1-2 (2) mais plus offensif, est une formation réservée aux joueurs aimant avoir le contrôle du milieu de terrain. Avec quatre milieux centraux, dont un MOC faisant le lien avec un duo d’attaquant, le jeu permis par le 4-2-3-1 est tourné vers l’axe. Logiquement, le point faible de cette formation réside dans son absence de joueurs de côté, pouvant réduire vos possibilités offensives et exposer votre équipe à des contre-attaques sur les ailes.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central droit (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéComme pour les autres formations à deux défenseurs centraux, il est conseillé d’associer un défenseur au rendement Moyen / Élevé et un défenseur au rendement Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé. Privilégiez les joueurs avec des notes élevées en défense et en physique. Si vous souhaitez mieux gérer les appels en profondeur adverses, optez pour des DC avec une bonne note en vitesse.
Défenseur central gauche (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Moyen / Moyen ou Élevé / MoyenEn l’absence de milieux de côté ou d’ailiers, les DG et DD seront vos seuls joueurs occupant réellement les ailes. Choisissez donc des joueurs très actifs, pouvant être à la fois offensif et défensif selon leurs instructions. Par exemple, des joueurs avec des rendements Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen.
Défenseur droit (DD)Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen
Milieu central (MC)Moyen / Élevé ou Moyen / MoyenLe premier des MC, placé dans l’axe du terrain, remplace le milieu défensif central du 4-1-2-1-2 (2). Privilégiez un joueur pouvant bloquer les relances adverses et protéger votre défense, mais qui n’oublie pas non plus de se projeter de l’avant. Par exemple, un milieu central avec des rendements Moyen / Élevé ou Moyen / Moyen.
Milieu centre gauche (MC)Élevé / Élevé ou Élevé / MoyenPuisque votre autre MC est davantage tourné vers les tâches défensives, vos deux autres milieux centraux peuvent être plus ou moins offensifs. Un duo complémentaire pourrait être un milieu box-to-box (Élevé / Élevé) et un milieu un peu plus défensif (Moyen / Élevé). Mais rien ne vous empêche d’associer deux milieux avec des rendements offensifs élevés mais participant aux tâches défensives (Élevé / Moyen).
Milieu centre droit (MC)Élevé / Élevé ou Moyen / Élevé
Milieu offensif central (MOC)Élevé / Faible ou Élevé / MoyenC’est le joueur le plus important du 4-3-1-2. Rampe de lancement de votre attaque, votre MOC doit nécessairement avoir un rendement offensif élevé. Quant au workrate défensif, cela dépend de votre volonté de le voir ou non se replier pour participer à la défense.
Buteur gauche (BU)Élevé / Faible ou Élevé / MoyenPour les deux attaquants, vous pouvez associer un buteur très offensif (Élevé / Faible) et un buteur qui s’intéressera davantage au pressing (Moyen / Moyen), ou choisir deux attaquants uniquement intéressés par le but. Cette dernière solution est efficace dans le 4-3-1-2, étant donné que vous avez suffisamment de joueurs au milieu de terrain pour laisser vos attaquants se concentrer sur les aspects offensifs du jeu.
Buteur droit (BU)Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen

 

Le 4-3-2-1

Joueurs
4 défenseurs, 3 milieux, 3 attaquants

Points forts
° Une formation équilibrée tournée vers l’axe du terrain
° De multiples possibilités offensives

Points faibles
° L’absence de milieu strictement défensif

Le 4-3-2-1 est l’une des formations les plus appréciées des derniers Ultimate Team. Avec quatre défenseurs, trois milieux centraux, deux avant-centres et un buteur, tous les ingrédients nécessaires à la victoire sont réunis. Cette formation est ainsi efficace, autant offensivement que défensivement, permettant, en fonction des instructions données à vos joueurs, de jouer aussi bien la possession que la contre-attaque. Le seul défaut de celle-ci peut être l’absence de milieu défensif, même si cela peut être corrigé en demandant à l’un des MC de rester derrière lors des phases offensives.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central droit (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéPour les formations à deux défenseurs centraux comme le 4-3-2-1, le conseil est toujours le même : associer un défenseur au rendement Moyen / Élevé et un défenseur au rendement Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé. Optez pour deux joueurs ayant d’abord des notes élevées en défense et en physique.
Défenseur central gauche (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Moyen / Moyen ou Élevé / MoyenPuisque cette formation ne comprend pas de milieux de côté ou d’ailiers, les DG et DD seront les seuls joueurs occupant réellement les ailes du terrain et les premiers à défendre cette zone. Ne choisissez donc pas des joueurs au workrate défensif faible, mais plutôt des défenseurs complets avec des rendements Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen.
Défenseur droit (DD)Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen
Milieu central (MC)Moyen / Élevé ou Moyen / MoyenPour le MC situé le plus au centre du terrain, choisissez d’abord un joueur à vocation défensive, étant donné que celui-ci devra bloquer les relances adverses dans l’axe pour protéger sa défense. Par exemple, un milieu central avec des rendements Moyen / Élevé ou Moyen / Moyen.
Milieu centre gauche (MC) Élevé / Élevé ou Élevé / MoyenPour les deux autres milieux centraux, ces derniers doivent être des hommes à tout faire, agissant autant offensivement (puisqu’ils sont le lien avec les trois attaquants devant) que défensivement (étant donné qu’ils devront participer à la récupération du ballon au milieu de terrain). Par exemple, il peut s’agir de deux MC avec des rendements Élevé / Moyen, ou d’un duo complémentaire composé d’un joueur box-to-box (Élevé / Élevé) et d’un joueur a vocation plus défensive (Moyen / Élevé).
Milieu centre droit (MC)Élevé / Élevé ou Moyen / Élevé
Avant-centre gauche (AVG)Élevé / Faible ou Élevé / MoyenDans le 4-3-2-1, les avant-centres sont les principales armes offensives, devant prendre de vitesse la défense adverse, combiner avec le buteur ou distiller les bonnes passes en profondeur. Choisissez donc plutôt des joueurs rapides, dotés d’une frappe de balle suffisante, et avec un rendement offensif élevé (Élevé / Faible ou Élevé / Moyen).
Avant-centre droit (AVD)Élevé / Faible ou Élevé / Moyen
Buteur (BU)Élevé / FaibleOccupant le rôle de finisseur dans cette formation, votre buteur doit uniquement être concentré sur l’aspect offensif de votre jeu pour être efficace. Choisissez donc un joueur avec un rendement Élevé / Faible.

 

Le 4-3-3

Joueurs
4 défenseurs, 3 milieux, 3 attaquants

Points forts
° Une formation très équilibrée
° Une occupation de la largeur du terrain permettant des contre-attaques

Points faibles
° L’absence de milieu strictement défensif
° La présence d’un seul attaquant devant pouvant se trouver isolé en l’absence d’un MOC

Le 4-3-3, qui fait partie des formations les plus populaires de FUT, se distingue par la présence de deux ailiers en plus d’un milieu à trois joueurs. Particulièrement adapté à un jeu offensif, la présence d’un AG et d’un AD permet d’occuper tout le terrain et de multiplier les possibilités en attaque (centres, passes en profondeur, etc.). Ce que l’on peut reprocher à cette formation est d’abord l’absence de milieu défensif, bien que cela puisse être corrigé, et surtout le fait que le buteur puisse se retrouver isolé sur le front de l’attaque (en tout cas davantage qu’au sein du 4-3-2-1 où celui-ci est épaulé par deux avant-centres).

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéDe manière générale, associez un défenseur au rendement Moyen / Élevé et un défenseur au rendement Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé. Choisissez d’abord ces deux joueurs en fonction de leur note en défense et en physique.
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Moyen / Moyen ou Élevé / MoyenAvec des ailiers occupant la largeur du terrain en attaque, il n’est pas obligatoire de choisir des défenseurs de côté avec un rendement offensif élevé. Optez donc pour des joueurs avec des rendements Moyen / Moyen ou, dans une optique offensive, Élevé / Moyen.
Défenseur droit (DD)Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen
Milieu central (MC)Moyen / Élevé ou Faible / ÉlevéComme pour le 4-3-2-1 et le 4-3-1-2, il est préférable de donner une vocation d’abord défensive au milieu centre situé dans l’axe du terrain. Le 4-3-3 étant une formation offensive, sélectionnez un MC avec des rendements Moyen / Élevé ou Faible / Élevé.
Milieu central gauche (MC) Élevé / Moyen ou Élevé / ÉlevéLes deux autres milieux centraux doivent se distinguer par leur activisme. Si vous souhaitez des joueurs multipliant les allers-retours, associez deux joueurs au rendement Élevé / Moyen. Si vous préférez créer un duo complémentaire, placez un milieu box-to-box (Élevé / Élevé) près d’un milieu plus défensif (Moyen / Élevé).
Milieu central droit (MC)Élevé / Moyen ou Moyen / Élevé
Ailier gauche (AG)Élevé / FaiblePour être efficaces, les ailiers doivent se concentrer sur les tâches offensives (ce qui oblige à choisir des défenseurs de côté avec un rendement défensif au moins moyen, afin d’éviter les contre-attaques sur les ailes). Préférez donc des joueurs avec des workrates Élevé / Faible.
Ailier droit (AD)Élevé / Faible
Buteur (BU)Élevé / FaibleComme les ailiers, le buteur d’un 4-3-3 doit être uniquement tourné vers l’attaque, d’autant plus que celui-ci est le seul joueur offensif axial de cette formation. Optez ainsi pour un buteur au rendement Élevé / Faible.

 

Le 4-3-3 (2)

Joueurs
4 défenseurs, 3 milieux, 3 attaquants

Points forts
° Formation très équilibrée
° Une bonne assise défensive permise par la présence d’un milieu défensif

Points faibles
° La présence d’un seul attaquant devant pouvant se trouver isolé en l’absence d’un MOC

Le 4-3-3 (2) est peut-être la formation la plus équilibrée présente dans Ultimate Team. Avec deux ailiers et trois milieux (dont un milieu défensif), ce plan de jeu assure une assise défensive tout en permettant des contre-attaques rapides sur les ailes. Tournez-vous donc vers le 4-3-3 (2) si vous privilégiez le jeu rapide à la possession. Le point faible de cette formation, comme dans tout plan de jeu à trois attaquants dont deux ailiers, réside dans le fait que l’unique buteur peut se trouver esseulé sur le front de l’attaque.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéComme toujours, l’idéal semble être de choisir un défenseur au rendement Moyen / Élevé et un défenseur au rendement Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé. Les notes en défense et en physique sont ici prééminentes.
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Moyen / Moyen ou Élevé / MoyenAvec des ailiers plus haut sur le terrain, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire participer vos défenseurs de côté aux phases offensives. Optez donc plutôt pour un DG et un DD avec des rendements Moyen / Moyen ou, si vous les voulez plus offensifs, Élevé / Moyen.
Défenseur droit (DD)Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen
Milieu défensif central (MDC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéLa présence d’un MDC est ce qui différencie le 4-3-3 (2) du 4-3-3 classique. Si vous choisissez cette formation, c’est que vous cherchez une meilleure assise défensive au milieu. Sélectionnez donc un milieu défensif avec un rendement Faible / Élevé ou, si vous voulez le faire un peu plus participer au jeu, avec un rendement Moyen / Élevé.
Milieu central gauche (MC)Élevé / Élevé ou Élevé / MoyenComme pour le 4-3-3, les milieux centraux doivent être à l’origine de vos attaques. Choisissez donc des joueurs avec un rendement offensif élevé. Si vous souhaitez les voir également défendre, cherchez un milieu box-to-box (milieu avec un rendement Élevé / Élevé) ou porté sur la défense (joueur avec un rendement Moyen / Élevé). Vous pouvez également choisir de varier vos profils au milieu en associant un milieu complet (Élevé / Élevé) et un milieu plus défensif (Moyen / Élevé) : tout dépend de la sécurité défensive que vous cherchez et des workrates de votre MDC.
Milieu central droit (MC)Élevé / Élevé ou Élevé / Moyen
Ailier gauche (AG)Élevé / Faible ou Élevé / MoyenDes ailiers efficaces se concentreront uniquement sur les phases offensives. Sélectionnez donc des joueurs avec un rendement Élevé / Faible, cela vous permettra de les trouver haut sur le terrain à la récupération du ballon. Si vous privilégiez une construction plus lente et que vous voulez voir vos ailiers participer aux phases défensives (notamment si vous avez des défenseurs de côté offensifs), portez-vous plutôt sur des joueurs avec un rendement Élevé / Moyen.
Ailier droit (AD)Élevé / Faible ou Élevé / Moyen
Buteur (BU)Élevé / FaibleDans un 4-3-3 (2), le buteur étant le seul offensif dans l’axe, il est nécessaire de privilégier un joueur avec un rendement Élevé / Faible afin qu’il harcèle la ligne défensive adverse.

 

Le 4-3-3 (3)

Joueurs
4 défenseurs, 3 milieux, 3 attaquants

Points forts
° Une formation assurant une sécurité défensive
° Une occupation complète du terrain

Points faibles
° Une formation pouvant isoler l’attaque du reste des joueurs

Le 4-3-3 (3) est la version la plus défensive du 4-3-3 classique. Avec deux milieux défensifs centraux, vous êtes assuré d’une assise défensive solide vous permettant de défendre à 5. C’est une formation idéale pour ceux souhaitant la possession et construire lentement leur jeu. La difficulté se pose en ce qui concerne l’animation offensive : avec un seul milieu central chargé de distribuer le jeu, les trois offensifs peuvent rapidement se trouver isolés du reste des joueurs. La solution est de demander aux ailiers, notamment, de redescendre plus bas sur le terrain, ou de jouer des longs ballons vers l’avant. En somme, vos possibilités offensives peuvent être réduites avec ce plan de jeu. Une formation qui est donc à déconseiller pour ceux souhaitant multiplier les attaques.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéEn ce qui concerne les deux défenseurs centraux, privilégiez un défenseur au rendement Moyen / Élevé et un défenseur au rendement Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé. Ces derniers doivent d’abord être choisis en fonction de leurs notes en défense et en physique (leur vitesse étant en plus).
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Élevé / Moyen ou Élevé / FaibleSi l’animation offensive du 4-3-3 (3) repose notamment sur la présence de deux ailiers dans les couloirs, il peut être difficile de les trouver sur le terrain (notamment parce que le seul joueur offensif au milieu est le MC). Optez donc pour des joueurs au rendement offensif élevé, cela multipliera vos possibilités de passes au milieu de terrain et sur les ailes. Les montées des défenseurs de côté devant être couvertes par les milieux défensifs, un rendement défensif faible devrait être suffisant.
Défenseur droit (DD)Élevé / Moyen ou Élevé / Faible
Milieu défensif central gauche (MDC)Moyen / Moyen ou Moyen / ÉlevéLe fait d’avoir deux milieux défensifs est le principal attrait du 4-3-3 (3). Choisissez donc des joueurs avec un workrate défensif élevé, ou associez un MDC au rendement Moyen / Moyen et un autre au rendement Moyen / Élevé. Cela vous permettra de profiter au mieux de vos deux milieux défensifs.
Milieu défensif central droit (MDC) Moyen / Moyen ou Moyen / Élevé
Milieu central (MC)Élevé / Élevé ou Élevé / MoyenJoueur le plus important de ce système de jeu, les rendements de votre milieu central doivent correspondre à ce que vous avez choisi pour vos MDC. Si vous avez opté pour deux milieux défensifs au rendement défensif élevé (Moyen / Élevé, par exemple), trouvez un MC aux workrates Élevé / Moyen, voir Élevé / Faible si vous préférez le voir agir comme un MOC. Au contraire, si vous souhaitez avant tout une bonne assise défensive ou que l’un de vos MDC a un rendement Moyen / Moyen, privilégiez un MC très actif avec un rendement Élevé / Élevé.
Ailier gauche (AG)Élevé / MoyenLe 4-3-3 (3) étant d’abord une formation défensive, pour éviter que vos ailiers soient coupés du jeu, il est conseillé de choisir des joueurs au rendement Élevé / Moyen. L’idéal est d’allier ces joueurs avec des défenseurs de côté au rendement offensif élevé, permettant de multiplier les possibilités sur les ailes.
Ailier droit (AD)Élevé / MoyenDans cette formation, le buteur est le seul joueur offensif situé dans l’axe. Privilégiez donc un rendement Élevé / Faible afin qu’il soit toujours prêt à conclure les occasions se présentant.
Buteur (BU)Élevé / Faible

 

Le 4-3-3 (4)

Joueurs
4 défenseurs, 3 milieux, 3 attaquants

Points forts
° Une formation permettant des contre-attaques rapides
° De multiples possibilités offensives

Points faibles
° L’absence de premier rideau défensif au milieu de terrain

Le 4-3-3 (4) est la version la plus offensive du 4-3-3 : les deux milieux défensifs du 4-3-3 (3) deviennent ici des milieux centraux, et le milieu central un milieu offensif central. Cette formation est donc résolument offensive, permettant de nombreuses possibilités avec deux ailiers, un MOC et un buteur. Mais celle-ci peut justement pêcher par son aspect trop offensif : si vous choisissez des milieux trop portés vers l’avant, la défense et le milieu de terrain seront parfois trop espacés, rendant extrêmement dangereux toute perte de balle dans cette zone en l’absence d’un MDC. Autrement dit, le 4-3-3 (4) peut être exposé aux contre-attaques.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéPas de surprise en ce qui concerne les deux défenseurs centraux : associez un défenseur au rendement Moyen / Élevé et un défenseur au rendement Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé. En ce qui concerne leur note, portez une attention particulière à leur capacités en défense et de physique.
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Moyen / Moyen ou Moyen / ÉlevéDans cette formation basée sur l’attaque, la présence des défenseurs de côté n’est pas nécessaire à l’animation sur le front de l’attaque ou à la construction du jeu. Préférez plutôt des joueurs ayant un rendement Moyen / Moyen ou Moyen / Élevé, qui permettront de contrebalancer l’aspect très offensif du 4-3-3 (4).
Défenseur droit (DD)Moyen / Moyen ou Moyen / Élevé
Milieu central gauche (MC)Moyen / Moyen ou Élevé / ÉlevéEn l’absence d’un MDC, les rendements défensifs de vos deux milieux centraux sont importants. Associez donc des joueurs qui ne délaisseront pas leurs tâches défensives mais qui pourront utilement distribuer le jeu vers le MOC ou les ailiers. Par exemple, il peut être intéressant de créer un duo composé d’un MC au rendement Moyen / Moyen et d’un autre milieu aux workrates Moyen / Élevé. Si vous souhaitez un MC box-to-box (avec un rendement Élevé / Élevé), associez-lui un joueur au rendement Faible / Élevé.
Milieu central droit (MC)Moyen / Élevé ou Faible / Élevé
Milieu offensif central (MC)Élevé / MoyenJoueur clé de cette formation, le MOC doit d’abord être porté sur l’attaque. Mais étant donné que votre milieu reste exposé aux contre-attaques en l’absence d’un MDC, celui-ci ne doit pas oublier les tâches défensives élémentaires et doit avoir un rendement défensif moyen. L’idéal serait donc un milieu offensif central au rendement Élevé / Moyen.
Ailier gauche (AG)Élevé / FaibleAvec des défenseurs de côté plutôt défensifs et un milieu de terrain aux profils divers, vous pouvez vous tourner vers des ailiers très offensifs, avec un rendement Élevé / Faible. Cela vous permettra de profiter des nombreuses possibilités en attaque qu’offre le 4-3-3 (4).
Ailier droit (AD)Élevé / Faible
Buteur (BU)Élevé / Faible ou Élevé / MoyenSelon les rendements de votre MOC, vous pouvez choisir un buteur plus ou moins porté vers la défense. Par exemple, si vous choisissez un milieu offensif central au rendement Élevé / Moyen, préférez un buteur délaissant le pressing et ayant un rendement Élevé / Faible.

 

Le 4-3-3 (5)

Joueurs
4 défenseurs, 3 milieux, 3 attaquants

Points forts
° Une formation originale et équilibrée
° Un système axé sur la possession
° Une bonne assise défensive permise par la présence d’un MDC

Points faibles
° Une formation demandant un temps d’adaptation
° Un plan de jeu peu adapté aux centres en hauteur

Peu populaire, le 4-3-3 (5) est très proche du 4-3-3 (2), la seule différence étant le recul du buteur qui devient un attaquant (AT) jouant en « faux neuf ». Tout l’intérêt de ce système est de permettre la plus grande participation de ce dernier au jeu, transférant en partie la charge de marquer aux deux ailiers (pour lesquels il est plus que conseillé de donner l’instruction « Repiquer au centre »). Si le 4-3-3 (5) peut se révéler très efficace, il demande une certaine maîtrise, le jeu offensif étant dépendant du comportement de votre attaquant et de sa capacité à trouver les ailiers. Évitez également cette formation si votre jeu est fait de centres en hauteur.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéPour la défense centrale, optez pour un défenseur au rendement Moyen / Élevé et un défenseur au rendement Faible / Élevé, ou choisissez un duo de deux défenseurs Moyen / Élevé.
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Moyen / Moyen ou Élevé / MoyenLe 4-3-3 (5) repose en grande partie sur les ailiers, lesquels doivent se positionner très haut sur le terrain. De ce fait, ne choisissez pas des défenseurs de côté avec un rendement offensif élevé, leurs montées pouvant vous exposer à des contre-attaques sur les ailes. Il est donc conseillé de sélectionner des défenseurs avec des rendements Moyen / Moyen, voire Élevé / Moyen (mais sans oublier de leur demander de « Rester derrière en attaque »).
Défenseur droit (DD)Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen
Milieu défensif central (MDC)Faible / ÉlevéProtégeant la défense, le MDC doit d’abord être tourné vers la récupération du ballon. Optez donc pour un milieu défensif avec un rendement Faible / Élevé, celui-ci n’ayant pas besoin d’aller de l’avant compte tenu des trois autres joueurs à vocation plus offensive au milieu de terrain.
Milieu central gauche (MC)Élevé / MoyenComme pour le 4-3-3, les milieux centraux doivent être à l’origine de vos attaques et trouver l’attaquant. Mais étant donné que ce dernier redescendra assez bas pour toucher des ballons, il n’est pas nécessaire d’associer deux MC au rendement offensif élevé. Cherchez plutôt un équilibre avec un milieu tourné vers l’attaque (avec un rendement Élevé / Moyen, par exemple) et un milieu qui ne délaissera pas ses tâches défensives (Moyen / Moyen, par exemple).
Milieu central droit (MC)Élevé / Élevé ou Moyen / Moyen
Ailier gauche (AG)Élevé / FaiblePrincipales armes offensives du 4-3-3 (5), les ailiers doivent aller de l’avant et pouvoir être trouvés assez haut sur le terrain. Choisissez donc des joueurs avec un rendement Élevé / Faible.
Ailier droit (AD)Élevé / Faible
Attaquant (AT)Élevé / MoyenPouvant être à la fois au centre de l’animation offensive et à la conclusion des actions, votre AT doit être très actif (notamment pour assurer la réussite offensive des ailiers). Trouvez donc un joueur ayant un rendement Élevé / Moyen, voire Élevé / Élevé.

 

Le 4-4-1-1

Joueurs
4 défenseurs, 4 milieux, 2 attaquants

Points forts
° Une formation permettant une occupation du terrain sur la largeur
° Un système de jeu tourné vers l’axe et basé sur la possession

Points faibles
° La présence de seulement deux joueurs à vocation offensive, et surtout d’un seul buteur
° Une assise défensive réduite du fait de l’absence de milieu défensif

Le 4-4-1-1 est une formation équilibrée, s’étalant sur la largeur du terrain avec deux milieux latéraux et dont l’animation offensive repose sur un attaquant et un buteur. Inadaptée pour un jeu fait de contre-attaques, cette formation ravira ceux qui aiment construire plus lentement et passer par le milieu de terrain. Le problème du 4-4-1-1 est que l’attaquant, et surtout le buteur, peuvent rapidement se trouver isolés du reste de l’équipe, alors même que l’animation offensive de l’équipe repose sur ces deux joueurs.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéEn ce qui concerne la défense centrale, il est toujours conseillé d’y placer un défenseur Moyen / Élevé et un défenseur Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé. Les qualités principales de ces joueurs doivent se trouver dans leurs attributs de défense et de physique, sachant que la note de vitesse doit également être regardée.
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Moyen / Moyen ou Élevé / MoyenPour les défenseurs de côté, les rendements à privilégier dépendent du rôle que vous souhaitez donner à votre MG et à votre MD. Si vous voulez que ces derniers se projettent beaucoup vers l’avant, afin d’offrir des solutions offensives supplémentaires, privilégiez un DG et un DD au rendement Moyen / Moyen. Au contraire, si vous souhaitez que vos milieux de côté participent à la construction du jeu sans monter trop souvent (et donc ouvrir de possibles brèches sur les ailes), choisissez des défenseurs plus offensifs, avec un rendement Élevé / Moyen. Ce qui compte est donc la complémentarité entre vos défenseurs et milieux de côté.
Défenseur droit (DD)Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen
Milieu central gauche (MC)Moyen / Moyen ou Élevé / ÉlevéEn l’absence d’un MDC, vous devez vous intéresser au rendement défensif de vos milieux centraux. L’idée est d’associer des joueurs qui pourront à la fois défendre au milieu de terrain et rechercher l’attaquant. Par exemple, il est possible d’associer un MC au rendement Moyen / Moyen et un MC au rendement Moyen / Élevé. Comme cela a déjà été dit, si vous préférez un milieu box-to-box (avec un rendement Élevé / Élevé), essayez de placer à ses côtés un joueur au rendement Faible / Élevé.
Milieu central droit (MC)Moyen / Élevé ou Faible / Élevé
Milieu gauche (MG)Élevé / MoyenDans ce 4-4-1-1, les milieux de côté occupent à la fois un rôle défensif et un rôle offensif important (afin de ne pas laisser l’AT et le BU seuls en charge de l’attaque). Privilégiez donc des milieux de côté avec un rendement Élevé / Moyen (et, en contrepartie, un DG et un DD avec un rendement au moins Moyen / Moyen).
Milieu droit (MD)Élevé / Moyen
Attaquant (AT)Élevé / MoyenLe rôle qu’occupe l’attaquant dans le 4-4-1-1 est central, étant donné que celui-ci doit être le lien entre le buteur et le reste de l’équipe. Pour que celui-ci puisse totalement jouer son rôle, choisissez un joueur avec un rendement Élevé / Moyen, ce qui fera en sorte qu’il privilégie l’offensive tout en ne laissant pas les milieux centraux démunis en cas de perte du ballon.
Buteur (BU)Élevé / FaibleJoueur devant être à la conclusion des actions dans cette formation, un joueur au rendement Élevé / Faible semble être la meilleure solution.

 

Le 4-4-2

Joueurs
4 défenseurs, 4 milieux, 2 attaquants

Points forts
° Une formation équilibrée permettant une occupation du terrain sur la largeur
° La présence d’un bloc-équipe compact

Points faibles
° Un milieu de terrain léger dans l’axe
° Une assise défensive réduite du fait de l’absence de milieu défensif

Formation bien connue, le 4-4-2 se différencie du 4-4-1-1 par le fait que deux buteurs (et non un attaquant et un buteur) se partagent le front de l’attaque. Les mêmes reproches peuvent être faits à ce système de jeu : le fait que celui-ci ne comprend que deux joueurs offensifs et que la défense soit relativement exposée en l’absence d’un milieu défensif. En outre, en l’absence d’un attaquant (AT) qui faisait le lien entre le milieu de terrain et le buteur au sein du 4-4-1, au moins l’un des MC doit être porté vers l’avant, ce qui peut exposer l’équipe à des contre-attaques en cas de perte du ballon au milieu. Le choix des joueurs est donc crucial dans un 4-4-2.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéComme toujours pour la défense centrale, associez un défenseur au rendement Moyen / Élevé et un défenseur au workrate Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé. Choisissez ces joueurs d’abord en fonction de leurs attributs de défense et de physique.
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Moyen / Moyen ou Élevé / MoyenDe manière identique au le 4-4-1-1, les rendements à privilégier pour un DG et un DD dépendent du rôle que vous souhaitez donner à votre MG et à votre MD. Si vous voulez des milieux de côté portés vers l’avant (notamment pour centrer vers les deux buteurs), privilégiez des défenseurs au rendement Moyen / Moyen. Par contre, si vous préférez un MG et un MD avec un rendement offensif plus faible, choisissez, en contrepartie, des défenseurs plus offensifs, avec un rendement Élevé / Moyen. Tout est donc une question de complémentarité sur les ailes.
Défenseur droit (DD)Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen
Milieu central gauche (MC)Moyen / Moyen ou Élevé / ÉlevéEtant donné que le 4-4-2 ne comprend pas de MDC, essayer d’associez un milieu centre au rendement Moyen / Élevé, afin d’assurer un premier rideau défensif lors de la perte de balle, et un milieu au rendement Moyen / Moyen ou Élevé / Élevé, afin que celui-ci puisse suffisamment monter pour distribuer le ballon aux buteurs.
Milieu central droit (MC)Moyen / Élevé ou Faible / Élevé
Milieu gauche (MG)Élevé / Moyen Le rôle occupé par le MG et le MD est ici autant défensif qu’offensif, ces derniers devant participer à la construction du jeu (et ne pas laisser cette tâche aux seuls milieux centraux), voire multiplier les montées si vous leur donnez cette instruction. Une bonne solution peut être des milieux de côté avec un rendement Élevé / Moyen (et, pour assurer l’aspect défensif, un DG et un DD avec un rendement Moyen / Moyen, comme nous l’avons vu).
Milieu droit (MD)Élevé / Moyen
Buteur gauche (BU)Élevé / FaiblePour les deux attaquants, l’idéal est de créer un duo complémentaire où coexistent un buteur très offensif (Élevé / Faible) et un buteur descendant plus bas sur le terrain (Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen), ce qui peut être nécessaire en l’absence d’un MOC et afin d’assurer un lien avec le milieu de terrain.
Buteur droit (BU)Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen

 

Le 4-4-2 (2)

Joueurs
4 défenseurs, 4 milieux, 2 attaquants

Points forts
° Une assise défensive assurée par la présence de deux milieux défensifs
° Une formation permettant de jouer les contre-attaques

Points faibles
° Un milieu peu créatif

Le 4-4-2 est une version plus défensive du 4-4-2, dans laquelle les deux milieux centraux deviennent des milieux défensifs. Ces derniers permettent une récupération plus haute du ballon et des contre-attaques rapides, notamment en jouant sur les ailes. Le défaut de cette formation est évidemment l’absence de milieux centraux ou de milieux offensifs centraux : la construction du jeu au milieu repose d’abord sur les MDC qui doivent être capables de trouver les milieux de côté et les attaquants. De plus, le fait d’avoir seulement deux milieux dans l’axe peut vous amener à laisser le contrôle de cette zone à votre adversaire qui pourra facilement y créer un surnombre.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéPour les défenseurs centraux, ne changez pas d’habitudes et essayez d’associez un défenseur au rendement Moyen / Élevé et un défenseur au workrate Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé.
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Moyen / MoyenLe rôle des défenseurs de côté dans un 4-4-2 (2) est dépendant de celui du MG et du MD. Pour multiplier les possibilités offensives, il est conseillé de choisir des milieux avec un rendement offensif élevé. Ce faisant, pour équilibrer ce système de jeu, le DG et le DD doivent d’abord se concentrer sur leurs obligations défensives (au risque de trop monter et de laisser des espaces dans leur dos favorables à des situations de contre-attaque). Privilégiez donc, si possible, des joueurs au rendement Moyen / Moyen.
Défenseur droit (DD)Moyen / Moyen
Milieu défensif central gauche (MDC)Élevé / MoyenLe jeu du 4-4-4 (2) repose d’abord sur les épaules des deux milieux défensifs qui, en plus d’assurer un premier rideau défensif, doivent être capable d’être à la base de la construction. L’idéal est donc de créer un duo complémentaire, avec un milieu porté vers l’avant, avec un rendement Élevé / Moyen, et un joueur axé sur les tâches défensives, ayant un rendement Moyen / Élevé, voire Faible / Élevé.
Milieu défensif central droit (MC)Moyen / Élevé ou Faible / Élevé
Milieu gauche (MG)Élevé / MoyenLe rôle occupé par les milieux de côté doit être d’abord offensif, ces derniers devant accompagner les MDC dans la construction du jeu et apporter des solutions sur les ailes. Choisissez ainsi des joueurs avec un rendement Élevé / Moyen.
Milieu droit (MD)Élevé / Moyen
Buteur gauche (BU)Élevé / FaibleEn ce qui concerne le duo d’attaque, il est conseillé de jouer la complémentarité s’agissant des rendements (mais aussi des profils, par exemple en associant un attaquant qui fera office de pivot et un attaquant de profondeur). Une bonne solution peut être l’association d’un joueur uniquement attiré par le but (avec un rendement Élevé / Faible) et d’un joueur qui redescendra plus bas sur le terrain pour se rendre disponible vis-à-vis des milieux (ayant un rendement, Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen, par exemple).
Buteur droit (BU)Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen

 

Le 4-5-1

Joueurs
4 défenseurs, 5 milieux, 1 attaquant

Points forts
° Un système de jeu offensif
° Une formation adaptée à un jeu de possession

Points faibles
° L’absence de milieu défensif exposant l’axe du terrain à des contre-attaques

Le 4-5-1 est une formation faisant la part belle à la possession et au jeu dans l’axe. Avec deux milieux offensifs centraux et un attaquant, les possibilités en attaque sont multiples. Toutefois, l’absence de milieu défensif et la présence d’un seul milieu central rendent les pertes de balles dans l’axe extrêmement dangereuses. Le 4-5-1 est donc à réserver à ceux qui sont suffisamment précis dans leur jeu de passes pour éviter de s’exposer à des contre-attaques.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéComme pour tout duo en défense centrale, privilégiez une association entre un défenseur au rendement Moyen / Élevé et un défenseur au rendement Faible / Élevé. Vous pouvez également associez deux défenseurs aux workrates Moyen / Élevé.
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Moyen / MoyenLe 4-5-1 étant une formation très offensive dans laquelle les pertes de balle peuvent s’avérer dévastatrices, il n’est pas judicieux de choisir des défenseurs de côté trop portés vers l’avant. Optez donc pour un DG et un DD avec un rendement Moyen / Moyen, par exemple.
Défenseur droit (DD)Moyen / Moyen
Milieu central (MC)Moyen / ÉlevéLe milieu central est l’un des joueurs, si ce n’est le joueur, le plus important du 4-5-1. Seul joueur devant la défense, il doit à la fois être à l’origine des actions en distribuant le ballon aux joueurs devant lui et assurer un premier rideau défensif. Etant donné qu’il peut se trouver assez seul en cas de perte du ballon dans sa zone, choisissez un joueur ayant d’abord un profil défensif. Un joueur avec un rendement Moyen / Élevé paraît ici idéal.
Milieu gauche (MG)Élevé / Moyen ou Élevé / ÉlevéLe rôle du MG et du MD doit d’abord être offensif, ces joueurs devant apporter des solutions de passe supplémentaire au milieu central lorsque l’axe du terrain est couvert par l’adversaire. Avec des défenseurs de côté au profil plutôt défensif, rien ne vous empêche de placer sur les ailes des milieux avec un rendement Élevé / Moyen. Si vous craignez que votre MC ne soit pas suffisant défensivement en cas de perte du ballon, optez pour des milieux au rendement Élevé / Élevé.
Milieu droit (MD)Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé
Milieu offensif central gauche (MOC)Élevé / MoyenPour assurer l’efficacité du 4-5-1, il est nécessaire que les deux MOC ne se projettent pas trop rapidement vers l’avant, ce qui empêcherait les autres joueurs de les trouver par une passe directe. Essayez donc d’associer un joueur plutôt offensif (avec un rendement Élevé / Moyen) et un milieu se positionnant plus bas sur le terrain (ayant un rendement Moyen / Moyen, par exemple).
Milieu offensif central droit (MOC)Moyen / Moyen
Buteur (BU)Élevé / FaibleSi la construction du jeu est laissée aux autres joueurs, le buteur a d’abord un rôle de finition des actions. Logiquement, choisissez un joueur au profil résolument offensif (Élevé / Faible, par exemple).

 

Le 4-5-1 (2)

Joueurs
4 défenseurs, 5 milieux, 1 attaquant

Points forts
° Une formation équilibrée
° Un système de jeu efficace contre les contre-attaques

Points faibles
° La présence d’un seul joueur offensif

Le 4-5-1 (2) est une version plus offensive du 4-5-1. Avec deux milieux centraux supplémentaires, cette formation donne plus de garanties défensives. Avec deux milieux de côté, ce système permet également une occupation du terrain sur la largeur, ce qui la rend efficace contre les équipes jouant en contre-attaques. Cela étant, le buteur est ici le seul joueur ayant une vrai vocation offensive, ce qui peut sembler léger, d’autant plus que celui-ci peut rapidement se trouver isolé du reste de l’équipe si les milieux ne montent pas assez.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Faible / Élevé ou Moyen / ÉlevéPour la défense centrale, pas de surprise : associez un défenseur au rendement Moyen / Élevé et un défenseur au rendement Faible / Élevé, ou deux défenseurs aux workrates Moyen / Élevé.
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé
Défenseur gauche (DG)Moyen / Moyen ou Élevé / MoyenAvec trois milieux centraux permettant notamment une plus grande stabilité défensive, le 4-5-1 (2) offre des possibilités de jeu sur les ailes. Selon les rendements de vos MG et MD, il est possible de choisir des défenseurs de côté aux workrates Élevé / Moyen, dans l’optique de les voir monter plus souvent (par exemple, pour centrer vers le buteur), ou Moyen / Moyen, si vous préférez laisser les tâches offensives à vos milieux.
Défenseur droit (DD)Moyen / Moyen ou Élevé / Moyen
Milieu central (MC)Moyen / Élevé ou Faible / ÉlevéLe milieu central positionné dans l’axe du terrain doit d’abord agir comme un milieu défensif protégeant sa défense. Privilégiez donc un joueur aux rendements Moyen / Élevé ou Faible / Élevé, selon les workrates plus ou moins offensifs des autres milieux.
Milieu central gauche (MC) Moyen / Moyen ou Élevé / ÉlevéPour les deux autres MC, il peut être intéressant de créer un duo complémentaire. Par exemple, une solution peut être de choisir un joueur au profil box-to-box (avec un rendement Élevé / Élevé ou Moyen / Moyen) et un joueur très offensif qui se comportera presque comme un MOC (Élevé / Faible). Dans tous les cas, même si vous voulez d’abord des milieux aux rendements défensifs élevés, n’oubliez pas de placer au moins un MC très offensif, au risque d’isoler devant le buteur.
Milieu central droit (MD)Élevé / Faible
Milieu gauche (MG)Élevé / MoyenLes milieux de côté peuvent, selon votre manière de jouer, soit faire office de joueurs participant à la construction du jeu mais ne pénétrant que rarement dans le dernier tiers du terrain (auquel cas il faudra privilégier des milieux de côté au rendement Moyen / Moyen, par exemple, et choisir des défenseurs de côté offensifs), soit constituer des possibilité supplémentaires en attaque, notamment en multipliant les montées pour centrer (et, dans ce cas, des joueurs au rendement Élevé / Moyen devront être préférés).
Milieu droit (MD)Élevé / Moyen
Buteur (BU)Élevé / FaibleSeul joueur à vocation offensive dans cette formation, le buteur sélectionné doit, dans l’idéal, avoir un rendement Élevé / Faible afin de pleinement endosser son rôle de finisseur.

 

Les formations à cinq défenseurs

Les trois dernières formations se caractérisent par la présence de cinq défenseurs.

Le 5-2-1-2

Joueurs
5 défenseurs, 3 milieux, 2 attaquants

Points forts
° Une formation permettant aussi bien de jouer la possession que les contre-attaques
° Un milieu de terrain compact

Points faibles
° Une formation axant quasi-uniquement le jeu sur l’axe

Le 5-2-1-2 est une formation que l’on croise assez peu souvent, malgré les qualités de celle-ci. Avec cinq défenseurs, dont deux pouvant prendre les ailes, et cinq joueurs dans l’axe, y compris trois offensifs, ce système de jeu assure une certaine sécurité défensive et permet aussi bien les jeux de possession que de contre-attaques. Son grand défaut est évidemment l’absence de joueurs de côté : mis à part les défenseurs latéraux, et sauf si vous demandez à l’un des attaquants de déborder, le jeu offensif sur les ailes est inexistant.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Moyen / Élevé ou Faible / ÉlevéLes deux joueurs placés sur les côtés de la défense centrale ont logiquement d’abord un rôle défensif, devant notamment s’occuper des montées des ailiers adverses (lorsque les défenseurs latéraux laissent des espaces dans leurs dos). Privilégiez donc des joueurs ayant un rendement défensif élevé, avec une note de vitesse intéressante. Mais, dans cette formation défensive qu’est le 5-2-1-2, les défenseurs de côté ont également la tâche de pourvoir à la première relance. Le bon choix semble donc être d’opter pour deux défenseurs aux rendements Moyen / Élevé.
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé ou Faible / Élevé
Défenseur central (DC)Faible / ÉlevéS’agissant du défenseur central placé devant le gardien, privilégiez un joueur au rendement Faible / Élevé et brillant par ses attributs en défense et en physique.
Défenseur latéral gauche (DLG)Moyen / Moyen ou Élevé / ÉlevéParticularités de cette formation, les défenseurs latéraux sont les hommes à tout faire du 5-2-1-2. Seuls joueurs de côté de ce système, ils doivent à la fois protéger les ailes des contre-attaques adverse et apporter des solutions offensives sur leur flanc. Choisissez donc des joueurs très actifs, aux rendements Moyen / Moyen ou Élevé / Élevé.
Défenseur latéral droit (DLD)Moyen / Moyen ou Élevé / Élevé
Milieu centre gauche (MC)Moyen / Moyen ou Élevé / ÉlevéPlacés devant la défense, les deux milieux centraux occupent une zone stratégique. Puisque la ligne défensive est déjà assurée par trois joueurs, il n’est pas nécessaire de sélectionner un MC ayant un rendement défensif élevé. Privilégiez plutôt des joueurs box-to-box qui feront la liaison entre l’attaque et la défense : par exemple, associez deux milieux aux workrates Moyen / Moyen et Élevé / Élevé.
Milieu centre droit (MC)Moyen / Moyen
Milieu offensif central (MOC)Élevé / MoyenChargé de distribuer les derniers ballons aux deux attaquants, le milieu offensif central ne doit pas se placer trop haut sur le terrain et être capable d’aller demander des passes plus bas lorsque les deux MC sont pressés. Sélectionnez donc un joueur au rendement Élevé / Moyen.
Buteur gauche (BU)Élevé / Faible ou Élevé / MoyenPour les deux buteurs, il est possible d’associer un joueur très offensif (Élevé / Faible) et un joueur un peu moins porté vers l’avant (Élevé / Moyen). Mais compte tenu de la présence d’un MOC au sein du 5-2-1-2, vous pouvez très bien créer un duo composé de deux buteurs aux rendements Élevé / Faible. Le plus important est plutôt ici le profil de vos joueurs (sachant que vous pouvez, par exemple, placer un joueur en pivot bon de la tête près d’un joueur rapide prenant la profondeur).
Buteur droit (BU)Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen

 

Le 5-2-2-1

Joueurs
5 défenseurs, 2 milieux, 3 attaquants

Points forts
° Une formation adaptée aux contre-attaques
° Une solide assise défensive

Points faibles
° Un milieu trop léger

Le 5-2-2-1, que l’on rencontre assez rarement, a pour particularité de réunir à la fois 5 défenseurs et 3 attaquants. Très efficace défensivement, ce système de jeu l’est aussi pour jouer en contre-attaque, les défenseurs latéraux et les ailiers pouvant apporter le danger sur les côtés. Toutefois, les défauts de cette formation se trouve au milieu de terrain, lequel est beaucoup trop léger avec deux joueurs seulement. Le 5-2-2-1 est ainsi à déconseiller à ceux souhaitant construire lentement leur jeu dans cette zone ou voulant jouer la possession.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Moyen / Élevé ou Faible / ÉlevéPour les joueurs placés sur les côtés de la défense centrale, ces derniers doivent d’abord s’occuper des tâches défensives, ce qui requiert un rendement défensif élevé, mais aussi s’occuper de la relance, pour laquelle un rendement offensif moyen peut s’avérer utile. Sélectionnez donc deux joueurs au rendement Moyen / Élevé. Choisissez ces joueurs en fonction de leur note de physique, de défense, mais aussi de vitesse (afin qu’ils ne soient pas distancés par les attaquants adverses pouvant attaquer par l’axe).
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé ou Faible / Élevé
Défenseur central (DC)Faible / ÉlevéPour le défenseur central situé dans l’axe, choisissez un joueur au rendement Faible / Élevé, ayant des notes élevées en défense et en physique.
Défenseur latéral gauche (DLG)Moyen / Moyen ou Élevé / ÉlevéContrairement au 5-2-1-2, les défenseurs latéraux ne sont pas ici les seuls joueurs de côté, compte tenu de la présence de deux ailiers. Ce faisant, le rendement de votre DG et de votre DD dépend de la manière dont vous souhaitez jouer : si vous voulez vous assurer d’une certaine solidité défensive, choisissez des joueurs au workrate Moyen / Moyen. Au contraire, si vous voulez que vos défenseurs de côté montent davantage, notamment pour apporter des solutions supplémentaires au milieu de terrain, privilégiez des joueurs très actifs, au rendement Élevé / Élevé ou Élevé / Moyen.
Défenseur latéral droit (DLD)Moyen / Moyen ou Élevé / Élevé
Milieu centre gauche (MC)Moyen / MoyenLes milieux centraux sont les deux joueurs les plus importants de cette formation, étant donné qu’ils doivent être à l’origine des actions offensives en redistribuant le ballon aux joueurs devant eux. Puisque la défense est déjà assurée par trois joueurs, il n’est pas nécessaire de sélectionner deux joueurs au rendement défensif élevé. Au contraire, au moins l’un des MC doit pouvoir se projeter vers l’avant. Privilégiez donc un duo complémentaire plutôt porté vers l’avant : par exemple, un milieu au rendement Moyen / Moyen et un joueur au workrate Élevé / Moyen.
Milieu centre droit (MC)Élevé / Moyen ou Élevé / Faible
Ailier gauche (AG)Élevé / Moyen ou Élevé / FaiblePour le choix des ailiers, privilégiez des joueurs portés vers l’avant et ayant un rendement offensif élevé. Si vous souhaitez que ces joueurs participent un peu plus aux tâches défensives et puissent être trouvés plus bas sur le terrain, choisissez des joueurs au workrate Élevé / Moyen.
Ailier droit (AD)Élevé / Moyen ou Élevé / Faible
Buteur (BU)Buteur (BU)Seul joueur offensif dans l’axe, le buteur sélectionné doit, dans l’idéal, avoir un rendement Élevé / Faible afin de pleinement endosser son rôle de finisseur.

 

Le 5-3-2

Joueurs
5 défenseurs, 3 milieux, 2 attaquants

Points forts
° Une formation très compacte assurant une sécurité défensive
° Un système adapté au jeu de possession

Points faibles
° L’absence de joueurs offensifs sur les ailes

Le 5-3-2 peut apparaître, à raison, comme une formation très défensive. Mais celle-ci est un peu plus que ça : avec une défense composée de 5 joueurs et trois milieux centraux, ce système est particulièrement adapté à un jeu fondé sur la possession. Son principal défaut réside dans l’absence de joueurs offensifs sur les côtés, même si cela peut être corrigé en donnant comme instruction aux défenseurs latéraux de monter, leur permettant ainsi d’être des armes offensives supplémentaires.

PosteRendements conseillésExplications
Défenseur central gauche (DC)Moyen / Élevé ou Faible / ÉlevéComme pour toute formation à cinq défenseurs, il est préférable pour les deux joueurs placés sur les côtés de la défense centrale d’avoir un rendement Moyen / Élevé. Choisissez ces joueurs en fonction de leurs attributs de physique, de défense, mais aussi de vitesse.
Défenseur central droit (DC)Moyen / Élevé ou Faible / Élevé
Défenseur central (DC) Faible / ÉlevéPour le plus central des défenseurs, privilégiez un joueur au rendement Faible / Élevé. Celui-ci doit d’abord briller par ses notes de défense et de physique.
Défenseur latéral gauche (DLG)Élevé / Moyen ou Élevé / Faible
Défenseur latéral droit (DLD)Élevé / Moyen ou Élevé / FaibleCompte tenu du fait que le 5-3-2 comprend trois milieux centraux dont certains peuvent assurer des tâches défensives, privilégiez des défenseurs latéraux offensifs, pouvant offrir d’autres solutions en attaque (notamment en centrant vers les deux buteurs). Choisissez donc un DLG et un DLD aux rendements Élevé / Moyen ou Élevé / Faible.
Milieu central gauche (MC)Moyen / ÉlevéPour les trois milieux centraux, essayez de varier les profils. Par exemple, placez un milieu plutôt défensif au centre (avec un rendement Moyen / Élevé, par exemple), un joueur au profil équilibré (au workrate Moyen / Moyen ou Élevé / Élevé) et un milieu offensif (au rendement Élevé / Moyen). C’est la variété des joueurs et de leurs attributs qui permettra au milieu d’être équilibré et ainsi d’assurer le lien entre l’attaque et la défense.
Milieu central droit (MC)Moyen / Moyen
Milieu central (MC)Élevé / Moyen
Buteur gauche (BU)Élevé / FaiblePour le duo d’attaque, il est conseillé de trouver une certaine complémentarité en ce qui concerne les rendements. En ce sens, vous pouvez associer un joueur résolument offensif (avec un rendement Élevé / Faible) et un joueur qui redescendra plus bas sur le terrain pour trouver les milieux (ce qui suppose un rendement Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen).
Buteur droit (BU)Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fondements tactiques de FUT, lisez les articles suivants :