Les rendements joueurs

Le Rendement d’un joueur (attaque / défense), aussi appelé Workrates en anglais, désigne l’attitude de votre joueur sur le terrain. Les rendements, autant en attaque qu’en défense, peuvent être « Faible », « Moyen », ou « Élevé ». Pour schématiser, si votre joueur à un rendement élevé en attaque, il sera naturellement porté vers l’avant. Au contraire, si son rendement en attaque est faible, il ne s’occupera que peu des tâches défensives.
Pour voir le rendement de votre joueur, vous devez sélectionner votre joueur et appuyez sur votre joystick droit (Xbox) ou sur R3 (Playstation). Les rendements apparaîtront sur l’interface « Bio du joueur », en dessous des informations relatives à votre joueur (nom, surnom, date de naissance et taille).

Le rendement ne doit pas être négligé lorsque vous cherchez un joueur pour un poste spécifique, tant cela peut changer la façon dont se comporte un joueur sur le terrain. Il est toujours possible de réduire les effets néfastes que peut avoir le rendement d’un joueur en lui donnant des instructions spécifiques, mais cela ne changera pas totalement son comportement sur le terrain.
Pour mieux comprendre ce que signifie tel ou tel rendement, il faut réfléchir en fonction des postes des joueurs, mais aussi de la formation choisie.

 

Défenseur central

Un défenseur central avec un rendement Élevé / Moyen sortira souvent de la ligne de défense pour se projeter, même si vous choisissez comme instruction « Rester derrière en attaque ». La seule solution pour éviter d’avoir une défense trop fiable est alors d’associer ce défenseur central avec un autre défenseur ayant un rendement plus approprié pour les tâches défensives, comme Faible / Élevé.
Dans l’autre sens, associer deux défendeurs aux rendements Faible / Élevé n’est pas forcément la meilleure solution, ces deux joueurs ayant un penchant naturel à rester derrière, voire à reculer. Finalement, l’idéal semble être d’associer un défenseur Moyen / Élevé et un défenseur Faible / Élevé, ou deux défenseurs Moyen / Élevé.

 

Défenseur de côté et Défenseur latéral

Beaucoup de défenseur de côté et latéraux (DD, DG, DLD, DLG) ont un rendement Élevé / Moyen ou Élevé / Élevé, ce qui peut être problématique si vous ne défendez pas efficacement et que votre adversaire profite de ses contre-attaques pour exploiter les espaces que laissent ces joueurs sur les côtés. Pour éviter une telle situation, il n’y a pas de solution miracle : optez pour une instruction « Rester derrière en attaque », essayez de vous améliorer en défense ou choisissez des défenseurs de côté ou latéraux avec un rendement plus défensif (Moyen / Moyen, par exemple).

 

Milieu défensif

Pour un milieu défensif central dont le premier objectif est de récupérer le ballon, des rendements Faible / Élevé ou Moyen / Élevé sont l’idéal. Au contraire, un joueur dans cette position qui aurait un rendement Moyen / Faible ne sera pas le plus adapté puisqu’il ne s’occupera que peu de la défense dans sa zone.



Milieu central

Si vous souhaitez que votre milieu central joue le rôle d’un box-to-box, c’est-à-dire se projette vers l’avant tout en s’occupant des tâches défensives, le rendement le plus approprié est évidemment Élevé / Élevé. Il est conseillé d’éviter les joueurs ayant un rendement faible en attaque ou en défense (Faible / Moyen, par exemple), étant donné que vos milieux de terrain sont au cœur du jeu et se doivent d’être le plus actif possible.

 

Milieu offensif central

Un rendement élevé en attaque est nécessaire pour que votre MOC puisse être la rampe de lancement de votre attaque ou en soit à la conclusion. Privilégiez les rendements suivants : Élevé / Faible, Élevé / Moyen. Si vous choisissez un milieu offensif central avec un rendement Élevé / Élevé, celui-ci aura tendance à revenir davantage en défense (même si vous lui donner comme instruction « Rester devant »), ce qui peut vous gêner si vous souhaitez le trouver devant pour faire le lien avec vos attaquants. Préférez donc, tant que possible, des milieux offensifs avec des rendements défensifs faibles.

 

Milieux droit et gauche

Un milieu droit ou gauche ayant à la fois des tâches offensives et défensives, privilégiez des joueurs à ces postes ayant des rendements Élevé / Élevé ou Élevé / Moyen. Ces joueurs pourront participer aux phases offensives sans délaisser leurs obligations en défense, au contraire des milieux latéraux ayant des rendements Élevé / Faible.

 

Ailiers et Avant-centres

La donne est différente pour les ailiers et avant-centres : puisque ces derniers n’ont pas à défendre, l’idéal sont les joueurs au rendement Élevé / Faible. Il vaut mieux ici éviter les joueurs au rendement défensif élevé.

 

Buteur et Attaquant

Pour les buteurs, qui doivent se concentrer sur leurs courses vers l’avant et la finition, recherchez des joueurs au rendement Élevé / Faible ou Élevé / Moyen. Si votre buteur a un rendement Élevé / Élevé, cela n’est pas catastrophique, mais celui-ci descendra parfois plus bas sur le terrain pour se rapprocher de votre milieu offensif central. Bien entendu, évitez les joueurs aux rendements Moyen / Moyen ou Faible / Faible qui ne chercheront que peu à participer au jeu. Si vous associez deux buteurs sur le front de l’attaque, il peut être intéressant de choisir un joueur avec un rendement offensif moins élevé que l’autre, ce qui lui permettra de se placer un peu plus en retrait sur le terrain et de faire le lien avec son coéquipier.
Pour les attaquants (AT), qui sont placés moins haut sur le terrain qu’un buteur (et qui peuvent d’ailleurs être associés à un buteur), des rendements Élevé / Moyen ou Moyen / Moyen lui permettront de remplir son rôle en participant à la construction du jeu.

Vous connaissez maintenant l’influence que peut avoir le rendement d’un joueur sur son comportement offensif et défensif. À vous de faire les bons choix ! En plus des rendements, d’autres points tactiques sont importants dans FIFA Ultimate Team :