Les consommables

On appelle « Consommable » un type de carte particulier, à différencier des joueurs, des éléments club et du personnel. Il existe huit cartes consommables différentes sur FUT 18 :

  • Les Contrats
  • Les Formes
  • Les Soins
  • Les Styles
  • Les Changements de poste
  • Les Entrainements joueur
  • Les Entrainements gardien
  • Les Championnats entraîneur

Nous allons décrire chacun de ces consommables, dont certains vous seront indispensables pour créer une équipe compétitive, voire même simplement pour pouvoir disputer des matchs.

 

Les contrats

Les « Contrats » sont des cartes permettant d’augmenter le nombre de matchs pouvant être disputés par un joueur (mais aussi par un entraineur). À chaque match disputé, c’est-à-dire dès lors qu’un joueur entre sur le terrain, son nombre de contrat est diminué d’un point. Lorsque l’un de vos joueurs n’a plus de contrat, ce qui sera symbolisé par une petit icône sur la carte dudit joueur, vous ne pourrez plus le placer dans votre onze de départ ou parmi vos remplaçants. Il en va de même pour l’entraineur : si celui-ci n’a plus de contrat, vous ne pourrez plus l’utiliser. Vous devrez donc nécessairement acheter ou obtenir des contrats dans les packs pour continuer à utiliser vos joueurs.

Vous l’aurez compris, il plusieurs types de cartes contrats : les contrats joueurs et les contrats entraineurs. En plus de cela, les cartes contrats existent en plusieurs qualités :

° Contrat bronze : + 8 matchs pour un joueur bronze / + 2 matchs pour un joueur argent / + 1 match pour un joueur or
° Contrat bronze rare : + 15 matchs pour un joueur bronze / + 6 matchs pour un joueur argent / + 3 matchs pour un joueur or
° Contrat argent : + 10 matchs pour un joueur bronze / + 10 matchs pour un joueur argent / + 8 matchs pour un joueur or
° Contrat argent rare : + 20 matchs pour un joueur bronze / + 24 matchs pour un joueur argent / + 18 matchs pour un joueur or
° Contrat or : +15 matchs pour un joueur bronze / + 11 matchs pour un joueur argent / + 13 matchs pour un joueur or
° Contrat or rare : + 28 matchs pour un joueur bronze / + 24 matchs pour un joueur argent / + 28 matchs pour un joueur or
° Contrat or spécial (disponible dans le catalogue EAS FC) : + 99 matchs pour un joueur bronze / + 99 matchs pour un joueur argent / + 99 matchs pour un joueur or

° Contrat entraineur bronze : + 8 matchs pour un entraineur bronze / + 2 matchs pour un entraineur argent / + 1 match pour un entraineur or
° Contrat entraineur bronze rare : + 15 matchs pour un entraineur bronze / + 6 matchs pour un entraineur argent / + 3 matchs pour un entraineur or
° Contrat entraineur argent : + 8 matchs pour un entraineur bronze / + 10 matchs pour un entraineur argent / + 8 matchs pour un entraineur or
° Contrat entraineur argent rare : + 18 matchs pour un entraineur bronze / + 24 matchs pour un entraineur argent / + 18 matchs pour un entraineur or
° Contrat entraineur or : + 11 matchs pour un entraineur bronze / + 11 matchs pour un entraineur argent / + 13 matchs pour un entraineur or
° Contrat entraineur or rare : + 24 matchs pour un entraineur bronze / + 24 matchs pour un entraineur argent / + 28 matchs pour un entraineur or

Pour augmenter plus rapidement le nombre de contrats de l’un de vos joueurs, vous pouvez obtenir un « boost contrat » en ayant plus d’entraineurs dans votre club. En effet, chaque entraineur que vous possédez augmente le pourcentage par lequel sera multiplié le nombre de contrat appliqué à votre joueur. Il s’agit de ce que l’on appelle le taux de « Négociations » de l’entraineur. Ce taux diffère selon la qualité de l’entraineur : + 3% pour un entraineur or rare, + 1% pour un entraineur or, + 2% pour un entraineur argent rare, + 0% pour un entraineur argent, + 1% pour un entraineur bronze et + 0% pour un entraineur bronze.

Par exemple, si vous appliquez un contrat or rare à un joueur or, cela devrait lui ajouter 28 contrats. Mais si vous avez plusieurs entraineurs dans votre club, et que le taux cumulé de Négociations de ces derniers atteint 20%, votre joueur verra ses contrats augmentés de 34 (soit 28 multiplié par 20%, ce qui donne 33,6 et est arrondi à 34). Il est donc important, notamment lorsque l’on débute FUT, de rapidement remplir son club d’entraineurs afin d’économiser des crédits en contrats. Vous pouvez voir ce boost et son pourcentage lorsque vous appliquez un contrat à un joueur.
Attention, au-delà de 50% de taux cumulé de Négociations, plus aucun boost ne sera appliqué. Autrement dit, une fois que vous avez assez d’entraineur pour atteindre ces 50%, il n’est plus nécessaire d’en obtenir d’autres.



Les formes

Les cartes « Forme », aussi appelées « Fitness », permettent d’augmenter la forme de vos joueurs (laquelle descend après chaque match disputé et remonte pour chaque rencontre passée sur le banc ou dans la réserve). Il existe deux types de carte Forme : les formes individuelles (qui ne s’appliquent qu’à un joueur) et les formes d’équipe (qui agissent sur les 23 joueurs de votre équipe).

Les formes ont différentes qualités :

  • Forme individuelle bronze : + 20 points de forme pour un joueur
  • Forme individuelle argent : + 40 points de forme pour un joueur
  • Forme individuelle or : + 60 points de forme pour un joueur
  • Forme d’équipe bronze rare : + 10 points de forme pour l’équipe
  • Forme d’équipe argent rare : + 20 points de forme pour l’équipe
  • Forme d’équipe or rare : + 30 points de forme pour l’équipe

Comme pour les contrats, vous pouvez obtenir un « boost Forme » en ayant plusieurs entraineurs forme dans votre club. Celui-ci diffère selon la qualité des entraineurs forme : + 5% pour un entraineur or rare, + 3% pour un entraineur or, + 3% pour un entraineur argent rare, + 2% pour un entraineur argent, + 2% pour un entraineur bronze rare et + 1% pour un entraineur bronze. Une fois encore, le taux de ce boost ne peut pas dépasser 50%.

 

Les soins

Les « Soins » permettent de mettre fin à la blessure de l’un de vos joueurs et de le rendre immédiatement disponible (ou, au moins, de réduire son indisponibilité).
Il existe deux types de cartes soins : les cartes spécifiques à une blessure en particulier (sachant qu’il existe six blessures différentes) et les cartes permettant de soigner toute blessure. La liste est la suivante :

° Soins Pied bronze : -1 match d’indisponibilité
° Soins Genou bronze : -1 match d’indisponibilité
° Soins Jambe bronze : -1 match d’indisponibilité
° Soins Haut du corps bronze: -1 match d’indisponibilité
° Soins Tête bronze : -1 match d’indisponibilité
° Soins Bras bronze : -1 match d’indisponibilité
° Soins Toutes blessures bronze rare : -1 match d’indisponibilité

° Soins Pied argent : -2 matchs d’indisponibilité
° Soins Genou argent : -2 matchs d’indisponibilité
° Soins Jambe argent : -2 matchs d’indisponibilité
° Soins Haut du corps argent : -2 matchs d’indisponibilité
° Soins Tête argent : -2 matchs d’indisponibilité
° Soins Bras argent : -2 matchs d’indisponibilité
° Soins Toutes blessures argent rare : -2 matchs d’indisponibilité

° Soins Pied or : -5 matchs d’indisponibilité
° Soins Genou or : -5 matchs d’indisponibilité
° Soins Jambe or : -5 matchs d’indisponibilité
° Soins Haut du corps or : -5 matchs d’indisponibilité
° Soins Tête or : -5 matchs d’indisponibilité
° Soins Bras or : -5 matchs d’indisponibilité
° Soins Toutes blessures or rare : -4 matchs d’indisponibilité

L’apport des cartes soins peut être multiplié en fonction du nombre de kinés dont vous disposez dans votre club. Ce « boost soins » dépend de la qualité du kiné et de leur spécialité :

  • Kiné or rare : + 15% (pour un soin des jambes, ou de la tête, ou des pieds, etc.)
  • Kiné or : + 10%
  • Kiné argent rare : + 10%
  • Kiné argent : + 5%
  • Kiné bronze rare : + 5%
  • Kiné bronze : + 5%


Les styles

Les cartes « Styles » permettent d’augmenter certains attributs de l’un de vos joueurs (et ce de manière permanente, du moins jusqu’à ce que vous lui appliquiez un autre style, au contraire des cartes entrainements). Il existe un total de 24 styles, répartis en quatre catégories selon le poste du joueur (gardien, défenseur, milieu, attaquant).

Pour en savoir plus sur les styles et leur apport réel, lisez notre article qui leur est consacré.

 

 

Les changements de poste


Un « Changement de poste » permet de modifier le poste de prédilection d’un joueur, c’est-à-dire son poste tel qu’il est inscrit sur sa carte. Evidemment, il n’est pas possible de modifier tous les postes (par exemple, on ne peut faire d’un DC un BU), les seuls changements disponibles concernant des postes relativement proches. Ces cartes sont importantes, notamment lorsque vous souhaitez augmenter le collectif individuel d’un joueur.

Les différents changements de poste possibles sont les suivants :

  • DD >> DLD
  • DLD >> DD
  • DG >> DLG
  • DLG >> DG
  • MDC >> MC
  • MC >> MDC
  • MC >> MOC
  • MOC >> MC
  • MOC >> AT
  • AT >> MOC
  • AT >> BU
  • BU >> AT
  • MD >> AD
  • AD >> MD
  • AD >> AVD
  • AVD >> AD
  • MG >> AG
  • AG >> MG
  • AG >> AVG
  • AVG >> AG


Les entrainements joueurs et entrainements gardiens

Les cartes « Entrainements joueurs » et « Entrainements gardiens » augmentent un ou tous les attributs de l’un de vos joueurs, et ce pour un match seulement (au contraire des styles qui sont permanents). Il existe plusieurs cartes de ce type :

° Entrainement gardien bronze : + 5 pour l’un des attributs
° Entrainement gardien bronze rare : + 3 pour tous les attributs
° Entrainement gardien argent : + 10 pour l’un des attributs
° Entrainement gardien argent rare : + 6 pour tous les attributs
° Entrainement gardien or : + 15 pour l’un des attributs
° Entrainement gardien or rare : + 10 pour tous les attributs

° Entrainement joueur bronze : + 5 pour l’un des attributs
° Entrainement joueur bronze rare : + 3 pour tous les attributs
° Entrainement joueur argent : + 10 pour l’un des attributs
° Entrainement joueur argent rare : + 6 pour tous les attributs
° Entrainement joueur or : + 15 pour l’un des attributs
° Entrainement joueur or rare : + 10 pour tous les attributs

Comme pour les autres consommables, il est possible d’obtenir un « boost entrainement » selon le nombre d’entraineurs principaux et d’entraineurs gardien dont vous disposez dans votre club. Attention, ce boost ne concerne que les cartes entrainements centrés sur l’un des attributs (par exemple, la vitesse ou les dribbles), mais ne s’applique pas aux cartes entrainement augmentant tous les attributs. La multiplication des effets de la carte appliquée dépend de la qualité des entraineurs que vous possédez :

° Entraineur principal bronze : + 5%
° Entraineur principal bronze rare : + 5%
° Entraineur principal argent : + 5%
° Entraineur principal argent rare : + 10%
° Entraineur principal or : + 10%
° Entraineur principal or rare : + 15%

° Entraineur gardien bronze : + 5%
° Entraineur gardien bronze rare : + 5%
° Entraineur gardien argent : + 5%
° Entraineur gardien argent rare : + 10%
° Entraineur gardien or : + 10%
° Entraineur gardien or rare : + 15%


Les championnats entraineurs

Les « Championnats entraineurs » permettent de modifier le championnat dans lequel votre entraineur officie, c’est-à-dire de modifier le championnat inscrit sur sa carte. Si celui-ci est le même que celui de certains joueurs de votre équipe, ces derniers gagneront un point de collectif individuel (et cela améliorera le collectif d’équipe). À noter qu’il n’existe que deux qualités pour ces cartes : or et or rare.

 

Pour plus d’informations sur les autres types de cartes disponibles dans FIFA Ultimate team, vous pouvez lire les articles suivants :