Les joueurs

Les Joueurs FUT 19

Quand on débute dans Ultimate Team, il n’est pas toujours facile de comprendre tous les détails qui apparaissent sur la carte d’un joueur ou ce qu’est une version In form. Cet article est là pour vous aider à obtenir et décrypter toutes les informations sur les joueurs FUT 19, à comprendre la différence entre joueurs or / argent / bronze et expliquer ce que sont les versions spéciales de joueurs sur FUT.

 

Décrypter les cartes de joueurs

Dans Ultimate Team, plusieurs milliers de joueurs sont disponibles pour composer votre équipe. Comme vous le savez déjà, tous les joueurs sont représentés sous la forme d’une carte comprenant un certain nombre d’informations.

D’abord, chaque carte indique, en haut à gauche, la note générale du joueur. Cette note, qui reflète le niveau du joueur, peut aller de 45 (le minimum) à 99 (le maximum). Evidemment, plus la note de votre joueur se rapproche du maximum, plus ses capacités seront élevées.

En dessous de la note générale, vous trouverez le poste du joueur. Tous les joueurs se voient attribuer un poste unique, qu’il est possible de changer dans une certaine mesure en utilisant une carte consommable « Changement de poste ». Attention, le poste d’un joueur détermine où celui-ci pourra jouer dans la composition que vous choisirez : si vous placez un joueur à un poste qui n’est pas le sien, sa note de collectif individuel baissera et ses performances sur le terrain pourraient ne pas être aussi bonnes que s’il était à sa place.
Il existe un total de 17 postes de joueur sur Ultimate team.

PosteAbréviationChangements de poste possibles
GGardienAucun
DCDéfenseur centralAucun
DDDéfenseur droitDD >> DLD
DLDDéfenseur latéral droitDLD >> DD
DGDéfenseur gaucheDG >> DLG
DLGDéfenseur latéral gaucheDLG >> DG
MDCMilieu défensif centralMDC >> MC
MCMilieu centralMC >> MDC
MC >> MOC
MDMilieu droitMD >> AD
MGMilieu gaucheMG >> AG
MOCMilieu offensif centralMOC >> MC
MOC >> AT
ATAttaquantAT >> MOC
AT >> BU
BUButeurBU >> AT
ADAilier droitAD >> MD
AD >> AVD
AVDAvant-centre droitAVD >> AD
AGAilier gaucheAG >> MG
AG >> AVG
AVGAvant-centre gaucheAVG >> AG

Après le poste du joueur, apparaît en dessous son club. Le club d’un joueur ne peut pas être changé par une carte consommable. Par contre, en cas de transfert de celui-ci dans un autre club au cours du mercato d’hiver ou du mercato d’été, une nouvelle carte du joueur avec son nouveau club pourra être créée et obtenue dans les packs ou sur le marché des transferts.



Enfin, en dessous du logo du club, vous trouvez un drapeau représentant la nationalité du joueur. Evidemment, comme pour son club, la nationalité d’un joueur ne peut pas être manuellement changée par une carte consommable. Club et nationalité sont deux éléments dont vous devez tenir compte pour le collectif de vos joueurs et de votre équipe.

Au milieu de chaque carte de joueur, en dessous de son nom, vous pouvez voir les attributs du joueur. Il en existe six pour les joueurs de champ : la vitesse, les tirs, les passes, les dribbles, la défense et le physique. Comme pour la note générale, chaque attribut est noté sur 99. Pour les gardiens, il existe également six attributs : les plongeons, le jeu à la main, les dégagements, les réflexes, la vitesse et le positionnement.
Chacun des six attributs d’un joueur est une moyenne de plusieurs de ses caractéristiques. Par exemple, la note en vitesse apparaissant sur la carte d’un joueur est une moyenne entre ses caractéristiques d’accélération et de vitesse de pointe.
Voilà un tableau qui vous aidera à mieux comprendre ce à quoi correspondent ces attributs pour les joueurs de champ.

AttributCorrespond à
Vitesse (VIT)Accélération
Vitesse de pointe
Tir (TIR)Positionnement
Finition
Puissance de frappe
Tir lointain
Reprise de volée
Pénalty
Passe (PAS)Vista
Centre
Coup-franc
Passe courte
Passe longue
Effet
Dribble (DRI)Agilité
Equilibre
Réactions
Conduite de balle
Dribble
Défense (DÉF)Interceptions
Tête
Marquage
Tacle debout
Tacle glissé
Physique (PHY)Détente
Endurance
Force
Engagement

Pour finir, tout en bas de la carte d’un joueur, vous trouverez son style. À quoi cela sert ? Chaque style augmente plusieurs attributs du joueur choisi. Par exemple, un style « Sentinelle » augmentera les caractéristiques de défense et de physique du joueur choisi. Pour en savoir plus, lisez l’article détaillé que nous avons consacré aux styles.

D’autres informations apparaissent sur la carte d’un joueur lorsque vous le sélectionnez et appuyez vers la droite avec votre joystick droit.

Apparaît d’abord le bouclier de fidélité qui peut être vert ou blanc. Si celui-ci est blanc, c’est qu’il s’agit d’un joueur que vous avez acheté sur le marché des transferts et avec lequel vous n’avez pas encore effectué 10 matchs. Si le bouclier est vert, cela veut dire que vous avez obtenu ce joueur dans un pack ou qu’il a moins participé à dix de vos matchs. Ce n’est pas un indicateur inutile puisque dès que le bouclier de fidélité de votre joueur est vert, celui-ci gagne 1 point en collectif individuel.

À droite du bouclier, vous verrez la cravate d’entraineur. Celle-ci désigne le lien de votre joueur avec l’entraîneur que vous avez choisi pour votre équipe. Si ce joueur partage la même nationalité ou le même championnat avec cet entraineur, la cravate deviendra verte et votre joueur gagnera 1 nouveau point en collectif individuel.

En dessous de ces deux éléments, vous pourrez voir le championnat dans lequel le joueur évolue, son club (qui correspond à l’écusson à gauche) et sa nationalité (qui renvoie au drapeau dont nous avons déjà parlé).

Si vous appuyez de nouveau vers la droite avec votre joystick droit, vous verrez apparaître deux nouvelles informations sur votre joueur.

La première, « Contrats » (CON), vous informe du nombre de matchs que votre joueur pourra encore jouer avant qu’il devienne obligatoire de lui appliquer une carte contrat pour l’utiliser. Au maximum, vous pouvez faire en sorte que votre joueur ait 99 contrats, c’est-à-dire qu’il pourra jouer 99 matchs entiers ou bouts de matchs. Dès que ce chiffre tombe à zéro, une petite icône apparaîtra en haut de la carte du joueur et il faudra nécessairement lui appliquer une carte contrat pour rejouer avec.

La deuxième, « Forme » (FOR), désigne l’état de forme de votre joueur. Plus ce chiffre est bas, plus cela indique que votre joueur est fatigué, ce qui se sentira sur ses performances. Pour redonner la santé à un joueur à court de forme, vous devrez lui appliquer une carte Forme ou le laisser sur le banc des remplaçants ou en réserve le temps d’un match (au moins).

Enfin, si vous appuyez une dernière fois vers la droite avec votre joystick droit, vous pourrez voir, si vous avez appliqué une carte style à vos joueurs, lesquels de leurs attributs ont été augmentés.

 

Bio du joueur, Détails joueur et Détails attributs

Vous pouvez faire apparaître d’autres informations sur un joueur lorsque vous le sélectionnez (dans votre équipe ou sur le marché des transferts) et cliquez sur votre joystick droit. Plusieurs interfaces apparaissent alors.

Sur la page « Bio du joueur », dans la colonne de gauche (« Données joueurs »), vous pourrez voir quelques informations personnelles : le nom du joueur, son surnom (s’il en a un), sa date de naissance et sa taille (ce qui n’est pas à négliger selon son poste et son rôle).
En dessous, vous trouverez le Rendement du joueur (attaque / défense), ou Workrates en anglais, qui est un élément extrêmement important. Le rendement du joueur en attaque et en défense influence son comportement. Ces rendements peuvent être « Faible », « Moyen », ou « Élevé ». Par exemple, un défenseur central ayant un rendement « Moyen / Élevé » aura plus tendance à monter sur le terrain qu’un autre défenseur avec un rendement « Faible / Élevé ». De même, un milieu centre qui a un rendement « Élevé / Faible » ne se préoccupera pas beaucoup des tâches défensives mais se portera beaucoup vers l’avant. Vous devez donc vous intéresser aux rendements lorsque vous choisissez un joueur pour votre équipe, sous peine de vous rendre compte que le joueur que vous avez acheté ne correspond pas à ce que vous attendiez de lui.

Vous pouvez ensuite voir le Meilleur pied du joueur, ce qui est important en ce qui concerne les frappes.
Juste en dessous, se trouve la note de Mauvais pied, qui va de 1 à 5 étoiles. Il s’agit là de la précision du joueur lorsque celui-ci effectue une passe ou frappe de son mauvais pied (par exemple, son pied gauche si son meilleur pied est le droit). Les joueurs ayant 5 étoiles de mauvais pied sont l’idéal puisque le fait qu’ils frappent d’un pied ou de l’autre ne change rien quant à leur précision.
Enfin, vous pourrez voir la note de Gestes techniques, qui va également de 1 à 5 étoiles. Celle-ci conditionne les gestes techniques que pourra effectuer votre joueur. Pour donner un exemple, les joueurs avec 3 étoiles de gestes techniques ne pourront pas faire les gestes techniques 4 et 5 étoiles. Logiquement, les joueurs à 5 étoiles de gestes techniques sont les plus rares (seulement 39 sur FUT 18).

Dans la colonne de droite, nommée « Détails », d’autres informations apparaissent.
La première est Acheté pour, laquelle vous donne le prix auquel vous avez acheté le joueur sur le marché des transferts. Si vous avez obtenu celui-ci dans un pack, sera affiché « Premier détenteur ».
En dessous, se trouve le Nombre de propriétaire(s), c’est-à-dire le nombre de personne ayant possédé la carte sélectionnée, vous y compris.

Vient ensuite le nombre de Parties jouées (Autres clubs / Votre club). Vous pouvez ainsi voir le nombre total de matchs disputés par votre joueur et, entre parenthèses, le nombre de ces matchs effectués dans un autre club et dans votre club.
Les lignes suivantes concernent les Buts marqués (Autres clubs / Votre club) et les Passes décisives (Autres clubs / Votre club). Comme pour le nombre de parties jouées, cela vous permet de connaître le nombre total de buts inscrits et de passes décisives délivrées par un joueur, autant dans son ou ses anciens clubs que dans le votre.
Enfin, sont précises les statistiques de votre joueur en termes de Cartons jaunes (Autres clubs / Votre club) et de Cartons rouges (Autres clubs / Votre club).

Sur la deuxième interface, « Détails du joueur », vous trouverez d’autres informations.
Dans la colonne « Collectif », est indiqué le style appliqué au joueur, son poste de prédilection, son club, son championnat et son pays.
À droite, dans la colonne « Statut », vous pourrez voir sa forme, sa possible blessure et la durée d’indisponibilité allant avec, et enfin s’il est actuellement suspendu du fait d’un carton rouge.

Une troisième interface, nommée « Détails attributs » et créée sur FUT 18, expose les notes détaillées de chaque joueur.

Enfin, pour les Icônes uniquement, une quatrième page, « Profil d’Icônes », décrit l’histoire du joueur.



Les différentes qualités

Vous le savez peut-être déjà, les joueurs peuvent avoir différentes « qualités » sur FUT. En effet, ces derniers sont divisés en trois groupes :

  • Les joueurs bronzes, dont la note générale ne dépasse pas 64
  • Les joueurs argents, qui ont une note générale allant de 65 à 74
  • Les joueurs ors, notés 75 ou plus

En plus de cela, chaque type de joueur peut être rare ou commun. Autrement dit, il existe des joueurs ors rares et des joueurs ors communs, comme des joueurs argents rares et des joueurs argents communs ou des joueurs bronzes rares et des joueurs bronzes communs. Le fait que le joueur soit l’un ou l’autre fait notamment varier son prix sur le marché des transferts, un joueur rare étant toujours plus cher qu’un joueur commun.

À noter qu’un joueur peut, au cours de la saison FUT, se voir attribuer une nouvelle carte d’une autre couleur que celle qu’il avait auparavant (par exemple, alors qu’il était argent, un joueur devient or). Cela peut arriver après la fin du mercato d’hiver, lorsque EA Sports décide d’augmenter la note générale des joueurs ayant réalisé une très bonne première partie de saison. Dans ce cas, les joueurs sélectionnés font l’objet d’une nouvelle carte à la note améliorée (ce qui fait que deux cartes du même joueur, aux notes et de qualité différentes, peuvent coexister).

 

Les différentes versions de joueurs

En plus de leur carte classique (on dit « regular » en anglais), les joueurs présents sur Ultimate Team peuvent faire l’objet de versions spéciales, que l’on appelle In form.
Les plus connues sont les versions « Équipe de la semaine » : chaque semaine, sont sélectionnés 23 joueurs ayant réalisé une grande prestation dans leur championnat. Ces joueurs obtiennent une version spéciale, reconnaissable par sa couleur noire, qui améliore leur note générale par rapport à leur carte classique.

Bien d’autres versions spéciales de joueurs apparaissent tout au long de la saison FUT. C’est le cas avec les Hommes du match, les Joueurs à suivre, l’Équipe de l’année, ou les Équipes de la saison de chaque championnat, par exemple. Au final, il n’est pas rare qu’il existe de multiples versions d’un même joueur sur Ultimate Team, notamment pour les grands joueurs.

Nous avons prévu plusieurs articles ci-dessus pour en savoir plus sur :