Dictionnaire FUT 19

Dictionnaire FUT 19

Bienvenue sur notre Dictionnaire FUT 19. Vous trouverez ici une définition de tous les termes, notamment anglais, et abréviations que vous pourrez rencontrer dans Ultimate Team.

A

Anchor : Terme anglais pour la carte style « Pilier ».

Anniversaire FUT : Événement Ultimate Team célébrant l’anniversaire du mode de jeu. Des Défis créations d’équipes, des récompenses, un nouveau maillot, voire de nouvelles versions spéciales de joueurs, interviennent durant cet événement ayant lieu à la fin du mois de mars.

Architect : Terme anglais pour la carte style « Architecte ».

Artist : Terme anglais pour la carte style « Artiste ».

Award Winners : Versions spéciales de joueurs que l’on pourrait traduire par « Vainqueurs de trophée » en français, qui récompense les joueurs ayant remporté des distinctions individuelles (notamment ceux nommés joueur de la saison dans leur championnat).

B

Backbone : Terme anglais pour la carte style « Charnière ».

Basic : Terme anglais pour la carte style « De Base ».

Black Friday : Evénement Ultimate Team ayant lieu chaque année à la fin du mois de novembre et pendant lequel EA Sports propose de nouveaux Défis créations d’équipes et de nombreux packs spéciaux.

BSG : Abréviation de « Bronze Silver Gold », qui vise les équipes dans lesquelles des joueurs de ces trois qualités sont mélangés.

C

Cat : Terme anglais pour la carte style « Chat ».

Catalyst : Terme anglais pour la carte style « Catalyseur ».

CAM 
: Abréviation de « Central Attacking Midfielder », traduction de Milieu offensif central (MOC).

CB 
: Abréviation de « Centre-back », soit Défenseur central (DC).

CDM : Abréviation de « Central Defensive Midfielder », c’est-à-dire Milieu défensif central (MDC).

CF : Abréviation de « Centre forward », ou Attaquant (AT) en français.

CFC : Acronyme de « Crédits Football Club », points utilisés pour acheter des éléments dans le catalogue EA Sports FC.

CM : Abréviation de « Central midfielder », soit « Milieu central » (MC).

Crédits : Principale monnaie virtuelle d’Ultimate Team, permettant d’acheter des packs ou des joueurs sur le marché des transferts.

Cyber Monday : Événement Ultimate Team durant moins de 24 heures et suivant le Black Friday, à la fin du mois de novembre.

D

DCE : Abréviation de « Défi création d’équipe ». Voir notre page dédiée à ce mode de jeu.

DCE Flash : Défi création d’équipe spécial qui n’est disponible que pendant une durée déterminée (par exemple, une heure). Les DCE Flashs interviennent souvent durant les évènements, comme FUTmas ou le Nouvel An Lunaire.

Deadeye : Terme anglais pour la carte style « Vista ».

DKT : Abréviation de « Daily Knockout Tournament », ou « Compétition à élimination directe », qui constitue l’un des moyens d’accéder à la Ligue Week-end dans FUT Champions.

Draft : Mode de jeu d’Ultimate Team, en ligne ou hors-ligne, prenant la forme d’un tournoi en quatre manches. Pour remporter celui-ci, vous devez créer une équipe en sélectionnant des joueurs parmi plusieurs possibilités pour chaque poste.

E

EAS FC Catalogue : Boutique disponible dans le jeu vous permettant d’utiliser vos Crédits Football Club pour débloquer des éléments utilisables dans FIFA, et notamment dans Ultimate Team.

Engine : Terme anglais pour la carte style « Moteur ».

F

FICWC : Abréviation de « FIFA Interactive Club World Cup », compétition créée en 2017 par laquelle des clubs de football réels s’affrontent virtuellement par le biais de l’un de leur joueur eSport.

Finisher : Terme anglais pour la carte style « Finisseur ».

FIWC 
: Acronyme de « FIFA Interactive World Cup », compétition organisée par la FIFA et EA Sports. La FIWC est désormais devenue la FIFA eWorld Cup.

FOF : Signifie « Festival of FUTball », soit « Festival du FUTball », qui est un événement et une version spéciale de joueurs.

Fondateur FUT : Titre apparaissant sous le nom du club d’un joueur présent depuis la première version d’Ultimate Team.

FUT : Abréviation de Fifa Ultimate Team. On trouve aussi parfois l’abréviation UT, soit « Ultimate Team ».

FUTmas : Événement Ultimate Team du mois de décembre pendant lequel des cadeaux quotidiens sont offerts et du nouveau contenu introduit chaque jour.

Futties : Terme désignant à la fois un événement Ultimate Team ayant lieu durant l’été et une version spéciale de joueurs sélectionnés par la communauté. Si vous souhaitez découvrir les joueurs Futties et Vainqueurs Futties, nous avons créée une page dédiée.

FUT Birthday : Traduction de « Anniversaire FUT », qui est un événement Ultimate Team ayant lieu chaque année.

FUT Champions : Mode de jeu compétitif d’Ultimate Team.

G

Global Series : Les FIFA 18 Global Series sont une compétition officielle organisée sur FUT par EA Sports et la FIFA. Elles donnent accès à la FIFA eWorld Cup. Voir notre page dédiée.

Glove : Terme anglais pour la carte style « Gant ».

Guardian : Terme anglais pour la carte style « Garde ».

H

Hawk : Terme anglais pour la carte style « Œil de Lynx ».

Héros : Version spéciale d’un joueur récompensant ceux ayant contribué à un succès majeur de leur club ou ayant réalisé une performance unique. Ces cartes, bleues et noires, sont très rares.

Hunter : Terme anglais pour la carte style « Chasseur ».

I

IF : Abréviation de « In form ». La version In form d’un joueur est une version spéciale de celui-ci augmentant sa note générale par rapport à sa version regular. Par exemple, une version Equipe de la semaine ou une version Homme du Match. Vous trouverez une liste de toutes les versions In form sur cette page.

Icônes : Joueurs ayant marqué l’Histoire du football et aujourd’hui retirés des terrains, apparaissant dans Ultimate Team sous la forme de cartes aux couleurs bleue, blanc et or. Vous pouvez trouver la liste de ces joueurs sur notre guide des Icônes.

iMOTM
: Abréviation de « International Man Of The Match », soit Homme du Match International. Il s’agit d’une forme d’ « Homme du match ». Vous trouverez plus d’information sur les différents MOTM sur la page leur étant dédiée.

J

/

K

/

L

LB : Abréviation de « Left back », c’est-à-dire Défenseur gauche (DG).

Légendes : Terme qui désignait auparavant les actuels joueurs « Icônes » sur FUT 18.

LF : Abréviation de « Left forward », c’est-à-dire Avant-centre gauche (AVG).

Lightning Round : Terme anglais désignant une offre spéciale pour un pack qui, plutôt que d’être disponible pour une durée limitée, le sera dans une quantité limitée et globale à tous les joueurs FUT. Par exemple, imaginons que des Packs Méga soient disponibles dans la Boutique, en 5 000 exemplaires. Vous pourrez ouvrir autant de ces packs que vous souhaitez mais une fois que l’ensemble des joueurs FUT à travers le monde en auront achetés 5000, le Pack Méga disparaîtra de la boutique. On parle justement de « lightning round » car les packs disponibles sous cette forme disparaissent très vite !

LM : Abréviation de « Left midfielder », se traduisant par Milieu gauche (MG).

Lunar New Year : Traduction de « Nouvel An Lunaire », qui est un événement célébrant la nouvelle année du calendrier chinois.

LW
 : Abréviation de « Left winger », soit Ailier gauche (AG).

LWB : Abréviation de « Left wing-back », qui signifie Défenseur latéral gauche (DLG) en français.

M

Marksman : Terme anglais pour la carte style « Marquage ».

MOTM : Abréviation de « Man Of The Match », soit Homme du match. Il s’agit d’une version In form récompensant les joueurs ayant réalisé de bonnes performances au cours de matchs n’étant pas pris en compte par l’Équipe de la semaine.

Movember : Événement Ultimate Team apparu avec FUT 17 et issu de l’association entre EA Sports et la Fondation Movember. Peut aussi désigner les versions In form de joueurs apparaissant au cours de cet événement.

N

NDL : Acronyme de « No Dead Links ». Désigne une équipe dans laquelle il n’existe aucun lien de couleur rouge entre les joueurs, et donc uniquement des liens de collectif orange, vert et vert fluo.

NIF : Abréviation de « non In form ». Désigne la version regular de la carte d’un joueur.

NLW : Abréviation de « No Links Wasted ». Désigne une équipe dans laquelle les joueurs ne disposent que des seuls liens nécessaires pour que chacun obtienne une note de collectif individuel de 9. Par exemple, dans une équipe, un joueur X ayant un lien vert fluo avec un joueur A et un lien rouge avec un joueur B rentrera dans cette catégorie. Mais si un joueur Y partage un lien vert fluo avec un joueur C et un autre lien vert fluo avec un D, l’équipe ne sera pas NLW puisque l’un de ces liens est superflu : on dit qu’il est gaché (« wasted »), puisque le joueur Y n’a besoin que d’un seul lien vert fluo pour obtenir une note de collectif individuel maximale.

Nouvel An Lunaire : Événement Ultimate Team célébrant la nouvelle année du calendrier chinois, à la fin du mois de janvier. 

O

OTW : Abréviation de « Ones To Watch », ou « Joueur à suivre » (ou « Joueur à surveiller ») en français. Plus de détails sur ces versions spéciales de joueurs apparues l’année dernière ici.

P

Points FIFA : Monnaie virtuelle utilisée dans Ultimate Team, uniquement utilisable pour acheter des packs dans la Boutique.

POTM : Abréviation de « Player Of The Month », soit Joueur du mois. Il s’agit d’une version spéciale de joueurs, réservée à la Premier League.

POTY : Acronyme de « Player Of The Year », traduction de Joueur de l’année. C’est une catégorie de versions In form de joueurs utilisée pour récompenser les meilleurs joueurs de la saison dans certains championnats. Apprenez-en plus sur les POTY, et plus généralement sur les Award winnerssur notre guide dédié.

Powerhouse : Terme anglais pour la carte style « Roc ».

PTG : Abréviation de « Path To Glory », version In form de joueurs dont les notes changent comme les joueurs À surveiller. En français, on parle de « Joueurs Vers la Gloire ».

Q

/

R

Rainbow team : Littéralement « Equipe arc-en-ciel ». Désigne les équipes dans lesquelles les 11 joueurs sont des versions de joueurs différentes. Par exemple, un joueur or non-rare, un joueur or rare, un joueur bronze, un joueur argent, un joueur TOTW, un joueur MOTM, un joueur TOTS, etc.

RB : Abréviation de « Right back », c’est-à-dire Défenseur droit (DD).

Record Breaker : Version In form réservées aux joueurs ayant battu un record particulier dans le monde du football. En français, on parle de « Briseur de record ». Vous trouverez plus d’informations sur ces versions spéciales de joueurs sur la page suivante.

Regular : Terme désignant la version classique de la carte d’un joueur, c’est-à-dire sa version « non In form » (NIF).

RM : Abréviation de « Right midfielder », se traduisant par Milieu droit (MD).

RF : Abréviation de « Right forward », signifiant Avant-centre droit (AVD).

RW : Abréviation de « Right winger », c’est-à-dire Ailier droit (AD).

RWB : Abréviation de « Right wing-back », c’est-à-dire Défenseur latéral droit (DLD).

S

SBC : Abréviation de « Squad Building Challenge », traduction de Défis créations d’équipes (DCE).

Sentinel : Terme anglais pour la carte style « Sentinelle ».

Squad : Mot anglais désignant une équipe.

Shadow 
: Terme anglais pour la carte style « Homme de l’Ombre ».

Shield : Terme anglais pour la carte style « Bouclier ».

SIF
 : Abréviation de « Second In form ». Désigne la deuxième version In form d’un joueur.

ST : Abréviation de « Striker », traduction anglaise de Buteur (BU).

St-Patrick : Événement Ultimate Team de la fin du mois de mars pendant lequel EA Sports dévoile « l’Équipe verte » et créé de nouveaux DCE. Peut aussi désigner les versions spéciales de joueurs créés à cette occasion.

Swap Deals : Événement FUT apparu avec l’édition 2018. C’est à cette occasion que sont disponibles les Joueurs Échange FUT.

T

Tech 59 : technique d’achat-revente dont l’objectif est d’essayer d’acheter le plus rapidement possible un joueur (dès la seconde de sa mise en vente) qui est placé sur le marché des transferts en dessous de son prix de vente habituel.

TIF : Abréviation de « Third In form ». Désigne la troisième version In form d’un joueur.

TOTS : Abréviation de « Team Of The Season », soit Équipe de la saison. Plusieurs de ces équipes, regroupant les meilleurs joueurs de chaque championnat, sont disponibles à la fin de la saison FUT. Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les TOTS sur cette page.

TOTT : Acronyme de « Teams of the Tournament », ou Équipe des compétitions en français. Ces versions spéciales récompensent les joueurs ayant brillé dans une compétition particulière (Ligue des champions, Europa League, Coupe d’Afrique des nations, etc.). Plus d’informations sur cette page.

TOTW : Abréviation de « Team Of The Week », soit Équipe de la semaine. Il s’agit de l’équipe de 23 joueurs que EA Sports sélectionne chaque semaine selon leurs performances au cours des matchs réels de la semaine passée. Les cartes des joueurs de la TOTW sont reconnaissables par leur double couleur : majoritairement noires, celles-ci sont aussi or, argent ou bronze selon le niveau initial du joueur. Apprenez-en plus dans notre guide de l’Équipe de la semaine.

TOTY : Abréviation de « Team Of The Year », soit Équipe de l’année. Chaque année, au début du mois de janvier, EA Sports sélectionne 11 joueurs qui intègrent l’Équipe de l’année et qui sont disponibles dans les packs pour une durée limitée. Les cartes des joueurs se différencient par leur couleur bleue. Plus d’informations sur notre page TOTY.

U

Ultimate Scream : Événement Ultimate Team créé en 2017 pour Halloween. À cette occasion, EA Sports dévoile une équipe de joueurs In form ayant des notes boostées pendant quelques jours.

V

/

W

Wall : Terme anglais pour la carte style « Mur ».

X

/

Y

/

Z

/

Autres

5L4N : Abréviation de « 5 Leagues 4 Nations », soit une équipe dans laquelle existent 5 championnats et 4 nationalités différentes. On trouve souvent des défis, notamment sur Futhead, où l’objectif est de réaliser une équipe à partir de nombres définis de championnats et de nationalités différentes (par exemple, 4L6N, 6L2N, etc.).