Les joueurs augmentés

Les Joueurs augmentés FUT 19

Ce que l’on appelle les « Joueurs augmentés » ou « Joueurs upgradés » sont les nouvelles cartes qu’obtiennent certains joueurs et qui ont une note augmentée par rapport à celle de leur ancienne carte. Chaque année, au mois de février, EA Sports révise les notes des joueurs en fonction de leur performance durant la première moitié de la saison. L’idée est de mieux rendre compte du niveau réel d’un joueur, selon qu’il ait évolué ou non depuis le mois de septembre. Cet événement s’appelle, en version originale, le « Ratings Refresh » (ou Mise à jour des notes en français).

Les joueurs concernés obtiennent alors une nouvelle carte avec une nouvelle note générale. Sur FUT 17, cette note pouvait être augmentée ou descendue, mais depuis FUT 18, EA Sports n’a décidé que d’augmenter les notes de certains joueurs : il n’y a pas eu de baisse des notes sur FUT 18 et FUT 19. Ces cartes sont disponibles dans les packs, progressivement, championnat par championnat. Ce ne sont pas que les notes des cartes regular qui peuvent être augmentés, mais aussi celles de leurs versions In form.

Dates des mises à jour des notes

Le Ratings Refresh de FUT 19 a commencé le vendredi 15 février  :

  • Vendredi 15 février : Premier League
  • Dimanche 17 février : Bundesliga
  • Mardi 19 février : Serie A
  • Jeudi 21 février : Ligue 1
  • Samedi 23 février : Liga
  • Dimanche 24 février : Reste du Monde

Obtenir les cartes joueurs augmentés

La « version augmentée » d’un joueur est disponible dans les packs et remplace son ancienne version. Autrement dit, la carte d’un joueur avec son ancienne note ne peut plus être achetée que sur le marché des transferts.
Attention, si vous avez la carte regular d’un joueur avec son ancienne note dans votre club, sa carte ne sera pas mise à jour : vous devrez obtenir sa nouvelle version dans les packs ou l’acheter sur le marché des transferts. Autrement dit, il n’y a pas de mise à jour automatique des notes des cartes regulars.

C’est complètement différent pour les versions In form. Si EA Sports décide d’augmenter la note de la version regular d’un joueur et la note d’une de ses versions In form (par exemple, une version Équipe de la semaine), la note générale de cette version In form sera automatiquement mise à jour. Vous n’avez donc rien à faire : si vous possédez une carte In form qui bénéficie d’une augmentation de note dans votre club, cette carte sera mise à jour dès cette nouvelle note connue.

Les augmentations de notes habituelles

Pour les joueurs Or, les augmentations des notes générales sont assez faibles, de +1 à +4 dans le meilleur des cas. Pour les joueurs Argent et Bronze, ces augmentations peuvent être plus importantes, pouvant même aller jusqu’à +15 points pour un joueur qui disposait initialement d’une note très basse. L’idée est que plus la note générale d’un joueur est basse, plus celle-ci pourra être augmentée.

Est-ce que toutes les versions In form d’un joueur choisi par EA seront augmentées ? Non ! La logique est la suivante : si la note d’un joueur version regular est augmentée et que cette note est égale ou dépasse la note de sa carte In form, la note de sa version In form sera augmentée en conséquence. Les notes de ses autres versions In form peuvent aussi augmentées si elles sont identiques à la nouvelle note de sa première version In form.
Une exception concerne les joueurs qui avaient une note générale très basse et un In form avec une note beaucoup plus élevée (dans ce cas-là, la note de sa carte spéciale n’augmentera pas). La deuxième et dernière exception vise les joueurs Ultimate Scream, pour lesquels il n’y a pas d’augmentation des notes.

Nous le savons, expliquer les augmentations de notes par écrit est un peu compliqué. Donnons un exemple. Imaginons un joueur version regular noté 83 avec deux In form notés 85 et 86. Si la note de la version regular de ce joueur est augmentée de 83 à 85, sa première version In form augmentera de 85 à 86 et sa deuxième version In form passera de 86 à 87. Toutefois, les augmentations de notes sont parfois surprenantes, et il arrive qu’un IF ne soit pas augmenté alors que tout laissait à penser qu’il aurait dû l’être !