Les FIFA 18 Global Series et la FIFA eWorld Cup

FIFA 18 Global Series
Si vous cherchez des informations sur les Global Series FUT 19, rendez-vous ici.

Pour comprendre la manière dont se sont déroulés les compétitions sur FUT 18, il faut savoir, que avant 2018, existaient deux compétitions officielles différentes.

D’un côté, la FIFA Interactive World Cup (FIWC), qui était une compétition eSport organisée conjointement par la FIFA et EA Sports depuis 2004. Celle-ci existe encore, mais sous une autre forme et a été renommée. Reconnue comme « le plus grand tournoi de football virtuel de la planète » par le Livre Guinness des Records, celle-ci oppose des joueurs Xbox One et PS4 du monde entier. Le grand gagnant, sacré Champion du monde FIFA EA Sports, remporte 200 000 $ et une invitation aux The Best FIFA Football Awards. En 2017, c’est l’anglais Spencer Ealing, plus connu sous son pseudonyme de « Unilad Gorilla », qui a remporté ce titre.

De l’autre, EA Sports organisait sa propre compétition, centrée sur Ultimate Team. Avec FUT 17, l’éditeur canadien avait mis en place une compétition nommée les Séries Championship Ultimate Team (ou Ultimate Team Championship Series en anglais). Celle-ci n’aura durée qu’un an, mais vous pouvez retrouver sur cette page des explications sur le format et les résultats de cette compétition qui s’est achevée en mai 2017.

Finalement, avec FUT 18, EA Sports et la FIFA se sont associés pour créer une toute nouvelle compétition : les EA Sports FIFA 18 Global Series. Désormais, les Séries Championship Ultimate Team et la FIFA Interactive World Cup sont fusionnées pour ne faire qu’une seule et unique compétition. Ainsi, les Global Series permettent d’accéder à la FIFA Interactive World Cup qui, pour l’occasion, change de nom et devient la FIFA eWorld Cup.

Découvrez ci-dessous de quelle manière cette compétition s’est déroulée sur FUT 18, des phases de qualification à la grande finale.

 


Les qualifications et les Playoffs

Tout d’abord, les qualifications pour les phases finales sont passées par une première étape : les FIFA 18 Global Series Qualifiers, qui ont débuté le 3 novembre 2017. Les Global Series Qualifiers sont divisées en deux : d’un côté, les qualifications par la Ligue Week-end FUT Champions, de l’autre la qualification par des évènements live qui ont eu lieu tout au long de l’année.
En ce qui concerne la Ligue Week-end, deux périodes de qualifications ont été déterminées sur FUT 18 : le mois de novembre 2017, et le mois de février 2018. Pour chacune de ces périodes, 128 joueurs (64 sur Xbox One et 64 sur Playstation 4) se sont qualifiés et se sont rencontrés dans des tournois réels que l’on nomme les FUT Champions Cup. À l’issue de chacun de ces tournois, ce sont 16 joueurs (8 sur Xbox One et 8 sur Playstation 4) qui se sont qualifiés pour continuer l’aventure.

La première FUT Champions Cup a eu lieu à Barcelone du 26 au 28 janvier. La deuxième s’est tenue à Manchester, du 13 au 15 avril. Vous pouvez en savoir plus sur ces compétitions et leur format sur le site officiel d’EA Sports ici.



Comme cela a été dit, en plus de FUT Champions, des qualifications sont possibles par d’autres évènements, comme la Bundesliga virtuelle Tag Heuer ou l’eCopa Coca-Cola. C’est aussi le cas des quatre tournois organisés par l’ESWC à Paris et à São Paulo en avril 2018.

Un autre de ces événements est la FIFA eClub World Cup (compétition auxquelles participent des clubs de football réels, représentés par des joueurs eSport professionnels). Pour cette dernière, ce sont les deux meilleurs joueurs Xbox One et les deux meilleurs joueurs Playstation 4 qui gagnent leur place pour la suite de l’aventure.

Les joueurs qui se qualifient par les FUT Champions Cup ou un autre des tournois concernés participent aux FIFA 18 Global Series Playoffs, deuxième étape pour accéder à la FIFA eWorld Cup. Ce tournoi, qui réunissait 64 joueurs sur chaque console, a eu lieu du 28 mai au 3 juin à Amsterdam. Au total ce sont 16 joueurs Xbox One et 16 joueurs PS4 qui se sont qualifiés pour la FIFA eWorld Cup Grand Final, laquelle a eu lieu en août 2018.

Pour mieux comprendre le chemin jusqu’à la FEWC, vous pouvez retrouver le schéma de la compétition ci-dessous.

FIFA 18 Tournoi Tableau

 

Les phases finales : la FIFA eWorld Cup

Les phases finales, c’est-à-dire la FIFA eWorld Cup, regroupent 32 joueurs, c’est-à-dire 16 sur Xbox One et 16 sur PS4. Sur FUT 18, les compétiteurs se sont retrouvés dans la fameuse O2 Arena, à Londres, du 2 au 4 août. C’est le dernier jour que fut couronné le Champion du monde FIFA 18, qui a remporté la somme de 250 000 dollars. Vous pouvez retrouver les moments forts de la compétition en vidéo sur le site officiel d’EA Sports ici.

L’année dernière, c’est le saoudien Msdossary qui est devenu Champion du monde, après avoir remporté le tournoi Xbox One puis la Grande finale contre le belge Stefano Pinna, vainqueur sur PS4.

À savoir que regarder ces différentes compétitions en ligne sur Twitch (en ayant préalablement lié son compte Twitch à son compte EA) vous offrait la possibilité de recevoir des récompenses : les fameuses « Récompense de visionnage Live ». En effet, certains ont eu la chance de recevoir directement sur leur compte des maillots exclusifs, des joueurs In form, et même des Icônes. Pour la Grande Finale, cela était encore plus intéressant, puisque EA Sports a offert les très rares Joueurs Récompenses.

Les champions du monde

Retrouvez ci-dessous la liste de tous les champions de la FIWC depuis sa création en 2004. À noter que Bruce Grannec (France) et Alfonso Ramos (Espagne) sont les deux seules personnes à avoir été désignées à deux reprises champions du monde. La France, l’Espagne, le Danemark, l’Angleterre et l’Arabie Saoudite sont les seuls pays à avoir ramené chez eux deux fois ce trophée.

Année du sacreChampion du mondePays d’origine
2018Msdossary (Mosaad Aldossary)Arabie Saoudite
2017Unilad Gorilla (Spencer Ealing)Angleterre
2016Mohamad Al-BachaDanemark
2015Abdulaziz AlshehriArabie Saoudite
2014August RosenmeierDanemark
2013Bruce GrannecFrance
2012Alfonso RamosEspagne
2011Francisco CruzPortugal
2010Nenad StojkovicEtats-Unis
2009Bruce GrannecFrance
2008Alfonso RamosEspagne
2006Andries SmitPays-Bas
2005Chris BullardAngleterre
2004Thiago Carrico de AzevedoBrésil

Msdossary Champion du monde FIFA 18