La FIFA eWorld Cup (FIWC)

La FIFA eWorld Cup (FEWC), auparavant appelée la FIFA Interactive World Cup (FIWC), est une compétition eSport organisée conjointement par la FIFA et EA Sports depuis 2004. Reconnue comme « le plus grand tournoi de football virtuel de la planète » par le Livre Guinness des Records, celle-ci oppose des joueurs Xbox One et PS4 du monde entier. Le grand gagnant, sacré Champion du monde FIFA EA Sports, remporte 200 000 $ et une invitation aux The Best FIFA Football Awards. En 2017, c’est l’anglais Spencer Ealing, plus connu sous son pseudonyme de « Unilad Gorilla », qui a remporté ce titre.

C’est en octobre 2017 que la FIFA Interactive World Cup a changé de nom pour devenir la FIFA eWorld Cup. Découvrez ci-dessous de quelle manière cette compétition se déroule, des phases de qualification à la grande finale.


Les qualifications

Auparavant, avec la FIWC, il existait trois moyens de se qualifier pour les phases finales de la compétition : les qualifications en ligne, les qualifications par le championnat Ultimate Team et les qualifications par la FIFA Interactive Club World Cup. Toutefois, le format a été modifié avec la création de la FIFA eWorld Cup.

Désormais, les qualifications pour les phases finales passeront par une première étape que sont les FIFA 18 Global Series Qualifiers, qui débutent le 3 novembre 2017. Les Global Series Qualifiers seront divisées en deux : d’un côté, les qualifications par la Ligue Week-end FUT Champions, de l’autre des évènements live qui auront lieu tout au long de l’année.
En ce qui concerne la Ligue Week-end, deux périodes de qualifications sont d’ores et déjà déterminées : le mois de novembre 2017, et le mois de février 2018. Pour chacune de ces périodes, 128 joueurs (64 sur Xbox One et 64 sur Playstation 4) seront qualifiés et se rencontreront dans des tournois en ligne que l’on nomme les FUT Champions Cup. À l’issue de chacun de ces tournois, ce seront 16 joueurs (8 sur Xbox One et 8 sur Playstation 4) qui continueront l’aventure. Une troisième et dernière période de qualification aura lieu en mai 2018, mais nous ne connaissons pas encore le nombre de personnes qui pourront se qualifier.

La première FUT Champions Cup a lieu à Barcelone du 26 au 28 janvier. Toutes les informations sur cette compétition importante sont disponibles ici.

Comme cela a été dit, en plus de FUT Champions, des qualifications seront possibles par des évènements lives (dont les détails n’ont pas encore été donnés), ainsi que par la FIFA eClub World Cup. Pour cette dernière, ce seront les deux meilleurs joueurs Xbox One et les deux meilleurs joueurs Playstation 4 qui gagneront leur place pour la suite de l’aventure.

Les joueurs qui se qualifieront par les FUT Champions Cup ou un autre des tournois concernés participeront aux FIFA 18 Global Series Playoffs, deuxième étape de la FIFA eWorld Cup. Deux évènements de ce type auront lieu en juin 2018, auxquels participeront 64 joueurs pour chacun d’entre eux. Les 16 premiers de ces deux tournois seront qualifiés pour la FIFA eWorld Cup Grand Final, laquelle devrait avoir lieu en août prochain.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la FEWC, vous pouvez retrouver le schéma de la compétition ci-dessous.

 

Les phases finales

Les phases finales regroupent 32 joueurs, c’est-à-dire 16 sur Xbox One et 16 sur PS4. L’année dernière, les phases finales se sont déroulées sur trois jours. Le 16 août ont eu lieu les phases de groupes entre les 32 joueurs qualifiés, et le lendemain les quarts de finale et demi-finales entre les 8 derniers joueurs. Enfin, la grande finale s’est déroulée le 18 août.



Les champions

Retrouvez ci-dessous la liste de tous les champions de la FIWC depuis sa création en 2004. À noter que Bruce Grannec (France) et Alfonso Ramos (Espagne) sont les deux seules personnes à avoir été désigné à deux reprises champions du monde. La France, l’Espagne, le Danemark et l’Angleterre sont les seuls pays à avoir ramené chez eux deux fois ce trophée.

Année du sacreChampion du mondePays d’origine
2018Msdossary (Mosaad Aldossary)Arabie Saoudite
2017Unilad Gorilla (Spencer Ealing)Angleterre
2016Mohamad Al-BachaDanemark
2015Abdulaziz AlshehriArabie Saoudite
2014August RosenmeierDanemark
2013Bruce GrannecFrance
2012Alfonso RamosEspagne
2011Francisco CruzPortugal
2010Nenad StojkovicEtats-Unis
2009Bruce GrannecFrance
2008Alfonso RamosEspagne
2006Andries SmitPays-Bas
2005Chris BullardAngleterre
2004Thiago Carrico de AzevedoBrésil

Spencer "Gorilla" Ealing, vainqueur de l'édition 2017 de la FIFA Interactive World Cup