Les FIFA 19 Global Series et la FIFA eWorld Cup

Les FIFA 19 Global Series et la FIFA eWorld Cup FUT 19

La saison 2018-2019 comprend son lot de nouveautés. En effet, les FIFA 19 Global Series adoptent un tout nouveau système de qualification par rapport à ce qui existait l’année dernière.
Si vous cherchez des informations sur les Global Series FUT 18 ou les années précédentes, rendez-vous ici.

Road to FIFA eWorld Cup FUT 19

Participer aux FIFA 19 Global Series

Les joueurs intéressés par les EA Sports FIFA 19 Global Series doivent suivre les étapes suivantes :

  1. S’inscrire sur FUTChampions.com avant le 31 octobre 2018
  2. Jouer en Ligue week-end et obtenir au moins 27 victoires (sur un seul week-end) pour devenir « FUT Champions Vérifié »
  3. Les joueurs « FUT Champions Vérifiés » pourront être invités à participer à des événements de qualifications online, et ainsi affronter les meilleurs joueurs pour obtenir un ticket pour un événement live
  4. Remporter des Points EA Sports FIFA 19 Global Series par le biais des événements lives et la Ligue Week-end pour obtenir un meilleur classement
  5. Enfin, se qualifier pour les Playoffs en finissant parmi le Top 60 du classement de chaque console (qui dépend donc du nombre de points accumulés au fil de l’année) à la fin de la saison

Nous allons voir plus en détail chaque étape ci-dessous.

S’inscrire sur FUTChampions.com

Les inscriptions débutent le 5 octobre 2018 et se terminent le 31 octobre 2018 : tous les joueurs souhaitant s’engager sur la scène compétitive cette année doivent impérativement s’inscrire durant cette période. Tous les joueurs qui ne seront pas inscrits à la date limite ne pourront participer aux FUT Champions Cup ou aux événements officiels de qualification durant les FIFA 19 Global Series.

Devenir « FUT Champions Vérifié »

Les joueurs inscrits devront prouver qu’ils méritent de jouer au plus haut niveau en enchaînant les victoires durant la Ligue Week-end FUT Champions. Pour devenir « FUT Champions Vérifié », il vous faudra obtenir 27 victoires (sur 30 matchs) durant une seule et même Ligue week-end. Une fois que vous aurez obtenu ce statut « Vérifié », vous n’aurez plus à vous inquiéter de gagner autant de matchs pour le reste de la saison. Autrement dit, pour être un « FUT Champions Vérifié », il faut remporter 27 matchs durant une Ligue week-end, et ce une seule fois dans la saison.

FUT Champions FUT 19

Tournois de qualification online

Une fois que vous serez un joueur « FUT Champions Vérifié », vous pourrez être invité à des tournois online qualificatifs pour les FUT Champions Cup et les autres événements tout au long de la saison. Chaque événement live aura une date limite : c’est à cette date que vous devrez être « FUT Champions Vérifié » pour pouvoir y participer.

Ces tournois utiliseront une combinaison des formats Suisse / Élimination directe. Vous l’aurez compris, ce sont ces tournois online qui détermineront les joueurs qualifiés pour les événements lives (plutôt qu’un nombre de « points skills »). Autrement dit, pour être le meilleur, vous devrez battre les meilleurs.
Ces tournois de qualifications online se tiendront généralement sur un week-end.

Événements live

Cette année, un grand nombre d’événements live (et non pas online) sont prévus :

° 6 FUT Champions Cups, organisées par EA Sports et ses partenaires. Cette année, une FUT Champions Cup aura lieu chaque mois, de novembre à avril. Ces compétitions comprendront au minimum 32 joueurs par console.

° 2 Événements Majeurs, avec le retour de la FIFA eClub World Cup et la toute nouvelle FIFA eNations Cup.

° 7 événements de qualification officiels, mis en place par des partenaires d’EA Sports. Comme pour les FUT Champions Cup, il faudra d’abord se qualifier en ligne pour participer à ces compétitions. Ces tournois comprendront entre 16 et 32 joueurs sur chaque console.

° Des compétitions créées par les Ligues de football professionnels. Sont d’ores et déjà prévues des tournois organisés par la Ligue 1, la Premier League, la Bundesliga, l’Eredivisie, la LaLiga, et la MLS. D’autres championnats seront annoncés par la suite.

° Des tournois Playstation 4, qui pourront être mis en place dans 25 pays différents à travers le monde.

Calendrier FUT 19 Compétitions

Gagner des Points FIFA 19 Global Series

Pour se qualifier pour les FIFA 19 Global Series Playoffs, les joueurs «  FUT Champions Vérifiés » devront remporter des Points EA Sports FIFA 19 Global Series, et ce en participant à des événements live ou à la Ligue Week-end. Evidemment, les événements Live en accorderont le plus, mais des points pourront aussi être gagnés en remportant entre 20 et 27 (ou plus) victoires sur une Ligue week-end, entre novembre et avril. C’est donc la régularité qui payera en Ligue week-end : plus vous participez, plus vous gagnez de points.

Vous pouvez voir ci-dessous le nombre de points que vous pourrez remporter en Ligue Week-end, durant les FUT Champions Cup, durant les autres événements qualificatifs officiels, et enfin par le biais des playoffs.

Nombre de victoires
en Ligue Week-end
Nombre de points
remportés
27 (ou plus)10
269
258
247
236
225
214
203
Classement
FUT Champions Cup
Nombre de points
remportés
1er1500
2ème850
3ème et 4ème625
5ème à 8ème450
9ème à 16ème275
17ème à 32ème150
33ème ou moins80
Classement
Événements qualificatifs officiels
Nombre de points
remportés
1er850
2ème450
3ème et 4ème315
5ème à 8ème150
9ème à 16ème110
17ème à 32ème80
33ème ou moins40
Classement
Playoffs
Nombre de points
remportés
1er1800
2ème1080
3ème et 4ème720
5ème à 8ème540
9ème à 16ème350
17ème à 32ème275
33ème à 64ème200

Les Playoffs

Tout au long de l’année, les joueurs seront classés (à la fois sur Playstation et Xbox) selon le nombre de points qu’ils auront remportés.
À l’approche de la fin de la saison, en juin, les 60 meilleurs joueurs sur Playstation et les 60 meilleurs joueurs sur Xbox seront invités à participer aux FIFA 19 Global Series Playoffs. Ils seront rejoint par les 8 meilleurs joueurs sur FIFA Online 4.

Les Playoffs sont le dernier moyen de gagner des Points permettant une qualification pour la FIFA eWorld Cup. Autrement dit, contrairement à l’année dernière, les 16 meilleurs joueurs durant les Playoffs ne seront pas automatiquement qualifiés pour la eWorld Cup : seuls les Points accumulés durant la saison comptent !

À la suite de ces Playoffs, les 16 meilleurs joueurs sur chaque console (selon le classement) seront directement qualifiés pour la FIFA eWorld Cup.

Les phases finales : la FIFA eWorld Cup

Les phases finales, c’est-à-dire la FIFA eWorld Cup, regroupent 32 joueurs, c’est-à-dire 16 sur Xbox One et 16 sur PS4. Chaque année, ce dernier tournoi a lieu au mois d’août.

Sur FUT 18, les compétiteurs se sont retrouvés dans la fameuse O2 Arena, à Londres, du 2 au 4 août. C’est le dernier jour que fut couronné le Champion du monde FIFA 18, qui a remporté la somme de 250 000 dollars. Vous pouvez retrouver les moments forts de la compétition en vidéo sur le site officiel d’EA Sports ici. L’année dernière, c’est le saoudien Msdossary qui est devenu Champion du monde, après avoir remporté le tournoi Xbox One puis la Grande finale contre le belge Stefano Pinna, vainqueur sur PS4.

À savoir que, sur FUT 18, regarder ces différentes compétitions en ligne sur Twitch (en ayant préalablement lié son compte Twitch à son compte EA) vous offrait la possibilité de recevoir des récompenses : les fameuses « Récompense de visionnage Live ». En effet, certains ont eu la chance de recevoir directement sur leur compte des maillots exclusifs, des joueurs In form, et même des Icônes. Pour la Grande Finale, cela était encore plus intéressant, puisque EA Sports a offert les très rares Joueurs Récompenses.

Les champions du monde

Retrouvez ci-dessous la liste de tous les champions de la FIWC depuis sa création en 2004. À noter que Bruce Grannec (France) et Alfonso Ramos (Espagne) sont les deux seules personnes à avoir été désignées à deux reprises champions du monde. La France, l’Espagne, le Danemark, l’Angleterre et l’Arabie Saoudite sont les seuls pays à avoir ramené chez eux deux fois ce trophée.

Année du sacreChampion du mondePays d’origine
2018Msdossary (Mosaad Aldossary)Arabie Saoudite
2017Unilad Gorilla (Spencer Ealing)Angleterre
2016Mohamad Al-BachaDanemark
2015Abdulaziz AlshehriArabie Saoudite
2014August RosenmeierDanemark
2013Bruce GrannecFrance
2012Alfonso RamosEspagne
2011Francisco CruzPortugal
2010Nenad StojkovicEtats-Unis
2009Bruce GrannecFrance
2008Alfonso RamosEspagne
2006Andries SmitPays-Bas
2005Chris BullardAngleterre
2004Thiago Carrico de AzevedoBrésil

Msdossary Champion du monde FIFA 18