L’Orange e-Ligue 1

L’Orange e-Ligue 1 FUT 19

Le « Championnat de France Orange e-Ligue 1 » est une compétition eSport organisée sous l’égide de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Celle-ci s’articule autour de deux tournois, un tournoi d’hiver et un tournoi de printemps, et se déroule sur Xbox One et Playstation 4. La particularité de cette compétition est que les participants doivent choisir de représenter l’un des clubs du championnat de France. De plus, les équipes FUT utilisées doivent uniquement être composées de joueurs de Ligue 1.

En 2016-2017, pour la première édition, plus de 30 000 personnes ont participé aux tournois d’hiver et de printemps, dont des joueurs professionnels de football (tels que Romain Danzé ou Alassane Pléa). Cette compétition était diffusée à la télévision par le biais du programme « beIN e-Ligue 1 », qui était présenté chaque lundi par les excellents Bruce Grannec et Brak.

La deuxième saison de l’Orange e-Ligue 1, sur FUT 18, a débuté le 23 octobre 2017 et s’est terminée le 14 mai 2018.

La troisième saison, qui se jouait sur FUT 19 et a réuni près de 55 000 participants, s’est terminée le 22 mai 2019.

Les qualifications

La première phase de chacun des tournois de l’Orange e-Ligue 1 débute par les qualifications. Pour chaque club du championnat de France, est organisée une coupe afin de départager les joueurs ayant choisi le même club de cœur. Par exemple, tous les joueurs ayant sélectionné Metz s’affrontent dans des matchs à élimination directe.
Les vainqueurs de chacune de ces coupes se qualifient pour l’étape suivante où ils représenteront le club sélectionné. Ainsi, pour chaque tournoi, il existe 20 coupes sur chaque plateforme (Xbox One et PS4) permettant de désigner les joueurs représentant les 20 clubs de Ligue 1.

Les finales

Une fois les gagnants des coupes déterminés, est organisée une finale physique, retransmise sur BeIn Sports, regroupant les représentants désignés pour chacun des 20 clubs de Ligue 1.
Les phases finales finales débutent par une phase de poules. En effet, sur chaque console, les joueurs sont répartis dans huit poules et seuls les deux premiers se qualifient pour la suite. Les joueurs restants s’affrontent dans des matchs à élimination directe qui vont des quarts de finale jusqu’à la finale. C’est celle-ci qui permet de désigner un vainqueur du tournoi pour chaque console. Les deux grands vainqueurs gagnent leur ticket pour les Plays-off, dernière étape de l’e-Ligue 1.

Orange Eligue 1 Phases finales

Les Plays-off

Une fois les deux tournois terminés, une finale nationale (appelée « les Plays-off ») est organisée et rassemble les vainqueurs des éditions d’hiver et de printemps de chaque plateforme, c’est-à-dire les quatre derniers joueurs. Le vainqueur du tournoi d’hiver sur Xbox One affronte d’abord le vainqueur du tournoi de printemps sur la même console, puis le gagnant du tournoi d’hiver sur PS4 dispute un match contre le gagnant du tournoi de printemps sur la même console. Les joueurs ayant remporté ces matchs s’affrontent enfin dans une grande finale, disputée en deux manches (une sur chaque plateforme). Le vainqueur est nommé vainqueur de l’Orange e-Ligue 1 pour la saison.

Sur FUT 19, le grand gagnant de la finale PS4 fut Corentin « Maestro » Thuillier (Dijon FCO), qui s’est défait de Dylan « Dylo » Gozuacik (SM Caen). Pour la Xbox One, c’est Lucas « DaXe » Cuillerier (PSG) qui s’est qualifié pour la suite de la compétition en battant Florian « RayZiaaH » Maridat (AS Monaco). Lors de la grande finale, qui s’est donc déroulée en deux matchs et sur les deux consoles, c’est Maestro qui s’est finalement imposé. Il est ainsi devenu le troisième champion de l’histoire de la compétition.

Maestro Orange eLigue 1