Toutes les informations sur la FUT Champions Cup de Barcelone (26 au 28 janvier)

263
FUT 18 Champions Cup Barcelone

La première étape des FUT Champions Series, la FUT Champions Cup de Barcelone, commence dans deux jours !

Comme expliqué sur notre article dédié à la FIFA eWorld Cup (disponible ici), les phases de qualification se déroulent en plusieurs étapes. Après des qualifications en ligne qui ont eu lieu sur FUT Champions au mois de novembre, les 128 meilleurs joueurs sélectionnés (64 sur Xbox One et 64 sur PS4) se retrouvent pour une première édition des FUT Champions Cup.
C’est cette compétition, qui aura lieu à Barcelone, qui commence le vendredi 26 janvier et se termine deux jours plus tard.

Les 16 meilleurs joueurs (8 sur Xbox One et 8 sur PS4) se qualifieront pour l’étape suivante : les FIFA 18 Global Series Playoffs, qui auront lieu en juin prochain. En plus de cela, les 64 joueurs les mieux classés (soit la moitié des compétiteurs) remporteront des sommes d’argent différentes selon leur classement final :

  • Vainqueur de la compétition : 22 000 $
  • 2ème : 14 000 $
  • 3ème et 4ème : 10 000 $
  • Du 5ème au 8ème : 8 000 $
  • Du 9ème au 16ème : 5 000 $
  • Du 17ème au 32ème : 2 500 $
  • Du 33ème au 64ème : 1 000 $

 

Comment se déroule la compétition ?

Tout commence avec une phase de groupe dans laquelle sont séparés les 64 joueurs Xbox One et les 64 joueurs PS4. Ainsi, tous les joueurs de chaque console sont placés dans un groupe unique et se voient désignés chacun un adversaire. Cet adversaire est choisi en fonction des résultats obtenus durant les phases de qualifications en ligne au mois de novembre sur FUT Champions (par rapport au nombre de victoires et de défaites). Une première rencontre, en deux matchs, est alors disputée. C’est le cumul des scores des deux matchs qui désigne le vainqueur.

Après cette première rencontre, d’autres sont organisées (les vainqueurs de celle-ci rencontrant d’autres vainqueurs, et les perdants d’autres perdants). Au total, durant la phase de groupe, un maximum de 7 rencontres (soit 14 matchs) est joué, toujours contre des adversaires différents.
Les joueurs qui remporteront quatre rencontres (soit 8 matchs) seront qualifiés pour la phase suivante. Au contraire, ceux qui ont perdu quatre rencontres seront éliminés de la compétition. C’est un total de 32 joueurs qui sera ainsi désigné.

Après la phase de groupe, vient la phase à élimination directe. À ce niveau-là de la compétition, chaque joueur est assuré de repartir avec une certaine somme d’argent.
Les 32 joueurs s’affrontent dans une rencontre en deux matchs : le perdant est éliminé, le gagnant continue la compétition. Les 8 derniers joueurs en compétition seront assurés d’être qualifiés pour les FIFA 18 Global Series Playoffs, dernière étape avant la FIFA eWorld Cup. À la fin de cette phase, a lieu la « finale console » qui permet de désigner le meilleur joueur sur Xbox One et le meilleur joueur sur PS4.

Enfin, la dernière étape est la Grande finale, qui aura lieu le dimanche 28 janvier. C’est le match le plus attendu entre le vainqueur de la compétition sur Xbox One et le vainqueur de la compétition sur PS4. Un match est disputé sur chacune des consoles et c’est le cumul des scores sur les deux parties qui permettra de choisir un vainqueur. Le gagnant repartira avec la FUT Champions Cup de Barcelone et 22 000 $ (quand même).

 

Comment voir l’évènement ?

Pour cette nouvelle compétition, EA Sports a fait les choses en grand. Ainsi, il sera possible de suivre la FUT Champions Cup Barcelona sur Twitch (ici) et sur Youtube (ici). Le live sera animé par diverses personnalités bien connues de la communauté, tels que Spencer Owen et ChuBoi.

Le live débutera le vendredi 26 à midi et se terminera à 22h15 le même jour. Le samedi 27, le live reprendra à midi avec les 16ème de finale pour chaque console, et se terminera à 22h00. Enfin, le dimanche 28, le live débutera à midi, avec les demi-finales sur chaque console. La Grande finale commencera elle à 20h00 pour se terminer à 21h30.

Ne manquez pas l’occasion de voir les meilleurs compétiteurs FUT en action !
La prochaine FUT Champions Cup aura lieu en avril 2018.