L’ « Équipe de l’année » (ou Team of the Year, TOTY) est une sélection des 11 meilleurs joueurs de l’année civile passée. Ces versions spéciales de joueurs sont reconnaissables par leurs couleurs bleue et noire, et surtout leur note générale qui sont très élevées. Il ne faut pas les confondre avec les Équipes de la saison (TOTS).
L’Équipe de l’année (TOTY) de FUT 20
Sur FUT 20, pour la première fois, tous les joueurs d’Ultimate Team ont pu voter et décider de la composition de l’Équipe de l’année. Pour participer, vous deviez choisir parmi une présélection de 55 joueurs et voter ici jusqu’au 20 décembre. Vous pouvez voir tous les joueurs sélectionnés, que l’on appelle joueurs TOTY Nominés, ci-dessous. Ces cartes étaient attribuées aux 55 joueurs nominés pour l’Équipe de l’année (c’est-à-dire les joueurs pour lesquels vous pouviez voter). Ces cartes bleues et noires possèdent une image dynamique et une note générale augmentée de +1 par rapport à leur version regular. Les TOTY Nominés n’étaient trouvables dans les packs que du vendredi 13 décembre au vendredi 20 décembre, c’est-à-dire la première semaine de l’événement FUTmas !
L’Équipe de l’année a été dévoilée à partir du lundi 6 janvier 2020, date de lancement de l’événement TOTY qui dure toute cette semaine (avec DCE, Objectifs et packs spéciaux). En plus des onze joueurs de l’Équipe de l’année, EA Sports a créé un nouveau vote (directement dans FUT par le biais d’un Choix de joueurs) pour désigner le 12ème homme de la TOTY FUT 20. La communauté a dû trancher entre Cristiano Ronaldo, Robert Lewandowski, Hakim Ziyech, Raheem Sterling et Eden Hazard. La carte TOTY du gagnant a été introduite dans les packs à partir du 10 janvier, et c’est Cristiano Ronaldo qui a évidemment remporté la mise !
Vous trouverez tous les joueurs TOTY dévoilés jusqu’ici dans notre tableau juste en-dessous.
Joueurs TOTY sur FUT 20
Joueurs Nominés TOTY sur FUT 20
L’Équipe de l’année (TOTY) de FUT 19
Sur FUT 19, pour choisir les joueurs de la TOTY, EA Sports présélectionnait 55 joueurs ayant brillé l’année précédente. L’éditeur désignait ensuite un ensemble de journalistes, de sportifs et de membres de la communauté FUT à travers le monde afin de choisir les 11 meilleurs joueurs. Ces influenceurs recevaient de la part d’EA une boîte de vote, contenant des magnets aimantés des 55 joueurs sélectionnés. Chaque votant devait ainsi effectuer sa propre Équipe de l’année et poster sur les réseaux sociaux le résultat. Ces votes comptaient pour 60% dans les résultats finaux, les 40 % restants étant exprimés par EA Sports. C’est de cette façon que les Équipes de l’année 2018 et 2019 ont été sélectionnées.
La Team of the Year de FUT 19 a été annoncée le lundi 7 janvier. Les attaquants ont été disponibles du 7 au 8 janvier, les milieux du 8 au 9, les joueurs défensifs et le gardien du 9 au 10, et enfin toute l’équipe du 10 au 14. Vous pouvez retrouver ci-dessous le onze de l’Équipe de l’année et la carte de chaque joueur en détail.
En plus de ces 11 joueurs, un 12ème membre de l’Équipe de l’année a été (pour la première fois) disponible ! Ce joueur a été directement désigné par la communauté, en votant sur le site d’EA Sports ou directement sur FIFA 19 par le biais d’un Choix de joueurs. Le grand gagnant est le brésilien du PSG : Neymar (qui a était préféré à Griezmann, Pogba, Hazard et Salah).
Autre surprise : l’apparition d’une nouvelle forme de Joueur TOTY ! En effet, EA Sports a dévoilé le mercredi 9 janvier un premier Joueur Équipe de l’année Moments Spécifiques (TOTY Defining Moments en version originale), dont le design est différent par rapport aux TOTY classiques et la note générale moins élevée.
Le premier joueur choisi a été David Silva, et ce pour avoir aidé Manchester City à dépasser la barre des 100 points en championnat l’année dernière. Le joueur espagnol est disponible dans les DCE pour une semaine.
Le deuxième est Šime Vrsaljko, vainqueur de la Ligue Europa et finaliste de la Coupe du monde 2018, et le troisième Gareth Bale, auteur d’un but magnifique en finale de Ligue des champions.
L’Équipe de l’année (TOTY) de FUT 18
La TOTY 2018 comprenait 11 joueurs : un gardien, quatre défenseurs, trois milieux et trois attaquants. Comme chaque année, les joueurs de la Team of the Year n’ont été présents dans les packs que pour une durée limitée d’une semaine.
Ces joueurs ont été disponibles progressivement, avant de l’être tous pour 3 jours :
- Du 15 au 16 janvier : seuls les attaquants étaient dans les packs
- Du 16 au 17 janvier : seuls les milieux de terrain étaient dans les packs
- Du 17 janvier au 19 janvier : seuls les défenseurs et le gardien étaient dans les packs
- Du 19 au 22 janvier : tous les joueurs de la TOTY étaient dans les packs
Il est bien sûr possible de trouver les TOTY sur le marché des transferts une fois qu’ils ne sont plus dans les packs, bien que le prix à payer reste très élevé tout au long de la saison.
Les TOTY de FUT 13 à FUT 17
Avant 2018, la TOTY était sélectionnée différemment. Chaque année, la FIFPro (organisation représentative des joueurs professionnels) organise un vote auquel participe plus de 65 000 footballeurs professionnels afin de désigner les meilleurs à chaque poste. Une liste d’une cinquantaine de joueurs retenus était d’abord dévoilée en décembre puis, début janvier, à l’occasion de la cérémonie du Ballon d’Or, les résultats du vote, c’est-à-dire le FIFA/FIFPro World XI, étaient annoncés. C’est cette sélection de onze joueurs qui devenait l’Équipe de l’année dans Ultimate Team.
Mais, depuis la saison 2017-2018, cette équipe est annoncée plus tôt que d’habitude, au mois d’octobre, à l’occasion de la cérémonie des The Best FIFA Football Awards. Autant dire que cela posait problème pour Ultimate Team : intégrer la TOTY aussi tôt dans le jeu aurait créé des déséquilibres importants entre les joueurs. C’est pour cela que, depuis 2017, l’Équipe de l’année FUT ne correspond plus à l’équipe du FIFA/FIFPro World XI.