Les styles et le collectif sur FUT 19

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Pitch notes Styles et Collectif FUT 19

Alors que la sortie de FIFA 19 approche à grands pas (dans moins d’une semaine pour les plus chanceux), il est temps de revenir sur un point important : les styles et le collectif. EA Sports vient de communiquer à ce sujet et a dévoilé quelques nouveautés très importantes.

Un total de 23 Styles différents

La première est que les styles changent d’icônes : alors que, les années précédentes, les styles étaient représentés par des joueurs dans différentes positions selon leur catégorie (attaque, milieu, défense, gardien, spécial, de base), désormais, chaque style aura sa propre représentation. Et il faut le dire, ces icônes sont très bien faites ! Les 23 styles apparaîtront toujours tout en bas de la carte d’un joueur.

Les styles FUT 19

Voir les effets d’un Style

La nouveauté la plus importante de FUT 19 concernant les styles est la possibilité de désormais en voir l’impact direct sur les joueurs. Lorsque vous appliquerez un style à l’un des joueurs de votre équipe, il vous suffira de cliquer sur celui-ci avec votre stick droit pour faire apparaître diverses informations sur lui : Bio du Joueur, Détails Joueur et Détails attributs (ce qui ne change pas par rapport à FUT 18). La différence se trouve sur la dernière interface, « Détails Attributs », qui affiche les notes détaillées d’un joueur. Désormais, c’est là que vous pourrez voir les changements provoqués par un style sur les notes de votre joueur.

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir que Paulo Dybala a une finition de 84 sur sa carte de base, mais que le style qui lui est appliqué augmente cette note à 94 (+10). En attendant la sortie du jeu, vous pouvez aller sur un site comme FUTBIN, qui permet de voir l’évolution des notes de chaque joueur selon le style appliqué.

Dybala Collectif FUT 19

Les changements qu’apportent un style sur les notes de votre joueur dépendent :

  • Du style appliqué
  • De votre collectif d’équipe
  • Du collectif individuel de votre joueur

Ainsi, même avec un style ajouté, un joueur verra ses notes baissées si le collectif de votre équipe est faible et si son collectif individuel est bas (par exemple, parce qu’il n’est pas placé dans sa position de prédilection ou qu’aucun joueur avec qui il partage un lien vert orange ou vert n’est présent). Pour Dybala, vous pouvez voir en dessous que sa note de finition, qui est de 84 normalement, descend à 76 (-8), malgré le style qui lui est appliqué.

Dybala Collectif FUT 19

Collectif individuel et collectif d’équipe

Il existe deux types de collectifs sur Ultimate Team : le collectif individuel et le collectif d’équipe.

Le collectif individuel est propre à chaque joueur. Ce collectif est noté sur 10 et apparaît lorsque vous sélectionnez un joueur dans votre équipe et appuyez plusieurs fois vers la droite avec votre joystick droit. À noter que la note de collectif individuel attribuée à un joueur avant le match n’est pas modifiée pas si vous changez son poste une fois la partie commencée.

Le collectif d’équipe apparaît en haut à droite de votre écran lorsque vous sélectionnez votre équipe. Ce collectif est noté sur 100 et concerne seulement les 11 joueurs titulaires. Cette note dépend de plusieurs éléments comme le fait que vos joueurs soient placés à leur bon poste ou qu’ils évoluent dans le même championnat. La note de collectif d’équipe est calculée avant le début du match et n’est pas affectée par les remplacements ou les changements de formations que vous pouvez faire durant les 90 ou 120 minutes.

Ce sont ces deux éléments qui, combinés ensemble, permettent de connaître de quels bonus ou malus bénéficieront chacun de vos joueurs. On parle de « collectif total », sorte de troisième note qui est une moyenne entre les collectifs individuels et le collectif d’équipe. C’est cette note de collectif total qui vous permettra ensuite de comprendre l’effet d’un style sur vos joueurs :

  • Pour les joueurs titulaires : le collectif total dépend pour 25% du collectif d’équipe et pour 75% de son collectif individuel
  • Pour les joueurs qui rentrent en jeu en tant que remplaçant : leur collectif individuel sera toujours de 5. Leur collectif total dépend donc de 25% du collectif d’équipe et de 75% de leur collectif individuel qui est de 5. Autrement dit, puisque leur collectif individuel est neutre (5 est la note moyenne), ce qui compte pour eux est de se trouver dans une équipe avec une collectif d’équipe élevé.

Ce calcul montre que le collectif individuel compte pour 75% (et donc le collectif d’équipe pour seulement 25%) dans les performances d’un joueur. Autrement dit, si vous voulez privilégier l’une de deux notes de collectif, vous devrez vous concentrer sur les notes de collectif individuel de vos joueurs clés.

Selon les informations communiquées par EA Sports ici, pour connaître la note de collectif total d’un joueur, le calcul est le suivant :

(Collectif d’équipe x 0.25) + ((Collectif individuel x 10) x 0.75)

Le calcul est donc triple :

  • La note de collectif d’équipe doit être multipliée par 0,25
  • La note de collectif individuel est multipliée par 10, puis par 0,75
  • Les deux résultats sont additionnés

Si vous n’aimez pas les maths, pas d’inquiétude : ce calcul est en fait très simple. Par exemple, imaginons Martial avec un collectif d’équipe de 80 et un collectif individuel de 9. Le calcul est le suivant : (80 x 0,25) + (9 x 10) x 0,75) = (80 x 0,25) + 90 x 0,75 = 20 + 67,5 = 87,5. Le collectif total de Martial sera donc de 87,5, ce qui est élevé.

Maintenons, prenons le cas de Luis Suárez avec un collectif d’équipe de 100 et un collectif individuel de 10 : (100 x 0,25) + ((10 x 10) x 0,75) = (100 x 0,25) + 100 x 0,75 = 25 + 75 = 100. Son collectif total sera de 100, ce qui veut dire qu’il bénéficiera du bonus maximal.

Pour calculer les apports d’un style par rapport à la note de collectif total, le principe est simple :

  • Si la note de collectif total d’un joueur est de plus de 50, les attributs de votre joueur seront boostés par rapport à ses notes de départ (et ce jusqu’au maximum qui est de 99 pour chaque attribut).
  • Si cette note de collectif total est de moins de 50, ses caractéristiques seront diminuées par rapport à ce qu’affiche sa carte.
  • Enfin, si le collectif total de l’un de vos joueurs est de 50, les capacités de vos joueurs seront exactement celles indiquées sur sa carte par ses attributs : les notes du joueur ne seront pas augmentées.

 

Les augmentations d’attributs

Dans quelles proportions sont augmentés les attributs d’un joueur selon sa note de collectif total et le style qui lui est appliqué ? Pour mieux comprendre, vous trouverez ci-dessous un tableau qui récapitule les bonus pour un joueur ayant une note de collectif total de 100 selon son style. Attention, par rapport à FUT 18, certains styles ne provoquent plus tout à fait les mêmes augmentations de notes.

StyleBonusBonus détaillé
Styles pour Gardiens
De BasePlongeon : +1
Jeu à la main : +1
Dégagement : +1
Réflexe : +1
Vitesse : +1
Positionnement : +1
Plongeon : +10
Jeu à la main : +10
Dégagement : +10
Agilité : +10
Accélération : +5
Positionnement : +10
BouclierDégagement : +2
Réflexes : +2
Vitesse : +2
Dégagements : +15
Agilité : +15
Accélération : +10
Vitesse : +5
ChatRéflexes : +2
Vitesse : +2
Positionnement : +2
Agilité : +15
Accélération : +10
Vitesse : +5
Positionnement : +15
GantPlongeon : +2
Jeu à la main : +2
Positionnement : +2
Plongeon : +15
Jeu à la main : +15
Positionnement : +15
MurPlongeon : +2
Jeu à la main : +2
Dégagement : +2
Plongeon : +15
Jeu à la main : +15
Dégagement : +15
Style commun à tous les joueurs de champ
De BaseVitesse : +1
Tir : +1
Passe : +1
Dribble : +1
Défense : +2
Physique : +2
Accélération : +5
Positionnement : +5
Placement offensif : +5
Puissance de frappe : +5
Reprise de volée : +5
Pénalty : +5
Vista : +5
Long ballon : +5
Passe courte : +5
Effet : +5
Agilité : +5
Conduite de balle : +5
Dribbles : +5
Marquage : +5
Tacle debout : +5
Tacle glissé : +5
Détente : +5
Force : +5
Styles pour Défenseurs
CharnièrePasses : +2
Défense : +2
Physique : +2
Vista : +5
Centres : +10
Longs ballons : +5
Passes courtes : +10
Effet : +5
Effet : +5
Interceptions : +5
Précision tête : +5
Marquage : +10
Tacle debout : +10
Tacle glissé : +10
Détente : +5
Force : +10
GardeDribble : +3
Défense : +3
Agilité : +10
Conduite de balle : +10
Dribbles : +5
Calme : +5
Interceptions : +10
Précision tête : +5
Marquage : +15
Tacle debout : +10
Tacle glissé : +15
GladiateurTir : +3
Défense : +3
Positionnement : +10
Finition : +5
Puissance de frappe : +10
Tir de loin : +5
Interceptions : +10
Précision tête : +15
Marquage : +5
Tacle debout : +10
Tacle glissé : +15
Homme de l’OmbreVitesse : +3
Défense : +3
Accélération : +15
Vitesse : +10
Interceptions : +10
Précision tête : +5
Marquage : +15
Tacle debout : +5
Tacle glissé : +15
PilierVitesse : +2
Défense : +2
Physique : +2
Accélération : +5
Vitesse : +5
Interceptions : +5
Précision tête : +10
Marquage : +10
Tacle debout : +10
Tacle glissé : +10
Détente : +10
Force : +5
Engagement : +10
SentinelleDéfense : +3
Physique : +3
Interceptions : +5
Précision tête : +10
Marquage : +10
Tacle debout : +15
Tacle glissé : +15
Détente : +10
Force : +10
Engagement : +10
Styles pour Milieux de terrain
ArtistePasses : +3
Dribbles : +3
Vista : +15
Centre : +10
Long ballon : +15
Passe courte : +5
Effet : +5
Agilité : +10
Equilibre : +5
Conduite de balle : +10
Dribble : +10
ArchitectePasse : +3
Physique : +3
Vista : +10
Centre : +15
Précision coup-franc : +5
Long ballon : +15
Passe courte : +10
Effet : +5
Détente : +5
Force : +10
Engagement : +10
CatalyseurVitesse : +3
Passe : +3
Accélération : +10
Vitesse : +10
Vista : +15
Centres : +15
Précision coup-franc : +10
Passes courtes : +5
Effet : +5
MaestroTir : +2
Passe : +2
Dribbles : +2
Positionnement : +5
Puissance de frappe : +10
Tir de loin : +10
Reprise de volée : +5
Vista : +5
Précision coup-franc : +10
Long ballon : +5
Passe courte : +10
Agilité : +10
Réaction : +5
Conduite de balle : +5
Dribble : +10
MoteurVitesse : +2
Passe : +2
Dribbles : +2
Accélération : +5
Vitesse : +5
Vista : +5
Centres : +5
Précision coup-franc : +10
Long ballon : +5
Passes courtes : +5
Agilité : +5
Equilibre : +10
Réaction : +5
Conduite de balle : +5
Dribble : +10
RocPasse : +3
Défense : +3
Vista : +10
Centre : +5
Long ballon : +10
Passe courte : +15
Effet : +5
Interception : +5
Marquage : +10
Tacle debout : +15
Tacle glissé : +10
Styles pour Attaquants
ChasseurVitesse : +3
Tir : +3
Accélération : +10
Vitesse : +10
Positionnement : +5
Finition : +5
Puissance de frappe : +10
Reprise de volée : +15
Pénalty : +15
FinisseurTir : +3
Physique : +3
Placement offensif : +5 Finition : +5
Puissance de frappe : +15
Tir de loin : +15
Reprise de volée : +10
Pénalty : +10
Détente : +10
Force : +10
Engagement : +10
MarquageTir : +2
Dribble : +2
Physique : +2
Positionnement : +5
Finition : +10
Puissance de frappe : +5
Tir de loin : +10
Reprise de volée : +10
Pénalty : +5
Agilité : +5
Réaction : +5
Conduite de balle : +5
Dribble : +5
Détente : +10
Force : +5
Engagement : +5
Œil de LynxVitesse : +2
Tir : +2
Physique : +2
Accélération : +5
Vitesse : +5
Positionnement : +10
Finition : +5
Puisance de frappe : +10
Reprise de volée : +10
Pénalty : +5
Détente : +10
Force : +5
Engagement : +10
SniperTir : +3
Dribble : +3
Positionnement : +5
Finition : +15
Reprise de volée : +10
Pénalty : +10
Agilité : +10
Equilibre : +5
Réaction : +5
Conduite de balle : +5
Dribbles : +10
Calme : +5
VistaTir : +3
Passe : +3
Positionnement : +15
Finition : +15
Puissance de frappe : +10
Tir de loin : +5
Pénalty : +5
Vista : +10
Centre : +5
Précision coup-franc : +5
Passes courtes : +10
Effet : +5

Par exemple, un joueur qui n’a aucun style d’appliqué (« De base »), mais qui a une note de collectif total de 100, verra augmenter de 5 points ses statistiques d’accélération, de positionnement, de vista, de finition, etc. Un joueur ayant une note de collectif total de 100 et à qui l’on applique le style Chasseur aura droit à un +15 en accélération, un +10 en vitesse, un +10 en finition, etc. Attention, toutes les notes ne sont pas modifiées par un style : seules certaines changent.

La seule inconnue concerne les joueurs n’ayant pas cette note de 100 en collectif total. Ce qui est certain est que, tant que cette note est supérieure à 50, ses statistiques seront augmentées, mais de manière moins importante que s’il avait la note maximale de collectif total. Le plus simple sera alors de regarder directement les détails de votre joueur sur FUT 19.

Pour finir, que se passe-t-il si un joueur à un collectif individuel de 0 ? C’est très simple : celui-ci verra toutes ses statistiques baisser de 25 points. Autrement dit, le joueur ne sera pas inutilisable mais ses compétences seront bien en-dessous de celles qu’indiquent sa carte.

Pour en savoir plus sur les différents liens de collectif entre joueurs ou la manière d’obtenir une note maximale en collectif, rendez-vous sur cette page.

Résumé
Les styles et le collectif sur FUT 19
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Les styles et le collectif sur FUT 19
Description
Toutes les informations sur les nouveautés de FUT 19 concernant les 23 différents styles et le collectif. Découvrez comment maximiser les notes de vos joueurs en calculant leur note de collectif total.
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Publié sur
FUT Central

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